Il semble utile de rappeler que le jeûne intermittent n’est pas un régime mais un mode de vie. C’est une façon de planifier vos repas pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Le jeûne intermittent ne change pas ce que vous mangez. Il change "quand" vous mangez.
Nous allons vous expliquer ses avantages, notamment sur la gestion de l’appétit.
Le jeûne intermittent pour réduire les apports caloriques
Le jeûne intermittent est un outil de nutrition facile à mettre en place et qui vous permet de rester dans votre cible de calories. Il vous autorise même quelques erreurs !
Vous avez trop mangé à la fête de votre entreprise ? Pas de problème. Réduisez les calories des trois prochains repas. Vous vous êtes un peu trop régalé à un anniversaire, avec des gâteaux, de l’alcool, des chips et toutes sortes de friandises savoureuses ? Aucun souci. Ajustez en faisant un jeûne de 24 heures le lendemain.
L’idée, c’est d’avoir une "marge de manœuvre" calorique dans la journée pour compenser les calories supplémentaires que l’on peut parfois ingurgiter dans certaines circonstances.
Le jeûne intermittent aide à contrôler votre appétit
La faim n’est pas seulement motivée par des besoins physiques, mais aussi par des facteurs cognitifs et sociaux.
Souvent, on ressent l’envie de manger alors que notre corps n’a pas besoin de nourriture. Le corps a la capacité (et elle est énorme), de stocker de l’énergie et de travailler efficacement à partir de ses réserves. En mangeant sans vraiment avoir faim, nous réduisons l’utilisation de nos réserves. C’est de cette manière que nous nous engraissons de plus en plus à mesure que le temps passe.
Contrôlez la ghréline !
Si vous prenez l’habitude de manger toutes les 3 heures, vous remarquerez que vous commencerez rapidement à avoir faim toutes les 3 heures.
Cela est dû à l’action de la ghréline, l’hormone de la faim. La ghréline provoque la faim : quelques heures après un repas ou lorsque nous regardons de la nourriture.
La ghréline est produite dans l’hypothalamus, les reins et l’hypophyse, mais la majeure partie est synthétisée et libérée par l’estomac.
Les sécrétions de ghréline sont donc intimement liées à vos habitudes alimentaires. Si vous les changez, la ghréline s’y adaptera. Et plus vous retarderez votre réponse à la faim, plus vous entraînerez votre corps à gérer les effets de la ghréline.
C’est une vraie liberté nutritionnelle : vous avez la capacité de reprogrammer votre corps et sa réponse à la faim.
Toutes les personnes qui ont testé le jeûne intermittent ont eu le même ressenti : au bout que quelques jours, il est plus facile de gérer son appétit. Surtout, on a de moins en moins faim.
Quels suppléments pour couper la faim efficacement ?
Même si vous avez les meilleures intentions et que vous êtes très motivé, le jeûne intermittent laisse votre estomac vide pendant au moins 12h, provoquant parfois des protestations inconfortables, surtout lors des premières semaines d’adaptation.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à réduire votre appétit tout en jeûnant. L’eau minérale, la prise de suppléments riches en fibres et certaines substances à base de plantes peuvent aider à soulager les fringales et vous aider à maintenir votre jeûne.
L’extrait de café vert
Les grains de café vert contiennent des niveaux élevés d’acide chlorogénique qui peuvent inhiber l’accumulation de graisse. L’extrait contient également de la caféine qui diminue l’appétit.
L’acide hydroxycitrique
L’acide hydroxycitrique est un actif provenant du fruit Garcinia cambogia. Le HCA est efficace pour réduire la faim et augmenter la satiété. Il contribue également au maintien de la glycémie normale en aidant le corps à métaboliser les glucides et le sucre.
Le CLA
L’acide linoléique conjugué (ALC) est un type d’acide gras polyinsaturé que l’on trouve naturellement dans les aliments comme les produits laitiers et le bœuf. Il est également vendu sous forme concentrée comme supplément pour la perte de poids.
Il a été démontré que le CLA affecte les gènes régulateurs de l’appétit et les hormones. Il peut également augmenter le nombre de calories brûlées au repos, favoriser la prise de masse musculaire et stimuler la perte de graisse.
Le guarana
La plante de guarana est utilisée depuis des siècles à des fins diverses, y compris la suppression de l’appétit.
Le guarana contient plus de caféine que toute autre plante au monde.
La caféine stimule le système nerveux et a été démontrée comme efficace pour diminuer l’appétit et stimuler le métabolisme.
Le chrome
Le chrome est un minéral couramment utilisé pour le contrôle de la glycémie, la réduction de la faim et la diminution des fringales.
Le picolinate de chrome est une forme hautement absorbable de chrome qui aide à réduire l’appétit en impactant les neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur et le comportement alimentaire.
En conclusion
Le jeune intermittent est ainsi un coupe-faim efficace dans le sens où il vous aide à mieux réguler votre appétit.
Ainsi, les personnes qui jeunent 12 heures par jour s’habituent à mieux gérer leur faim, notamment parce qu’elles sécrètent moins de ghréline, et moins souvent.
Si vous désirez maigrir mais que la faim vous met à chaque fois en échec, testez le jeune intermittent et laissez-vous quelques semaines pour voir les changements s’opérer, sans effort. N’hésitez pas à vous aider de compléments alimentaires pour rendre le jeune encore plus efficace, et dire enfin adieu à vos kilos superflus.
À lire également
Comment maigrir ? Les astuces à connaître