Les brûleurs de graisses, ou « fat burners », ou encore « burners », sont des compléments alimentaires qui, comme leur nom l’indique, sont destinés à brûler les graisses. Ils font partie des références les plus recherchées sur les sites de diététique sportive, notamment à l’approche de l’été. Mais les brûleurs de graisses sont-ils efficaces ? Sous quelle condition ? Quelles sont les précautions à prendre ? Wikifit vous dévoile toute la vérité sur les brûleurs de graisse.
1 - LES BRÛLEURS DE GRAISSES ACCOMPAGNENT UNE ALIMENTATION SAINE
Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires très efficaces pour oxyder les graisses stockées et perdre du poids. Cependant, n’imaginez pas qu’une gélule fera fondre vos graisses comme par magie. De nombreuses personnes poussent la porte de boutiques de nutrition sportive ou naviguent sur internet en espérant trouver un produit qui leur fera perdre du poids pour les vacances…qui arrivent deux semaines après. Non, les brûleurs de graisse ne sont pas des produits miracles. Pour être pleinement efficaces, ils doivent être accompagnés d’une alimentation saine et hypocalorique, ou du moins d’un programme alimentaire construit et suivi avec sérieux. Certes, un brûleur de graisse, surtout thermogénique, vous aidera à vous discipliner en réduisant l’appétit (en début de journée uniquement), mais si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, commencez par mettre en place une diététique adaptée à votre objectif et à vos contraintes personnelles (emploi du temps notamment).
THERMOGÉNIQUE OU LIPOTROPE
Il existe deux grandes catégories de brûleurs de graisse : les lipotropes et les thermogéniques.
Les lipotropes (CLA, carnitine, inositol, cétones de framboise, etc), activent la combustion des graisses en mobilisant les acides gras qui sont ensuite utilisés comme source d’énergie prioritaire par les cellules et les fibres musculaires. Pour être efficaces, ils doivent être consommés en parallèle d’une alimentation assez pauvre en hydrates de carbone. Ils se consomment généralement avant une séance d’entraînement. Ainsi, consommez un repas qui contient des protéines et des acides gras (huile d’olive, beurre d’amandes ou amandes) dans les deux heures qui précèdent l’entraînement, et ne consommez des glucides qu’après votre séance d’entraînement. Ils vous permettront d’améliorer votre récupération sans perturber la combustion des graisses.
Les thermogéniques, quant à eux, stimulent le système nerveux central et élèvent légèrement la température corporelle. Ainsi, un brûleur thermogénique active le métabolisme et force le corps à brûler des calories, même au repos. Les thermogéniques contiennent forcément un ou plusieurs stimulants, la caféine pour la plupart. En plus d’activer le métabolisme et la combustion des graisses, la caféine donne un coup de fouet bien appréciable (surtout les jours d’entraînement) et réduit l’appétit aussi longtemps qu’elle est présente dans le sang. En règle générale, la caféine est active quelques minutes après son absorption, mais son pic de concentration dans le sang est atteint deux heures après. Ensuite, elle peut faire effet jusqu’à 6 heures. Pour cette raison, il est préférable de consommer son brûleur de graisse thermogénique en début de journée.
Vous pouvez cumuler un lipotrope et un thermogénique, deux lipotropes, mais surtout pas deux produits thermogéniques. Et si vous hésitez entre un lipotrope et un thermogénique, gardez à l’esprit que les deux seront aussi efficaces sur la combustion des graisses, mais qu’un thermogénique aura en plus un effet énergisant et coupe-faim qu’un lipotrope ne vous apportera pas. Attention, si vous avez des antécédents de pathologies cardiovasculaires ou que vous avez le moindre doute, dirigez-vous vers un lipotrope.
NE FORCEZ PAS TROP SUR LA CAFÉINE
La caféine présente dans les brûleurs de graisse thermogéniques a un effet énergisant et euphorisant qui disparaît après quelques jours. En effet, nos récepteurs se saturent assez rapidement et il est tentant d’augmenter les dosages pour continuer de ressentir les effets de la caféine. C’est à éviter absolument car même si vous ne vous sentez plus aussi éveillé qu’au premier jour d’utilisation, le brûleur de graisse reste tout aussi efficace et votre cœur continue d’être stimulé par la caféine. En augmentant les doses, vous ne perdrez pas du poids plus vite. Vous risquez en revanche de souffrir de malaises, de nervosité, d’insomnie et, pour les moins chanceux, d’incidents cardiaques. Limitez-vous à 200mg de caféine par jour, toutes sources confondues (café, brûleurs de graisses et boissons énergisantes).
FAITES UNE PAUSE
Si vous avez choisi un burner thermogénique, faites une pause régulièrement. Comme mentionné ci-dessus, nos récepteurs à la caféine se saturent assez rapidement. Ainsi, pour continuer de brûler des graisses et également ressentir les effets énergisants de la caféine, n’hésitez pas à faire des pauses. Par exemple, prenez votre brûleur de graisse du lundi au vendredi et n’en prenez pas le samedi et le dimanche. Reprenez le lundi suivant, et profitez des effets de votre brûleur. Ne craignez pas de reprendre du poids ou d’interrompre le processus de combustion des graisses, car le produit reste efficace même pendant les jours de pause. En procédant ainsi, vous pouvez utiliser votre burner jusqu’à 8 semaines consécutives. Après ces 8 semaines, arrêtez tout thermogénique pendant au moins 4 semaines.
PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE EN PARALLÈLE
Si un brûleur de graisse ne fera pas de miracle si vous ne suivez pas un programme alimentaire spécifique, les résultats ne seront pas non plus miraculeux si vous ne bougez pas un minimum. En effet, les burners sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont accompagné d’une activité sportive : ils soutiennent l’effort en réduisant la fatigue, et le sport optimise l’efficacité du produit. En pratiquant un sport conjointement avec votre régime et votre fat burner, vous êtes assuré(e) de perdre du poids, de brûler vos graisses, et de garder la forme durablement. Evidemment, vous brûlerez tout de même des graisses avec votre burner même sans faire de sport. Mais sachez que le nombre de calories brûlées sera nettement supérieur si vous faites de la musculation et/ou du cardio en parallèle.