Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

BCAA contre le cortisol et le catabolisme

bcaa-et-cortisol
Tout pratiquant de musculation expérimenté sait qu’il y a une nuance certaine entre stimuler le muscle pour qu’il grossisse et le massacrer au point où l’organisme ne peut plus récupérer. Ceux qui font de la musculation et veulent des résultats mangent en général suffisamment de protéines et pensent souvent à tort que quelques acides aminés n’aideront en rien leur progression.

En savoir plus sur l'utilité des BCAA ici.

Le catabolisme musculaire

Les études sur le sujet ont déjà établi que l’entraînement avec charges additionnelles augmente la synthèse protidique dans les muscles (surcompensation due au stress de l’entraînement), mais favorise également la dégradation musculaire (entraînement qui détruit la fibre).

Les BCAA (leucine, isoleucine et valine) représentent à eux seuls le tiers des acides aminés présents dans les muscles. Ils sont intéressants pour toute personne s'entraînant fréquemment en salle ou en extérieur et souhaitant préserver sa masse musculaire tout en limitant le catabolisme (dégradation musculaire). Ces acides aminés essentiels sont absorbés directement par le tissu musculaire et soutiennent :

  • la force
  • la récupération optimale après l'entraînement
  • la construction musculaire
  • l'énergie
  • l'endurance

Le cortisol

Le cortisol est l'hormone du stress. Elle détruit le tissu musculaire et abaisse le taux de testostérone. Le taux de cortisol augmente lorsque l'on est en surentraînement, qu'on se sous alimente et que l'on dort peu. Il faut limiter son effet au maximum afin d'optimiser la croissance musculaire. L’étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research montre que prendre des Acides Aminés Branchés (BCAA) réduit le catabolisme musculaire causé par une séance de musculation avec des charges lourdes.

Deux groupes de pratiquants de musculation ont été observés sur 4 semaines : l’un consommait des BCAA et l’autre prenait un placebo. Sans surprise, le groupe prenant des BCAA a montré des taux réduits de cortisol, des taux de testostérone plus élevés et moins de dommages musculaires liés à l’entraînement.
La supplémentation en acides aminés et riche en BCAA, même à court terme, favorise donc l’anabolisme. Cela est utile tant pour les sportifs de force que d'endurance.