En 2015, on peut encore le lire partout : le cholestérol est mauvais pour vous! Il provoque maladies cardio-vasculaires et arrêts cardiaques! Le cholestérol n'aurait donc pas sa place dans une alimentation saine et surtout pas celle d'un sportif. Et si on vous disait que toutes ces affirmations sont fausses ?
Le point sur le cholestérol
Le cholestérol est une substance créée dans le foie et qui est responsable et même essentielle pour un nombre important de fonctions vitales de l'organisme. Le cholestérol alimentaire n'a que peu d'influence sur les niveaux de cholestérol sanguin ou le risque de développer un problème cardiovasculaire. En réalité, de très faibles taux de cholestérol sanguin sont associés à un risque accru de dépression, anxiété, problèmes respiratoires et crise cardiaque.
Cholestérol et testostérone
Le cholestérol est aussi nécessaire pour gagner de la masse musculaire. Avoir une alimentation plus riche en cholestérol s'avère meilleure pour gagner en muscles et en force. C'est ce qu'a conclu une étude récente de l'Université de Kent State en Ohio:
Dans l'étude, 47 adultes (âge compris entre 60-69 ans) ont effectué un programme d'entraînement sur 12 semaines qui a évalué leur force et leur masse musculaire. Deux groupes ont été créés avec les participants, ayant tous un apport modéré en protéines mais différents apports en cholestérol. Les sujets consommant plus de cholestérol ont augmenté leur force de 90% et une prise de muscle de l'ordre de 2,26kg en moyenne.
La raison pour laquelle le groupe "haut" en cholestérol a pris plus de masse musculaire et de force n'est pas connue précisément mais on sait que le cholestérol est important pour la production de testostérone et qu'il favorise l'intégrité des cellules musculaires.
Le cholestérol, un faux ennemi
Steve Riechman, un chercheur reconnu, dit d'ailleurs : "Cela montre que l'on a besoin d'un certain niveau de LDL pour gagner plus de masse musculaire. Il ne fait aucun doute que l'on a besoin des deux- le LDL et le HDL- et la vérité est que le cholestérol est une bonne chose. On ne peut tout simplement pas enlever tout le "mauvais" cholestérol de l'organisme sans causer de sérieux problèmes".
Beaucoup disent "je veux me débarrasser de tout mon mauvais cholestérol (LDL)" mais c'est en réalité impossible et heureusement, car cela vous tuerait. Tout le monde a donc besoin d'un certain niveau de LDL et de HDL dans l'organisme. Il est essentiel d'oublier cette idée que le LDL est un ennemi, car on en a tous besoin.