Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Régime: 10 astuces pour se motiver

Comment rester motivée au régime

Se décider à faire un régime pour la perte de poids est relativement facile. Mais garder sa motivation au fil des jours et des semaines l’est beaucoup moins. La faim commence à nous tirailler, et les envies d’aliments interdits deviennent quasi obsessionnelles. Il faut savoir que le facteur de motivation le plus déterminant concernant l’alimentation, c’est de ne jamais oublier que poursuivre un objectif est rarement facile, et qu’il faut un minimum de volonté et de persévérance pour y parvenir. Il n’existe aucune formule miracle pour voir ses abdos en une semaine lorsque l’on a plus de 20% de masse grasse sur le corps, c’est un fait. Cela dit, il existe quelques astuces pour rendre ce périple le plus agréable et efficace possible, avec pour point commun : ne rien laisser au hasard. Bonne lecture !

JAMAIS SANS VOS COLLATIONS

Emportez vos collations au travail

Si vous travaillez en extérieur ou si vous devez partir en déplacement, prévoyez d’emporter avec vous des collations saines et protéinées telles que des noix, de la viande séchée, des boites de thon et des jus de légumes/fruits verts afin de pouvoir vous nourrir sainement tout au long de la journée. Avoir sa nourriture sur soi permet de rester à l’écart des options qui peuvent se présenter à vous telles que les fast-foods ou les snacks riches en graisses et en sucre. Pour ceux qui travaillent dans un bureau, l’idéal est d’emporter sa nourriture dans une boite repas ainsi qu’une collation pour l’heure de goûter. Pas sexy ? Certes, mais vous économiserez le surplus calorique du self ou du restaurant, ainsi que les tentations sucrées de 17h. Plutôt efficace quand on veut perdre du poids.

GOÛTEZ DE NOUVEAUX ALIMENTS

Goutez de nouveaux aliments

Suivre un plan alimentaire équilibré et riche en protéines est souvent ennuyeux car nous avons tous tendance à toujours consommer les mêmes aliments. Essayer de nouvelles saveurs ou une nouvelle cuisine permet de conserver le plaisir de manger et aussi d’élargir sa propre connaissance du monde.

MANGEZ SELON VOS OBJECTIFS

Mangez selon vos objectifs

Il est important que vous puissiez identifier votre objectif afin de mettre en place un plan alimentaire qui vous est adapté. Que vous cherchiez à brûler des graisses ou à prendre de la masse musculaire, rappelez-vous votre objectif à chaque fois que vous passez à table. Le désir de résultat vous aidera à toujours rester sur les rails.

AYEZ DES ALIMENTS SAINS À PORTÉE DE MAIN

Ayez des aliments sains à portée de main

Il est non seulement nécessaire d’avoir avec vous des collations protéinées et saines pour éviter tout écart alimentaire lorsque vous êtes à l’extérieur ou en déplacement, mais il en est de même lorsque vous êtes chez vous. Vos placards et votre frigo doivent contenir les aliments qui composent votre programme de nutrition : de la viande, des œufs, du poisson, des légumes verts, des fruits frais, de la patate douce, des flocons d’avoine, des amandes et des noix en tous genres. Avoir les bons ingrédients à portée de main vous motivera à cuisiner sainement.

NOTEZ CE QUE VOUS MANGEZ

Notez ce que vous mangez

Vous n’avez pas besoin d’être un calculateur de calories et de macronutriments, mais le fait de savoir ce que vous mangez et d’en établir un suivi peut vous aider à rester motivé à manger sainement. Aussi, cela permet de voir si le plan alimentaire que vous suivez fonctionne ou pas. Si vous êtes insatisfait de vos résultats, vous pouvez facilement repérer ce qui pose problème dans votre régime et modifier vos apports nutritionnels.

ALLEZ DE L’AVANT

Allez de l'avant

Si vous commettez un écart alimentaire, dites-vous que tout le monde peut déraper. Dans ce cas de figure, reprenez immédiatement vos bonnes habitudes. La seule façon de rester motivé est d’oublier le passé et de s’assurer que votre prochain repas sera celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

DONNEZ DU GOÛT À VOS ALIMENTS

Donnez du goût à vos aliments

Bien manger ne veut pas dire "poulet sec et brocoli vapeur" à chaque repas. N’ayez pas peur d’ajouter des substituts sans calories comme de la sauce piquante ou des herbes et épices à vos repas. Vous n’avez pas besoin de détester ce que vous mangez pour que votre diète soit efficace. Toutefois, vérifiez bien la composition nutritionnelle de ce que vous ajoutez à vos plats. 

PROGRAMMEZ UN CHEAT-MEAL

Le cheat-meal

Permettez-vous un écart au moins une fois par semaine. Un régime alimentaire incluant un Cheat Meal permet à la pizza, au poulet frit et aux brownies de (parfois) figurer au menu. Tout en étant conscient des aliments les plus bénéfiques pour atteindre vos objectifs, vous permettre une relâche de temps en temps est vraiment important. 

PRÉPAREZ VOS REPAS À L’AVANCE

Batch-Cooking facile

On commet souvent des écarts alimentaires quand on ne sait pas quoi manger ou que l’on n’a pas envie de cuisiner. L’une des façons les plus infaillibles pour rester motivé à manger propre est de préparer vos repas pour la semaine sur une journée. Le Batch-Cooking est en effet l’une des astuces les plus efficaces pour garder ses bonnes habitudes alimentaires sur le long terme, car une fois que vos repas sont prêts pour la semaine, vous n’avez plus aucune raison de faire quelconque écart. Il vous suffit de réchauffer l’un de vos plats déjà préparés.

ÉCRIVEZ VOS OBJECTIFS

Ecrivez vos objectifs

Il est essentiel de déterminer vos objectifs pour rester motivé(e) à manger sainement, et écrire permet de les rendre plus concret. Avant même de mettre en place votre plan alimentaire, déterminez votre objectif. Ensuite, notez votre plan de nutrition et apposez-le à un endroit où vous pourrez le voir tous les jours (sur le frigo par exemple). Enfin, faites un compte rendu écrit régulier de votre progression, et vous remarquerez que cette méthode vous aidera à poursuivre votre objectif plus efficacement.

 

À LIRE ÉGALEMENT

Tout ce qui peut vous empêcher de maigrir

Réussir sa sèche avec le régime cétogène

Que manger pendant une sèche ?

Comment réussir la fin de sa sèche ?