Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Les bénéfices de l'huile de coco

Les bénéfices de l'huile de coco

L’huile de noix de coco est incontestablement un "super-aliment".  Sa combinaison unique d’acides gras a de nombreux effets positifs sur la santé, comprenant la perte de graisse, une meilleure fonction cérébrale et bien d’autres avantages aussi divers qu’impressionnants...

SES ATOUTS POUR LA SANTÉ

L'huile de coco et ses atouts pour la santé

Ses bénéfices sur le cerveau

L’huile de coco est riche en graisses certes saturées, mais ses effets diffèrent de la plupart des graisses présentes dans notre alimentation. En effet, ces graisses peuvent stimuler la combustion des graisses corporelles et fournir à notre corps et à notre cerveau de l’énergie rapidement utilisable. Elles augmentent également le bon cholestérol (HDL) dans notre sang, lié à la réduction du risque de maladies cardiaques. La plupart des graisses de notre alimentation sont des triglycérides à longue chaîne. Dans l’huile de coco, ces triglycérides sont constitués de chaînes moyennes : TCM. Cela signifie que les chaînes d’acides gras sont plus courtes que dans la plupart des autres graisses. Une fois consommées, ces types de graisses vont directement dans le foie où elles sont utilisées comme une source rapide d’énergie, ou transformées en cétones. Celles-ci peuvent avoir de puissants avantages pour le cerveau, et de nombreuses études sont menées sur leurs bénéfices dans le traitement de maladies comme l’épilepsie, Alzheimer et d’autres conditions.

L’huile de coco et le coeur

Parce qu’elle augmente le cholestérol HDL, de nombreux experts suggèrent que l’huile de noix de coco pourrait être bonne pour la santé cardiaque par rapport à beaucoup d’autres graisses. Dans une étude menée sur 40 femmes, l’huile de coco a réduit le cholestérol total et le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL par rapport à l’huile de soja. Une autre étude menée auprès de 116 patients a démontré qu’un programme alimentaire comprenant de l’huile de noix de coco augmentait les niveaux du bon cholestérol HDL.

Un cosmétique réputé

L’huile de coco est un super-aliment, mais également un cosmétique couramment utilisé pour la santé de la peau et des cheveux, grâce à son fort pouvoir nourrissant et sa haute teneur en vitamines liposolubles antioxydantes telles que la vitamine A et la vitamine E. Des études sur des personnes ayant une peau sèche montrent que l’huile de noix de coco peut améliorer la teneur en humidité de la peau. Elle peut également réduire les symptômes de l’eczéma et du psoriasis grâce aux propriétés hydratantes et antimicrobiennes de l’acide laurique qu’elle contient. L’huile de coco peut aussi protéger contre les dommages du soleil sur les cheveux et la peau, en bloquant jusqu’à 20% des ultraviolets.

SES ATOUTS POUR LES SPORTIFS

Les atouts de l'huile de coco pour les sportifs

La combustion des graisses

L’obesité n’est pas uniquement la résultante d’une consommation exagérée de calories, mais également de la provenance de ces calories. Certains aliments affectent notre corps et nos hormones et à cet égard, une calorie n’est pas une calorie. Les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter le nombre de calories que nous brûlons par jour,  par rapport à la même quantité de calories provenant de graisses à chaîne plus longue. Une étude a révélé que de 15 à 30 grammes de MCT par jour augmentaient de 5 % la dépense énergétique sur 24 heures, pour un total d’environ 120 calories par jour.

Le contrôle de l’appétit

Une caractéristique intéressante des acides gras de l’huile de noix de coco : ils peuvent réduire la faim. Cela peut être lié à la façon dont les graisses sont métabolisées, car les cétones peuvent avoir un effet de réduction de l’appétit. Dans une étude menée sur les acides gras, des quantités variables de triglycérides à chaîne moyenne et longue ont été administrées à 6 hommes en bonne santé. Les hommes qui mangeaient le plus de MCT consommaient en moyenne 256 calories de moins par jour. Une autre étude menée auprès de 14 hommes en bonne santé a révélé que ceux qui absorbaient le plus de MCT au petit déjeuner consommaient moins de calories au déjeuner.

Endurance améliorée à l’effort

Une étude publiée en avril 2009 dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology a révélé que la digestibilité facile des triglycérides à chaîne moyenne (MCT) pouvait accroître le métabolisme énergétique pendant les exercices à intensité moyenne et élevée. L’étude de deux semaines a révélé que les MCT réduisaient la dépendance de l’organisme à l’égard des glucides comme source d’énergie et limitaient la quantité d’acide lactique produite pendant l’exercice, favorisant une plus grande endurance à l’effort.

LE DOSAGE IDÉAL ?

Huile de coco le dosage idéal

Des études ont révélé que 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de coco semblent être une dose efficace. Il a été démontré que cela réduisait la graisse abdominale et améliorait d’autres marqueurs de la santé. Deux cuillères à soupe fournissent environ 18 grammes de triglycérides à chaîne moyenne. Consommer 2 cuillères à soupe (30 ml) par jour est une quantité raisonnable qui laisse de la place pour d’autres graisses saines dans notre alimentation telles que les noix, l’huile d’olive extra vierge, les poissons gras riches en oméga 3 et les avocats.

Augmentez progressivement les quantités d’huile de coco afin d’éviter les nausées et les selles liquides (des effets secondaires courants lorsque l’on consomme une quantité élevée de TCM). Commencez par une cuillère à café par jour et augmentez progressivement vos apports sur environ deux semaines, jusqu’à obtenir un apport de 2 cuillères à soupe journalier.

À LIRE ÉGALEMENT


L’huile de coco : la meilleure source de graisses ?

Brûlez les graisses avec les oméga 3

Les graisses sont-elles néfastes ?

Le mécanisme de combustion des graisses

 




Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22164340

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9701177

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8696422

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25636220

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8654328

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22279374

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15724344

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26545671

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19437058