Bien que l'alcool soit synonyme de fêtes et de relaxation pour beaucoup, si vous êtes un athlète ou un pratiquant de musculation régulier et concentré sur la prise de muscle, vous serez surpris de l'impact très négatif de l'alcool sur la croissance musculaire.
Des calories vides
L'alcool est dépourvu de vitamines et de nutriments, vous remplissant l'estomac pour rien. Il contient 7 calories par gramme, ce qui signifie qu'un shot de vodka vous apporte 100 calories, beaucoup trop si vous cherchez à perdre de la graisse. De plus, l'alcool ralentit le métabolisme et interrompt le cycle de Krebs qui participe au métabolisme des protéines, glucides et lipides et qui permet la production d'énergie cellulaire. L'organisme devient incapable de brûler les graisses. De plus, le foie est surtaxé afin de digérer et métaboliser l'alcool.
La déshydratation
L'alcool déshydrate. C'est en effet un diurétique qui provoque une envie d'uriner excessive. Le fait de trop uriner fait perdre à l'organisme des ions comme le sodium, le potassium et le magnésium qui sont nécessaires à son fonctionnement.
La rétention d'eau intramusculaire est importante pour les culturistes car elle donne une apparence dessinée et veineuse. La déshydratation due à l'alcool rend la construction musculaire plus difficile. La prise de muscle est altérée parce que l'absorption des nutriments essentiels est bloquée. Les nutriments sont cruciaux pour la contraction musculaire, la relaxation, la réparation et la prise de volume.
Ralentissement de la synthèse protidique
L'alcool ralentit la synthèse protidique. Celle-ci est le procédé par lequel le nitrogène des acides aminés est utilisé par les cellules pour construire les protéines. Plus d'alcool = moins de nitrogène pour les muscles.
Réduction de l'énergie et de la force
Si vous avez consommé de l'alcool 1 ou 2 jours avant l'entraînement, vous allez ressentir une baisse d'énergie et un impact négatif sur la performance. L'alcool affecte le métabolisme de plusieurs substances dont les lipides et les glucides. Cette baisse de performance et d'énergie a aussi une influence négative sur le système cardiovasculaire. Le métabolisme des glucides, particulièrement affecté par l'alcool, limite les réserves de glycogène musculaire, entraînant fatigue et manque de congestion.
Comment limiter la casse ?
Si vous buvez de l'alcool pendant un repas, limitez au maximum les glucides et les lipides. Cela vous évitera de les stocker dans les cellules graisseuses.
A choisir, privilégiez la bière et le vin blanc. Ces alcools ont un meilleur impact sur l'appétit !
Évitez les cocktails ! Alcool + sucre = catastrophe hormonale, perte de muscle et prise de gras.
L'alcool après l'entraînement a un impact moins négatif qu'avant l'entraînement.
Ce qu'il faut conclure:
L'alcool est une source de calories non nutritive. Il va diminuer les niveaux de vitamines du groupe B, le zinc, magnésium et autres. Le métabolisme souffre à cause de cette malnutrition. S'il vous arrive de boire, n’hésitez pas à vous supplémenter avec un bon complexe multivitaminé de limiter la perte de nutriments essentiels.