Vous faites régulièrement de la musculation, vous faites attention à votre alimentation et vous consommez même de la protéine en poudre. Malgré cela, vous ne parvenez pas à prendre de masse musculaire et vous avez l’impression de stagner. Une solution à envisager : l’utilisation d’un gainer ! Ce complément alimentaire, spécifiquement destiné à la prise de masse, pourrait vous aider à enfin prendre de la masse et du volume musculaire, en vous aidant à atteindre les quotas de calories et de nutriments nécessaire à votre progression.
VOUS N’ARRIVEZ PAS À PRENDRE DE LA MASSE ?
- Première cause possible, vous ne consommez pas assez de calories. Cela peut être dû à votre mode de vie, un manque d’appétit ou un métabolisme naturellement rapide. Si vous êtes en déficit calorique ou que vous brûlez les calories rapidement, il est normal que vous ne parveniez pas à prendre du poids.
- Deuxième cause possible, vous ne consommez pas assez d’hydrates de carbone. L’énergie fournie par les glucides permet aux protéines de faire leur travail et d’être exclusivement dédiées à la construction musculaire. Si vous n’absorbez pas assez de glucides ou de graisses dans votre alimentation, votre corps utilisera les protéines comme source d’énergie
LE GAINER : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un gainer est un complément alimentaire qui contient des protéines, des glucides et des lipides, contrairement aux protéines en poudre, qui ne contiennent…que des protéines. Il existe différents types de gainers :
- Les "hard" gainers, qui contiennent environ 80% de glucides et 15 à 20% de protéines.
- Les "lean" gainers, qui contiennent 50% de protéines et 50% de glucides, ou 60% de protéines et 40% d’hydrates de carbone.
- Les gainers enrichis, qui contiennent, en plus des nutriments, des ergogènes qui favorisent la prise de masse tels que la créatine, les BCAA, les peptides ou de l’arginine.
La forte prévalence des sucres sur les protéines fait des gainers une excellente source d’énergie dans l’alimentation des pratiquants de musculation et sportifs nécessitant un apport calorique conséquent. Mais attention toutefois, l’utilisation de ce genre de compléments a aussi ses inconvénients : ils contiennent souvent des glucides à indice glycémique élevé et peuvent faire prendre du gras à certaines personnes au métabolisme plus lent.
Voir aussi comment choisir un gainer sans se tromper ici.
LES GAINERS : À QUI S’ADRESSENT-ILS ?
Les gainers sont principalement conçus pour 3 groupes d’individus :
- Les personnes qui n’ont pas le temps de manger 4 à 6 repas par jour
- Les personnes qui ont peu d’appétit
- Les ectomorphes
Les ectomorphes sont des morphotypes qui ont non seulement de la difficulté à prendre du muscle, mais aussi à prendre du poids. Ils ont un métabolisme rapide et sont généralement secs, ou maigres. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous ne parvenez pas à prendre du muscle malgré une alimentation riche ou par manque de temps pour vous alimenter de façon optimale, un gainer vous offrira le surplus calorique nécessaire pour amorcer une vraie prise de masse.
Voir plus en détails la relation entre gainer et prise de masse ici.
COMMENT CHOISIR SON GAINER ?
Les gainers proposés sur le marché proposent différentes formules, plus ou moins caloriques et avec une teneur en glucides également variable. Le choix de votre gainer se fera donc selon vos propres besoins et spécificités.
- Si vous arrivez à bien vous alimenter et que vous consommez déjà une bonne quantité de calories dans votre alimentation, nous vous suggérons de vous orienter vers un lean gainer, qui vous apportera 50% de protéines et 50% de glucides.
- Si vous avez du mal à rester constant dans votre alimentation et que vous loupez certains repas par manque d’appétit, envisagez alors de prendre un gainer plus calorique, avec au moins 70% de glucides.
Ne vous dirigez pas systématiquement vers les gainers les plus caloriques pour aller plus vite. Un "hard" gainer qui apporte 900 calories supplémentaires par jour peut vous faire prendre du gras si les calories excédentaires ne sont pas correctement utilisées : elles se stockent naturellement sous forme de graisse.
QUAND ET COMMENT UTILISER SON GAINER ?
Augmentez les doses progressivement
La plupart des individus devraient trouver leur bonheur avec un gainer apportant 400 à 600 calories par portion, alors que ceux qui ont vraiment du mal à construire de la masse musculaire peuvent s’aventurer dans des formules plus caloriques. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de rester conservateur sur le dosage et éventuellement augmenter l’apport au fur et à mesure du temps plutôt que de vouloir exploser les compteurs au plus vite et s’engraisser inutilement.
Cette augmentation progressive des doses vous évitera également les désagréments digestifs spécifiques aux produits hyperprotéinés (chez les personnes sensibles).
Commencez par une prise par jour, puis deux, puis trois. Ensuite, ajoutez une demi-dose en plus de la dose initialement utilisée sur les deux premières prises.
Quand prendre son gainer ?
Les effets des gainers dépendent surtout de la période à laquelle ils sont pris.
- Consommés avant l’entraînement, ils augmentent les niveaux d’énergie et retardent les symptômes de fatigue pendant l’exercice.
- Consommés immédiatement après l’entraînement, ils reconstituent les réserves de glycogène dans les muscles et aident à la croissance du tissu musculaire en accélérant la synthèse protidique.
Si vous souhaitez prendre votre gainer immédiatement avant ou après votre séance de musculation, cherchez celui qui contient le moins de graisse possible et qui a une teneur en glucides plus élevée. C’est le moment idéal pour nourrir vos muscles en glucides à index glycémique élevé afin qu’ils puissent élever les niveaux d’insuline et guider les acides aminés dans les cellules musculaires rapidement. N’ayez donc pas peur de prendre plus de calories pendant cette période de la journée parce que c’est à cet instant que votre corps en fera le meilleur usage.
Ajustez le dosage
Lorsque vous aurez enfin atteint votre objectif de prise de masse ou que vous remarquerez que vous commencez à prendre un peu de gras, réduisez vos portions de gainer ou optez pour un produit moins calorique afin de stabiliser votre construction musculaire et conserver les acquis sans vous engraisser.
Voir aussi ce qu'il faut préférer entre gainer et whey selon vos objectifs.