Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Comment maigrir avec le collagène ?

Le collagène est une protéine qui assure l'élasticité de la peau, des articulations, mais aussi de tous les tissus conjonctifs dans le corps. On l'utilise principalement pour les thérapies anti-âge et pour la santé articulaire, et certains sportifs l'emploient également pour améliorer le développement de leur masse musculaire. Mais saviez-vous que le collagène peut aussi vous aider à perdre du poids

Explications.

Est-ce que le collagène peut faire maigrir ?

Bien que le collagène soit principalement indiqué pour la souplesse de la peau et des articulations, certaines études existantes établissent un lien indirect entre collagène et perte de poids.

Le collagène: l'atout minceur contre la prise de poids

Les suppléments de collagène augmentent la satiété et la sensation de plénitude, aidant ainsi à réduire la faim et l’absorption de calories. Cet effet de satiété est commun à la protéine, qui peut stimuler la production d’hormones coupe-faim et réduire la production d’hormones de l'appétit. Aussi, l’augmentation des apports en protéine peut accroître la thermogénèse, ce qui a pour effet de réduire la faim et élever la dépense calorique. Enfin, les protéines stimulent la masse musculaire et le métabolisme, ce qui a également pour effet de multiplier la dépense calorique (même au repos). 

Selon les recherches, un complément alimentaire de collagène peut plus efficacement réduire l’appétit qu’une protéine comme la caséine, pourtant réputée pour être la protéine coupe-faim par excellence.

Enfin, plusieurs études récentes menées sur des rongeurs suggèrent que le collagène peut réduire l’accumulation de graisse dans les adipocytes, ainsi que la taille des cellules graisseuses. 

La Team te recommande

Les peptides de collagène: une solution naturelle contre la cellulite

Près de 90% des femmes et 10% des hommes sont touchés par la cellulite après la puberté. La cellulite est un agglomérat de graisse qui se forme sous la peau et qui déstructure les tissus de conjonction, favorisant cet aspect de peau d’orange. Il existe différents grades de cellulite, le grade 3 se manifestant par des capitons visibles même lorsque l’on ne pince pas la peau. Les causes exactes de la cellulite ne sont pas toutes connues mais on sait qu’elle implique une interaction entre les différentes couches de la peau, leur septa fibreux et les adipocytes. Chez les femmes, ces derniers sont assemblés verticalement et lorsque les tissus de conjonction se durcissent ou se contractent, ils poussent les amas de graisse en surface, ce qui laisse apparaître les capitons.

Collagène anti-cellulite

Les solutions pour venir à bout de la cellulite comprennent en premier lieu un régime amincissant et une alimentation saine, car perdre du poids réduit proportionnellement la quantité de graisse emprisonnée dans les tissus.  Aussi, une activité physique régulière participe à augmenter la dépense calorique, à stimuler la masse musculaire et le métabolisme. Et pour mieux cibler les causes de la cellulite et la faire disparaître plus vite et plus efficacement, il faut rétablir l’élasticité des tissus conjonctifs.

L'apport en collagène peut maintenir et renforcer les tissus de conjonction de la peau, évitant leur durcissement, l’emprisonnement et la compression des cellules graisseuses. Aussi, il aide à augmenter l’élasticité de la peau, empêchant ses couches profondes de se déformer. Le collagène marin peut donc cibler la structure-même de la cellulite, accompagnant avec brio tous les programmes de perte de poids ciblés sur la combustion des graisses, la rétention d’eau et la peau d’orange.  

Comment maigrir avec le collagène ?

Une cure de collagène à visée amincissante doit être menée en parallèle d'un régime pour la perte de poids. Le plus simple est de mélanger son collagène marin à sa whey protéine ou sa caséine et de consommer le mélange en collation entre deux repas. L'effet synergique des deux protéines augmente significativement le sentiment de satiété et réduit proportionnellement l'appétit, vous aidant à ne pas succomber aux envies de grignotage et aux dîners trop copieux. 

Dans le même temps, le collagène vous aide à raffermir les tissus et ainsi accentuer les effets visibles de la perte de poids: une silhouette plus tonique et visiblement plus ferme. 

Mélanger à de l'eau ou du lait végétal 30g de whey protéine ou de caséine, et ajouter une dose de 5 à 10g de peptides de collagène marin. Pour améliorer la synthèse du collagène dans les tissus, prenez 1g de vitamine C lors de cette collation.

Quels sont les effets du collagène sur le corps ?

Le collagène: une protéine aux multiples vertus

Le collagène est une protéine qui assure le maintien et l’élasticité des os, de la peau, des muscles et des articulations. Elle intervient donc dans la structure-même de ces tissus. Il existe différents types de collagène, mais les types I et II sont les plus utiles en supplémentation car ils ciblent précisément la peau et les articulations. Les types III et IV se trouvent principalement dans les vaisseaux sanguins, les yeux et les reins. À savoir qu’il existe, en tout, 16 types de collagène.

Le corps fabrique du collagène et le synthétise par lui-même tout au long de la vie. Cependant, nous en produisons de moins en moins à partir de l’âge de 30 ans, raison pour laquelle les usures articulaires et les premiers signes cutanés du vieillissement se manifestent progressivement.  

Le collagène et la santé articulaire

Le collagène contre les douleurs articulaires

Le collagène est le principal composant du cartilage, un tissu qui recouvre l’extrémité des os et qui amortit les contraintes provoquées par les mouvements. L’usure du cartilage est fréquente chez les sportifs, mais également chez les personnes très actives ou qui répètent souvent les mêmes gestes. Aussi, certaines personnes sont naturellement prédisposées à la perte de cartilage.

La supplémentation en collagène biodisponible est liée à une réduction des gênes et inconforts articulaires car il peut s’accumuler dans le cartilage et stimuler la production naturelle de collagène dans les tissus. Prendre du collagène aide donc le corps à en fabriquer plus, et apaise directement les douleurs liées à la dégradation du cartilage.

Le collagène est également un composant essentiel des os. La perte de densité osseuse est un phénomène courant chez les personnes carencées en calcium ainsi que les femmes ménopausées. Selon une étude, la prise de 5g collagène sur une durée de 12 mois a augmenté la densité osseuse des participantes de plus de 7%. D’autres études suggèrent que les suppléments de collagène hydrolysé peuvent inhiber la perte de capital osseux et réduire les risques de fracture.

La Team te recommande

Le collagène pour la peau (et les cheveux !)

Le collagène maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau. Lorsque le corps commence à en produire moins, les rides, le relâchement cutané et les problèmes de peau sèche s’installent progressivement. Certaines études montrent que prendre des peptides de collagène peut ralentir le vieillissement de la peau en maintenant une meilleure élasticité et hydratation. Leur efficacité proviendrait de leur capacité à encourager la production de collagène par le corps, ainsi que d’autres protéines structurelles de la peau comme l’élastine, la fibrilline et la kératine, qui donne "du corps" aux cheveux.

Le collagène et la kératine ont un point en commun, ou plutôt un acide aminé : la proline, que corps utilise pour fabriquer des cheveux. Prendre un supplément de collagène aide le corps à fabriquer plus de kératine. Aussi, le collagène étant présent à plus de 70% dans le derme, la couche intermédiaire d’où les cheveux prennent racine, il peut aussi réduire la perte de densité capillaire liée à l’âge. Et parce que le collagène a des propriétés antioxydantes, il peut participer réduire les dommages cellulaires et l’apparition de cheveux blancs.

Collagène: les questions les plus fréquentes

Quelle différence entre collagène et acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance intracellulaire que l’on trouve chez la plupart des mammifères et dont plus de la moitié de trouve dans la peau. Contrairement au collagène qui est une protéine de structure, l’acide hyaluronique est une substance qui se lie à l’eau et la retient dans les tissus. Il peut capter 1000 à 4000 fois son poids en eau. 

Le collagène est une protéine de structure qui permet au tissus d'être à la fois robustes et élastiques. 

Quels sont les inconvénients du collagène par rapport aux peptides de collagène marin ?

Le collagène natif, ou non dénaturé, est en l'état peu absorbable car son poids moléculaire est trop élevé et les parois de l'intestin ne le laissent pas pénétrer dans l'organisme. Le collagène hydrolysé est un collagène partiellement digéré qui voit son poids moléculaire réduit de 300 000 Da à environ 5000, ce qui lui permet de franchir les parois intestinales. 

Aussi, les suppléments de collagène traditionnels bovins peuvent être issus de procédés qui ne garantissent pas leur pureté ou l'absence d'adultération. Les peptides de collagène, eux, sont issus d'un processus d'hydrolyse qui les débarrasse de toute impureté et contaminant. 

Collagène en comprimés, poudre ou liquide ?

La supplémentation en collagène est efficace à partir de plusieurs semaines d'utilisation, avec 5g par jour en moyenne. Les formules en gélules ou comprimés ne sont ainsi pas les plus économiques, mais elles restent pratiques et avec des dosages millimétrés. Les formes poudre ou liquides, si elles sont bien stabilisées, sont les solutions les plus efficaces et économiques pour faire une cure de collagène suivie sur une durée idéale de 12 à 16 semaines.  

Quels dangers ou effets secondaires avec le collagène ?

Le collagène peut ralentir le transit intestinal chez certaines personnes et réduire l'appétit, mais ce sont les seules manifestation gênantes recensées à ce jour. Le collagène est un produit présent dans les aliments et dans le corps, il n'existe pas de surdose ou de risque quelconque à utiliser des peptides de collagène. 

Est-ce que les compléments alimentaires de collagène font grossir les muscles ?

Les muscles sont composés de 1 à 10% de collagène, qui les rend plus résistants et participe à la synthèse des protéines. La réponse est oui, le collagène peut aider aux programmes de prise de masse et de poids en favorisant la construction de tissu musculaire, en améliorant la synthèse des protéines et en améliorant le processus de récupération. 

À lire également

Collagène & vitamine C: le duo sport pour les articulations

Quelle différence entre collagène et peptides de collagène ?

Protéine ou collagène: comment choisir ?

Comment booster son collagène naturellement

 

Bibliographie

Wu M, Cronin K, Crane JS. Biochemistry, Collagen Synthesis. [Updated 2022 Sep 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.

Quan T, Fisher GJ. Role of Age-Associated Alterations of the Dermal Extracellular Matrix Microenvironment in Human Skin Aging: A Mini-Review. Gerontology. 2015;61(5):427-34.

de Miranda RB, Weimer P, Rossi RC. Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461.

Choi FD, Sung CT, Juhasz ML, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol. 2019 Jan 1;18(1):9-16. PMID: 30681787.

Luebberding S, Krueger N, Sadick NS. Cellulite: an evidence-based review. Am J Clin Dermatol. 2015 Aug;16(4):243-256.

Li YS, Xiao WF, Luo W. Cellular aging towards osteoarthritis. Mech Ageing Dev. 2017 Mar;162:80-84. 

Tak YJ, Kim YJ, Lee JG, Yi YH, Cho YH, Kang GH, Lee SY. Effect of Oral Ingestion of Low-Molecular Collagen Peptides Derived from Skate (Raja Kenojei) Skin on Body Fat in Overweight Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Mar Drugs. 2019 Mar 7;17(3):157. 

Woo M, Song YO, Kang KH, Noh JS. Anti-Obesity Effects of Collagen Peptide Derived from Skate (Raja kenojei) Skin Through Regulation of Lipid Metabolism. Mar Drugs. 2018 Aug 30;16(9):306.

Chiang TI, Chang IC, Lee HH, Hsieh KH, Chiu YW, Lai TJ, Liu JY, Hsu LS, Kao SH. Amelioration of estrogen deficiency-induced obesity by collagen hydrolysate. Int J Med Sci. 2016 Oct 19;13(11):853-857. 

Moon J, Koh G. Clinical Evidence and Mechanisms of High-Protein Diet-Induced Weight Loss. J Obes Metab Syndr. 2020 Sep 30;29(3):166-173.

Hochstenbach-Waelen A, Westerterp-Plantenga MS, Veldhorst MA, Westerterp KR. Single-protein casein and gelatin diets affect energy expenditure similarly but substrate balance and appetite differently in adults. J Nutr. 2009 Dec;139(12):2285-92. 

Varani J, Dame MK, Rittie L, Fligiel SE, Kang S, Fisher GJ, Voorhees JJ. Decreased collagen production in chronologically aged skin: roles of age-dependent alteration in fibroblast function and defective mechanical stimulation. Am J Pathol. 2006 Jun;168(6):1861-8.