Le thé est une boisson consommée à travers le monde. Il se décline sous différentes variétés (vert, noir et blanc) qui proviennent toutes de la même plante, le Camellia sinensis. Ce qui les différencie, ce sont les étapes de fermentation qui préservent plus ou moins les nutriments et antioxydants présents dans les feuilles.
Le thé vert figure dans la liste des supers-aliments car il regorge de principes actifs bénéfiques pour la santé…et la minceur. Zoom sur le thé vert !
Le thé vert à la loupe
Le thé vert contient une grande variété de composants comme des vitamines B, du magnésium et des antioxydants. Les nombreuses recherches menées sur le thé vert lui associent des bienfaits sur :
- La réduction du cholestérol
- L’amélioration de la fonction cardiaque
- La réduction des risques de développer la maladie d’Alzheimer
- La réduction des symptômes liés au diabète
- Les risques de développer un cancer
Il contient de la caféine
Tout comme le café, le thé vert contient de la caféine : 20 à 40mg par tasse. Bien qu’il en soit bien moins riche que le café (100 à 200mg par tasse), ce dosage est suffisant pour bénéficier des atouts de la caféine sur le système nerveux et le métabolisme.
Des antioxydants
Le thé vert est très riche en flavonoïdes, et plus particulièrement en catéchines, dont l’EGCG (le gallate d'épigallocatéchine). L’EGCG a des propriétés antioxydantes en plus de stimuler très efficacement le métabolisme.
Le thé vert et la perte de poids
Le thé vert est un ingrédient souvent présent dans les formules brûle-graisse. Vous allez découvrir pourquoi.
Il stimule le métabolisme
Les catéchines, dont le fameux EGCG, stimulent le métabolisme. Et le métabolisme, c’est grossièrement la vitesse à laquelle notre organisme brûle les calories : plus il est élevé, plus l’on maigrit facilement.
Plusieurs études ont relevé que la prise de thé vert ou de suppléments d’ECGC augmentaient le métabolisme, même au repos.
De plus, les chercheurs ont remarqué que le thé vert stimulait le métabolisme sur une longue période. Dans une étude menée sur 60 personnes obèses, il a été noté que les personnes qui avaient consommé du thé vert avaient perdu en moyenne 3,3kg de plus et dépensé 180 calories supplémentaires par jour et sur une durée de 3 mois, comparativement au groupe placébo.
Il brûle les graisses
Le thé vert peut vous aider à brûler plus de graisse pendant vos séances de sport. Selon une étude menée sur des hommes qui prenaient de l’extrait de thé vert avant l’entraînement, la combustion des graisses était plus élevée de 17% par rapport à ceux qui n’en consommaient pas.
Dans une autre étude, il a été remarqué que les catéchines augmentaient l’oxydation des graisses à la fois pendant l’effort et au repos.
Ainsi, le thé vert est un brûleur de graisse efficace sur les sportifs et les sédentaires. Cela est dû à une action synergique de la caféine et des catéchines, tous deux présents dans le thé vert.
En effet, l’EGCG inhibe l’enzyme qui dégrade la noradrénaline, une hormone brûle-graisse. En désactivant cette enzyme, les taux de noradrénaline sont plus élevés dans le corps, ce qui conduit à une plus grande utilisation des graisses. De son côté, la caféine augmente le métabolisme ainsi que la libération de noradrénaline. Les graisses sont mieux mobilisées et plus facilement utilisées par le corps pour servir d’énergie utilisable, et aussi pour maigrir plus facilement !
Le thé vert et la graisse abdominale
La graisse sous-cutanée est inesthétique et révèle des désordres alimentaires qui peuvent nuire à la santé sur le long terme. Mais la graisse viscérale, qui se loge entre les organes, est un danger immédiat car elle agit comme une glande endocrine, ce qui déséquilibre les sécrétions hormonales. Elle est ainsi liée à toutes les maladies métaboliques telles que le diabète, l’inflammation chronique, la résistance à l’insuline, mais aussi aux maladies cardiaques.
Selon plusieurs études, il semblerait que le thé vert cible particulièrement ces graisses ; un pourcentage important des graisses brûlées seraient en réalité déstockées de ces graisses viscérales.
Un diurétique naturel
Les problème de rétention d’eau sont récurrents chez les femmes, mais aussi chez la plupart des personnes en surpoids. Cela facilite la formation de cellulite, les gonflements inesthétiques, mais aussi l’augmentation de la tension artérielle. Le thé vert facilite l’élimination rénale de l’eau. Cette fonction drainante provient de la caféine et de la vitamine B5, toutes deux présentes dans le thé vert :
- La caféine est un diurétique naturel qui aide le corps à expulser l’eau par les voies urinaires.
- L’acide pantothénique (B5) aide le corps à réduire l’accumulation de fluides extracellulaires. C’est pour cette raison que la vitamine B5 est indiquées aux femmes avant leurs menstruation, afin de réduire la rétention de fluides dans le corps.
En conclusion
Le thé vert est un excellent brûleur de graisse naturel qui mobilise les graisses, facilite leur oxydation, qui augmente le métabolisme et réduit la rétention d’eau.
Buvez régulièrement du thé vert pour en tirer tous les bénéfices, et choisissez des compléments alimentaires qui en contiennent pour optimiser vos programmes de perte de poids ou de sèche.
À lire également
Les aliments qui brûlent la graisse
Comment maigrir avec un draineur ?
10 conseils pour perdre du poids plus rapidement
Les meilleurs fat burners pour la perte de poids
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14684395/
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/S15327914NC340112#.U2tK7fl_t8E
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2006.10719518#.U2tMX_l_t8E
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12695345/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18326618/
https://academic.oup.com/ajcn/article/70/6/1040/4729179