La spiruline est une cyanobactérie, un organisme unicellulaire de couleur bleu-vert qui produit de l’énergie par le biais de la photosynthèse. Cette micro-algue est au centre de toutes les attentions depuis des années, pour sa valeur nutritionnelle et ses bénéfices pour la santé et la composition corporelle. En effet, la spiruline est considérée, gramme par gramme, comme l’aliment le plus nutritif de la planète ! Elle contient en effet plus de 60% de protéines, et regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Elle existe aujourd’hui sous différentes formes, de la poudre aux gélules, mais beaucoup se demandent encore ce qu’elle peut apporter de concret. Nous allons donc répondre à la question que vous vous posez certainement : à quoi sert la spiruline ?
Les bénéfices de la spiruline pour la santé
Avec une teneur exceptionnellement élevée en vitamines et minéraux, la spiruline dispose de nombreux bénéfices pour la santé et ses applications sur la gestion du diabète, du cholestérol et la détoxification sont courantes.
La spiruline réduit le diabète et le cholestérol
La spiruline aide à réguler les taux de glucose sanguin et pourrait alléger les troubles liés au diabète de type I (insulinodépendant) et de type II. Une étude menée sur 25 individus atteints de diabète de type II a relevé une réduction étonnante des taux de glucose sanguin après seulement 2g de spiruline consommés durant 4 semaines.
Aussi, les études ont constaté une réduction du marqueur HbA1c (taux de glucose sur le long terme) de 9%, sachant qu’une réduction de 1% de ce marqueur peut réduire la mortalité due au diabète de plus de 21%.
Aussi, des recherches ont démontré une réduction du cholestérol LDL suite à la prise de spiruline, provoquée par une nette réduction de la peroxydation des lipides. La richesse de la spiruline en antioxydants explique ce processus réversible de l’accumulation du cholestérol dans les artères.
La spiruline est un puissant détoxifiant
Ce super-aliment est couramment utilisé pour la détoxication des métaux lourds, avec lesquels elle agit comme un chélateur. Cela concerne notamment l’arsenic, le mercure ou le fer.
La spiruline et les performances sportives
Une meilleure récupération
Sa richesse en micronutriments ont naturellement poussé les chercheurs à se pencher sur les effets de la spiruline sur les sportifs.
Cette algue bleu-vert regorge d’antioxydants, dont la vitamine E et son pigment, la phycocyanine. En protégeant les cellules contre les effets des radicaux libres, la spiruline augmente nettement les capacités de récupération de l’organisme.
De plus, sa richesse en protéines et en acide aminés essentiels potentialise les pouvoirs de cette minuscule algue sur la récupération musculaire et la reconstruction des tissus après l’entraînement.
Un meilleur métabolisme énergétique
La spiruline est contient 60% de protéines très riches en acides aminés essentiels, ce qui favorise la construction musculaire et la récupération. Mais elle est aussi extrêmement riche en vitamines du groupe B, essentielles aux métabolismes des protéines, des glucides et des lipides. Une cuillère à café de spiruline n’apporte pas moins de 30% des apports journaliers en vitamines B1, B2, B3, B6 et B12.
La spiruline aide à perdre du poids
La spiruline augmente la mobilisation des graisses, réduit l’appétit, normalise les taux de glucose sanguin et réduit les dépôts de cholestérol, des facteurs qui favorisent la perte de poids.
Elle est pauvre en calories
Bien que très riche en protéines, la spiruline est un super-aliment qui apporte très peu de calories. Une cuillère à café n’apporte en effet que 20 calories. Ainsi, en ajoutant de la spiruline à vos repas, vous augmentez leurs valeurs nutritionnelles sans apport calorique supplémentaire.
Elle est riche en protéines
Avec plus de 60% protéine naturellement riche en acides aminés essentiels, la spiruline est l’un des aliments les plus riches en protéines. Ainsi, elle complète souvent les régimes hyperprotéinés et est particulièrement intéressante pour les personnes véganes qui ne consomment absolument aucun aliment de provenance animale. La spiruline devient une option quasiment incontournable pour ces personnes qui pourraient souffrir de carences en acides aminés essentiels EAA, surtout présents dans les protéines d’origine animale.
Elle réduit l’appétit
Sa haute teneur en fibres et en protéines rend la spiruline très efficace pour réduire l’appétit. Les fibres ralentissent la digestion, absorbent une partie des graisses alimentaires et réduisent l’absorption des sucres. Ajouter une à deux cuillères à soupe de spiruline à chacun de vos repas peut vous aider à vous sentir plus rassasié et à ne pas succomber à la tentation du grignotage entre les repas.
Comment utiliser la spiruline ?
Cette algue miraculeuse est disponible sous forme de comprimés ou de poudre.
La façon la plus efficace d’utiliser la spiruline est de la consommer avec chacun de vos repas, afin d’augmenter leurs teneurs en protéines, fibres, vitamines et minéraux tels que le magnésium ou le potassium.
Alors…poudre ou comprimés ? Nous avons envie de vous répondre…les deux ! en effet, la spiruline en poudre a un goût plutôt désagréable et il est difficile de la consommer pure avec de l’eau.
De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser votre spiruline comme suit :
- Au déjeuner et au dîner, prenez 4 comprimés de spiruline à la fin du repas avec un verre d’eau.
- Après l’entraînement et lors de vos collations protéinées, ajoutez une cuillère à café de spiruline à votre shake de whey ou de caséine.
À lire également
Les aliments les plus riches en protéines végétales
Comment augmenter son métabolisme ?
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0891584910005381
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19299804
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24691130
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12639401
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19625960
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16944194
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119
https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/170495/nutrients
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8201963