Atteindre une bonne définition musculaire passe par une planification de l’alimentation bien spécifique : on réduit les glucides, on augmente les protéines et les fibres alimentaires. Quant aux graisses, on aurait tendance à les supprimer car leur charge calorique est élevée et que l’on a toujours entendu que pour perdre du poids, il faut supprimer les corps gras de son alimentation. Pourtant, il ne faut pas confondre bonnes et mauvaises graisses. Les graisses hydrogénées et les acides gras saturés sont en effet à éviter. En revanche, les bonnes graisses, et plus précisément les Oméga 3, sont à prioriser car leurs effets sur la santé, la construction musculaire et la perte de poids sont avérés et leur présence dans l’alimentation est déterminante si l’on veut atteindre ses objectifs sportifs. Explications.
PRÉSENTATION DES OMÉGA 3
S’il y a bien un type d’acide gras dont on ne peut absolument pas se passer, ce sont bien les oméga 3. Il s’agit d’une famille d’acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le corps humain. Le corps ne sait pas les synthétiser, nous devons donc les obtenir par le biais de l’alimentation. Les acides gras oméga-3 sont polyinsaturés, ce qui signifie qu’ils disposent de plusieurs doubles liaisons dans leur structure chimique. Les oméga 3 contiennent 3 acides gras : l’ALA (acide alpha-linolénique), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque). L’ALA se trouve principalement dans les plantes, tandis que le DHA et l’EPA se trouvent principalement dans les sources animales et les algues. Les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour le fonctionnement optimal du corps humain, et ils peuvent également fournir de puissants bienfaits pour la santé.
Les aliments les plus riches en acides gras oméga-3 sont les suivants : les poissons gras, les huiles de poisson, les graines de lin, les graines de chia, l’huile de lin et les noix, pour n’en nommer que quelques-uns. Les personnes qui ne consomment pas beaucoup de ces aliments devraient donc adopter un programme de supplémentation en oméga-3 (comme l’huile de poisson).
LES OMÉGA 3 PEUVENT VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS
La perte de poids est déterminée par un certain nombre de facteurs, dont la consommation d’oméga 3, trop souvent absents des aliments que nous consommons. Et c’est l’une des principales raisons de la prise de poids ! Le rapport entre les acides gras oméga-6 (présents dans nos huiles, les noix et la plupart des aliments gras que nous consommons) et les acides gras oméga-3 devrait être de 1:1. Mais, selon une étude publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy, ce rapport est de 15:1 ou plus dans les régimes occidentaux ! Ce déséquilibre favorise l’inflammation, le stress, la dépression, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le cancer. En consommant des poissons gras ou en prenant des suppléments d’oméga 3, vous pouvez rétablir le ratio oméga-6 et oméga-3. Ce rééquilibrage réduit la prise de poids en limitant l’inflammation de l’organisme, mais aussi en améliorant son profil lipidique.
Des chercheurs français ont mené une expérience avec quelques individus en bonne santé. Pendant trois semaines, les participants ont suivi un régime contrôlé et pendant les 10 à 12 semaines suivantes, ils ont reçu 6g d’huile de poisson par jour, conjointement avec le même régime alimentaire contrôlé. Après 12 semaines, les chercheurs ont constaté que l’huile de poisson avait provoqué une oxydation importante des graisses stockées. L’huile de poisson, et par extension les oméga 3, peuvent vous aider à mobiliser les graisses et à les utiliser comme source d’énergie pour être brûlées.
QUELLE ALIMENTATION POUR BRÛLER DES GRAISSES ?
Réduire les glucides
La toute première étape à mettre en place pour perdre du poids est d'éliminer ou de réduire significativement le sucre et les glucides. Au lieu de brûler les glucides ingérés, le corps va se nourrir de la graisse stockée et l’utiliser comme source d’énergie. Rappelez-vous qu’il existe des acides aminés essentiels et des acides gras essentiels, c’est à dire qu’ils sont vitaux à notre organisme pour survivre et fonctionner correctement. En revanche, il n’existe pas de glucides essentiels et votre organisme peut parfaitement fonctionner sans!
Augmenter son apport en protéines, en bonnes graisses et en légumes
Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéine, des légumes et des bonnes graisses.
Sources de protéine
-
Viande : bœuf, poulet, dinde, etc
-
Les laitages
-
Poisson et fruits de mer : saumon, truite, crevettes, etc.
-
Les œufs entiers
Les régimes hyperprotéinés ont l'avantage d'être très rassasiants, et ils peuvent ainsi réduire l’appétit et freiner les fringales alimentaires. Lorsque l’on parle de perte de poids, la protéine reste le roi des macronutriments.
Légumes à faible teneur en glucides
-
Brocoli
-
Chou-fleur
-
Épinard
-
Tomate
-
Laitue
-
Concombre
Une alimentation basée principalement sur la viande et les légumes apporte toutes les fibres, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour être en bonne santé.
Sources de matières grasses
-
Huile d’olive
-
Huile de coco
-
Huile d’avocat
-
Beurre
-
Amandes
-
Oméga 3 sous forme de compléments alimentaires
À LIRE ÉGALEMENT
Les questions les plus fréquentes sur les oméga 3
Plus d’oméga 3 : plus de muscle !
Perdez du poids lentement pour garder la ligne définitivement
Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour brûler les graisses