Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
TLN DAYS : -20% sur les marques exclusives

À partir de quel âge peut-on prendre des protéines ?

Votre ado s’est mis à la musculation et, comme ses idoles qu’il suit sur les réseaux sociaux et les autres adhérents qu’il côtoie en salle, il veut prendre des protéines. Votre première réaction sera certainement de lui répondre "tu es trop jeune", ou "tu es en pleine croissance tu n’as pas besoin de ça". Si bien que de plus en plus de jeunes sportifs en consomment dans le dos de leurs parents ou de leur coach.

Les protéines sont-elles dangereuses pour les plus jeunes ? À partir de quel âge peut-on prendre de la protéine ?

Les besoins en protéines des enfants

Les enfants ont besoin de protéines, tout comme les adultes. Les protéines construisent les tissus musculaires, les organes, et interviennent dans de nombreux autres processus métaboliques.

Cependant, la carence en protéine est rare chez les enfants, qui absorbent leurs quotas de macronutriments à partir de leur alimentation.
De ce fait, les protéines en poudre ne sont pas nécessaires aux enfants, même les plus actifs.

Les besoins en protéine des enfants

Dans de rares, cas, un supplément de protéine peut être conseillé à un enfant, si celui-ci souffre de problèmes de croissance ou d’une carence en protéine (lorsque les parents sont végétariens ou véganes par exemple). Mais cet apport supplémentaire en protéine doit absolument être supervisé par un médecin car un excès de protéines chez un enfant peut engendrer nombre de problèmes : calculs rénaux, déshydratation, problèmes hépatiques, diminution de l’immunité, etc.  

Les besoins en protéines d’un enfant :

1 à 3 ans : 13g par jour
4 à 8 ans : 19g par jour
9 à 13 ans : 34g par jour

Ces apports, relativement faibles par rapport à la population adulte, peuvent facilement être atteints par l’alimentation classique.

Les adolescents et les protéines en poudre

À l’adolescence, et surtout après la puberté, les besoins en protéines augmentent, surtout chez les garçons, ainsi que les filles qui pratiquent un sport plus de 4 heures par semaine.

Pour un adolescent qui ne pratique aucune activité physique, les besoins en protéines sont de l’ordre de 50g environ par jour. Cela représente 1 à 1,5g par kg de poids de corps.

Pour un sportif, en revanche, ces besoins sont de l’ordre de 1,5g à 2,5g par kg de poids de corps, selon la fréquence et la charge d’entraînement.

La protéine en poudre comme la whey participe à une meilleure récupération musculaire, améliore la prise de masse maigre et s’avère être une solution peu onéreuse pour augmenter ses apports journaliers en protéines.

Les adolescents et la musculation

Les adolescents et la musculation

Il n’est pas rare de voir des jeunes de 15 ou 16 ans s’inscrire en salle de musculation avec, pour objectif, de prendre de la masse musculaire.
La protéine en poudre est-elle utile dans ce cas de figure ? Ça dépend.


Si le budget alimentaire du foyer permet l’achat de sources de protéines comme de la viande, des œufs ou du poisson et que l’adolescent peut en consommer à chaque repas et tous les jours, il n’est pas nécessaire qu’il se supplémente.

En revanche, s’il vous est difficile de suivre financièrement, alors l’achat d’une protéine en poudre comme la whey peut s’avérer utile.
Pour information, un pot de whey de 900g à 1kg coûte en moyenne 25 à 30 euros, ce qui revient à moins de 1 euros la dose de protéine. De plus, la whey est une protéine digeste, qui fait peu de résidus et qui contient très peu de lactose.

La whey protéine est un supplément peu onéreux et très nutritif, qui comblera parfaitement les besoins en protéines d’un adolescent sportif.

Les précautions à prendre

Vous avez choisi de laisser votre adolescent se supplémenter en protéine ?

Voici les conseils que nous préférons vous donner afin de vous diriger vers un produit sain et sans danger :

  • Choisissez une marque Française ou Européenne, certifiée HACCP ou ISO22000.

  • Préférez un isolat de whey, ultra filtré, pauvre en sucre, en graisse et en lactose.

  • N’hésitez pas à demander à la marque ou au fabriquant la provenance des matières premières.

  • Évitez les protéines qui contiennent des colorants de synthèse ou des ingrédients controversés comme l’aspartame. Les meilleures marques utilisent le sucralose, la stévia, et des colorants naturels (extrait de betterave, poudre de cacao, etc).

La Team te recommande

Jusqu’à quel âge peut-on prendre des protéines en poudre ?

Les besoins en protéines augmentent avec l’âge !

À partir de 40 ans, nous perdons de la masse musculaire et ce processus, appelé sarcopénie, s’accentue et s’accélère après 60 ans. Cette perte de masse musculaire est associée à de nombreuses maladies et favorise la perte de mobilité.

Ainsi, il est conseillé aux personnes âgées de consommer plus de protéines, de garder une activité physique régulière et si possible de pratiquer la musculation.

Les besoins en protéine augmentent avec l'âge

Des muscles régulièrement sollicités et bien nourris assurent :

  • Une meilleure mobilité

  • Une meilleure densité osseuse

  • Un système immunitaire plus performant

  • Une meilleure qualité de vie

  • Moins de problèmes de santé

 

Pour les seniors, la protéine à considérer est la whey native, ou la whey isolate native. Ces produits sont issus du lait et n’ont été soumis à aucun traitement chimique ou à ultra haute température. Ainsi, le produit fini est hypoallergénique, plus digeste et hautement assimilable.

Pour conclure

S’il est déconseillé de donner de la protéine en poudre aux enfants en bonne santé, une supplémentation peut être conseillée aux adolescents qui s’entraînement sérieusement et avec une grande fréquence. L’apport supplémentaire de protéine peut les aider à prendre plus de masse musculaire, à mieux récupérer entre les entraînements, et même à économiser de l’argent !

Surtout, n’oubliez pas que les besoins en protéine augmentent avec l’âge !

À lire également

Quelles précautions prendre avec les compléments alimentaires ?

Pâtes à tartiner protéinées : le plaisir sans danger

Les meilleures barres protéinées

Les questions les plus fréquentes sur la créatine

Sources :

https://health.clevelandclinic.org/why-extra-protein-for-your-child-is-unnecessary-and-possibly-dangerous/
https://health.gov/our-work/food-nutrition/2015-2020-dietary-guidelines/guidelines/appendix-7/
https://www.healthychildren.org/English/healthy-living/nutrition/Pages/Beyond-Chicken-Nuggets.aspx
https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/75/1/123/5106141