Cela fait maintenant un mois que nous sommes sujets à un confinement généralisé, avec pour mot d’ordre : "restez chez vous". Face à cette situation inédite, nous sommes tous exposés et confrontés à ce qui peut nous faire le plus de mal : la sédentarité ! Prise de poids, dépression, angoisses en tous genres, comment faire face à cette impossibilité de se mouvoir en toute liberté ? Les spécialistes du développement personnel vous répondront qu’il faut lâcher prise et s’armer de patience, parce que l’on ne peut pas contrôler l’incontrôlable. D’autres vous répondront qu’il faut justement garder le contrôle car ce n’est pas ce confinement obligatoire qui nous privera de liberté, parce qu’elle est en nous. Dans tous les cas, une chose est certaine : vous pouvez garder le contrôle de votre forme, de votre apparence et de votre tour de taille ! Si vous avez décidé de suivre nos conseils d’entraînement à domicile et sans matériel, vous êtes sur la bonne voie. Mais comment s’alimenter pour ne pas prendre de poids ? Que manger pour ne pas grossir pendant le confinement ?
Les aliments à bannir
Les plats préparés
Les fast-foods sont fermés, mais il est encore possible de commander des plats à emporter sur les plateformes de livraison. Quoi de mieux, pour surmonter la frustration, que de se faire plaisir à table ?
Le principal souci avec les plats préparés, c’est que nous ignorons comment et dans quelles conditions ils ont été préparés. Ce que nous savons, c’est qu’ils contiennent des ingrédients non contrôlés comme des quantités impressionnantes de sel, des exhausteurs de goût, des conservateurs, des stabilisateurs, des sources de protéines et de lipides douteuses, et des quantités inadéquates de glucides.
Les plats à emporter sont sans conteste une recette efficace pour grossir, d’autant plus lorsque l’on ne peut pas sortir de chez soi et que les activités physiques sont limitées.
L’alcool
L’alcool est à éviter tout simplement, et pas uniquement pendant cette période de confinement. Saviez-vous qu’une simple bière favorise la prise de graisse abdominale, et que tous les alcools favorisent le stockage immédiat des calories sous forme de graisse ? De plus, la sensation de satiété est déréglée, ce qui favorise le grignotage et augmente l’appétence pour les mets salés, gras et sucrés. Aussi, l’alcool favorise la rétention d’eau, un facteur favorisant de la prise de poids et de l’apparition de la cellulite. Et pas que chez les femmes !
Le sucre et les graisses saturées
Si vous craignez de grossir pendant le confinement, gardez à l’esprit que le grignotage est le pire ennemi de la ligne. Il dérègle l’appétit, augmente l’envie de sucre et d’aliments riches en goût. Évitez de succomber à la tentation, même si vous vous êtes engagé(e) dans des marathon séries et que vous mourrez d’ennui. Les gâteaux apéritifs, les barres chocolatées, les biscuits et les pâtisseries sont à bannir de votre programme alimentaire, et pas uniquement pendant le confinement.
Que manger pour ne pas grossir pendant le confinement ?
Cuisinez vous-même
La première règle, c’est de préparer vous-même tous vos repas. Ayez toujours de la viande, des œufs, du poisson, des fruits, des légumes et du pain complet à disposition dans vos placards. Ils constituent la base de votre alimentation.
Si la préparation et la vaisselle vous angoissent, préparez vos repas à l’avance. Le batch-cooking est une stratégie efficace pour s’alimenter sainement sur le long cours. Nous vous conseillons de préparer vos repas à l’avance tous les 4 jours, au moins pour le déjeuner et le dîner.
Vous verrez qu’il vous sera plus facile de ne pas succomber au grignotage ou à la tentation des plats préparés.
Réduisez vos apports en glucides
Vous bougez moins et votre corps consomme moins d’énergie. Il est donc logique de revoir vos apports caloriques à la baisse, notamment l’énergie issue des hydrates de carbone. Il est utile de savoir que la source d’énergie prioritaire du corps, ce sont les glucides. Et qu’en les réduisant ou en les supprimant, vous favorisez l’utilisation des corps gras stockés, qui sont une source d’énergie quasi-infinie ! Pourquoi ne pas profiter de cette période d’inactivité forcée pour tenter un régime cétogène ? Ce type de régime, qui favorise les graisses et les protéines, a pour avantage de couper la faim, de mieux utiliser les graisses stockées, et de pouvoir être suivi sur le long terme. Mais ne vous jetez pas sur la charcuterie ou sur le fromage pour autant ! Un régime cétogène pour la perte de poids doit être composé de :
-
50% de protéines issues de poisson, de viandes blanches, d’œufs et de protéines végétales
-
30% de lipides provenant d’huile vierges, de fruits à coque et de poisson gras
-
20% de fibres (légumes verts de préférence)
Les compléments alimentaires pour garder la ligne
Pour ne pas grossir pendant le confinement, pourquoi ne pas faire confiance aux compléments alimentaires ? Vous allez voir qu’ils peuvent vous aider à garder la ligne, mais aussi à optimiser la perte de poids !
La caséine
Cette protéine issue du lait a pour avantage de bénéficier d’un temps de digestion relativement long. On considère qu’une caséine reste dans le système digestif plus de deux heures, et qu’elle s’absorbe dans les tissus entre 4 et 6 heures.
Elle augmente naturellement la satiété, réduit durablement l’appétit et apporte tous les acides aminés de la construction musculaire, indispensable au métabolisme ! Et un métabolisme en forme, ce sont des kilos en moins !
Les brûleurs de graisse
Le CLA est intéressant durant le confinement parce qu’il brûle les graisses stockées, mais également parce qu’il empêche l’accumulation de nouvelles graisses. Idéal pour ne pas (re)prendre du poids.
Les brûleurs de graisses "time release" sont aussi des outils efficaces, notamment lorsqu’ils sont composés d’ingrédient thermogéniques et lipotropes, comme c’est le cas pour le Burner 24 de la marque Fit & Healthy. Il est composé d’une formule jour et d’une formule nuit, qui favorisent la combustion des graisses sur 24 heures. De plus, il contient des actifs qui réduisent l’appétit, le stress et qui bloquent l’assimilation des glucides. Nous vous conseillons, si vous choisissez de prendre ce type de burner, de prendre la formule "jour" (1 gélule) 30 minutes avant votre séance de sport à domicile. Si vous ne pratiquez aucune activité physique, la première prise se fera pendant le petit-déjeuner, et la deuxième (formule nuit) quelques minutes avant le dîner.
Le régime spécial confinement
Petit-déjeuner
1 complexe de multi-vitamines
1g de vitamine C
1g de CLA
1 gélule de Burner 24 formule jour
3 œufs bio au plat
20g de pain complet
Déjeuner
1g d’oméga 3
1g de CLA
1g de vitamine C
150g de viande blanche ou de poisson
200g de légumes verts (épinards, brocolis, haricots verts, chou kale, etc)
10g d’amandes
Collation
30g de caséine micellaire
1 pomme
10g d’amandes
Ou
1 barre protéinée "low-carb"
1 pomme
Dîner
1g d’oméga 3
1g de CLA
1g de vitamine C
2 comprimés de Burner 24 formule nuit
150g de poisson gras ou de protéines végétales
200g de légumes verts
À lire également
Comment perdre de la graisse abdominale ?
Comment éviter la fonte musculaire pendant le confinement ?
Covid-19 et confinement : comment adapter sa nutrition ?
Le programme de cardio HIIT à la maison