Lorsque l’on décide de se lancer dans un régime pour perdre du poids, c’est évidemment dans l’optique de retrouver la ligne, et surtout de la conserver. Pourtant, la majorité des régimes amincissants échoue lors de la phase de stabilisation : le poids remonte, et parfois plus que ce que l’on a perdu. Que faire dans ce cas ? Doit-on tout recommencer ? Comment stabiliser son poids après un régime ?
Pourquoi reprend-on du poids après un régime ?
C’est la question qu’il faut se poser en premier lieu. Pourquoi reprend-on du poids alors que l’on est parvenu(e) à obtenir une ligne enfin idéale et même à voir ses abdos ? Pourquoi le poids remonte-t-il systématiquement après que l’on ait suivi un régime avec succès ?
Les mauvais régimes
La cause principale de la reprise de poids vient des erreurs commises durant le régime. Le plus souvent, c’est la vitesse à laquelle on a perdu du poids qui est en cause. Plus le poids descend vite, plus il est susceptible de remonter à vitesse grand V. En effet, une perte de poids rapide est souvent due à une réduction de la quantité des fluides présents dans le corps. Sous l’effet de la réduction des hydrates de carbone et des apports en sodium, le corps expulse plus d’eau. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’observer des pertes de poids de plus de 5kg dès les premiers jours de régime.
Perdre du poids en perdant de l’eau est une technique utilisée par les sportifs de combat "pour être au poids" en quelques jours. La sudation, ainsi que la perte hydrique par la diurèse ne constituent absolument pas une méthode fiable pour brûler des graisses et perdre du poids. Mobiliser les graisses et les oxyder n’est possible que par le biais d’un déficit calorique maintenu sur plusieurs semaines au minimum.
En résumé : le régime salade verte peut faire perdre beaucoup poids les premiers jours, en grande partie parce que vous expulsez plus d’eau. Dès que vous reprenez une alimentation normale, vous reprenez le poids que vous avez perdu, voire plus.
La mauvaise gestion de l’appétit
Avoir souvent faim au régime, c'est normal. Les apports caloriques sont réduits et à la longue le corps produit plus de ghréline, l’hormone de la faim.
Cependant, il existe des régimes où la sensation de faim est insoutenable et c’est là où le risque de reprendre du poids est le plus grand.
Il devient alors impossible de reprendre une alimentation normale et équilibrée car le corps nous réclame du sucre et des aliments caloriques.
Pour pouvoir stabiliser son poids après un régime, il faut déjà avoir suivi un plan alimentaire pour la perte de poids réellement efficace : équilibré, riche en protéines, en fibres et bonnes graisses. Aussi, il faut pouvoir vous dire que maintenant que vous avez atteint votre objectif minceur, il est temps d'adopter une alimentation saine sur le long terme.
L’échec du rééquilibrage alimentaire
Maintenir une discipline alimentaire constante n’est pas une attitude innée. Bien manger, cela s’apprend ! Il ne faut surtout pas compter sur la chance ou sur des "on verra" lorsque l’on se réalimente normalement après une phase de diète. Pour maintenir son poids de forme et sa ligne, il faut continuer de programmer son alimentation : calculer ses macros, ses calories, prévoir à l’avance les menus lorsque vous sortez au restaurant ou que vous invitez des amis à dîner à la maison. Rien n’arrive par hasard.
Quels régimes pour ne pas reprendre de poids ?
Comme mentionné plus haut dans cet article, la principale cause d’échec lorsque l’on essaie de stabiliser son poids, c’est justement le régime qui a été suivi pour maigrir. Les diètes trop restrictives, les régimes éclairs et même les jeûnes mal gérés sont vos pires ennemis. Pour pouvoir stabiliser son poids, il faut d’abord avoir choisi le bon régime !
Le régime cétogène
Le régime cétogène hyperprotéiné est le plan alimentaire qui permet une stabilisation satisfaisante du poids. Contrairement aux autres régimes qui ne comptent que sur le déficit calorique, le régime cétogène consiste en une réduction des glucides et une augmentation des lipides afin de produire des corps cétoniques, une source d’énergie utilisable par le corps et le cerveau. Cette réduction des glucides au profit des lipides stabilise les taux d’insuline et, surtout, réduit l’appétit et la faim grâce aux effets anorexigènes des corps cétoniques et des protéines.
Pourquoi ce régime permet-il une meilleure stabilisation du poids et pas les autres ? Parce que les apports caloriques d’un régime cétogène restent relativement élevés et que lorsque l’on réintroduit les glucides dans son alimentation dans la phase de stabilisation, il suffit de réduire proportionnellement les apports en graisses. On retrouve donc une alimentation équilibrée en protéines, glucides et lipides, mais pas beaucoup plus calorique que pendant le régime. Et c’est cet équilibre calorique qui favorise une stabilisation du poids sur le long terme.
Comment stabiliser son poids après un régime ?
Voici les 10 règles à respecter pour stabiliser son poids après un régime amincissant suivi avec succès :
-
Ne vous récompensez pas en vous jetant sur les aliments qui vous ont manqués pendant votre régime. Prenez un dessert ou un apéritif une fois par semaine, ou programmez un repas hebdomadaire en famille ou entre amis.
-
Prenez du CLA. Ce brûleur de graisse est très efficace pendant le régime car il favorise une meilleure mobilisation du tissu adipeux. Mais il est surtout utile après un régime parce qu’il réduit la taille des adipocytes et empêche le stockage de nouvelles graisses.
-
Prenez du HCA. Tout comme le CLA, l’acide hydroxycitrique présent dans le Garcinia Cambogia réduit la formation de nouvelles graisses.
-
Supplémentez-vous en chrome et en acide alpha lipoïque. Ces deux actifs améliorent la sensibilité à l’insuline, stabilisent la glycémie et réduisent le stockage des graisses ainsi que les envies de sucre.
-
Conservez des apports élevés en protéines, sous forme de compléments alimentaires et par le biais des aliments. La protéine est le macronutriment qui réduit l’appétit, maintient le métabolisme élevé et stimule la masse musculaire maigre.
-
Buvez un verre d’eau 10 minutes avant chaque repas. En plus d’augmenter le métabolisme l’eau réduit l’appétit, ce qui permet de manger moins tout en se sentant rassasié(e).
-
Choisissez un sport qui vous plait. Nous ne pouvons pas ne pas vous conseiller de faire de la musculation, le sport qui stimule les muscles et brûle le plus de graisse. Mais si vous n'aimez pas la musculation, vous pouvez opter pour la course à pied, les cours collectifs ou le CrossFit.
-
Dites-vous que bien vous alimenter, c’est votre passeport pour la forme, la santé, et le secret de la longévité !
À lire également
Maigrir avec la course à pied
Quelle protéine pour maigrir plus vite ?
Les meilleurs fat burners pour la perte de poids