Les brûleurs de graisses sont une catégorie de compléments alimentaires très populaires et très recherchés par les personnes qui souhaitent s’affiner, perdre du poids, retrouver un ventre plat ou augmenter leurs dépenses caloriques pour maigrir plus vite. Les fat burners sont des produits très efficaces et de nombreuses formules promettent une réduction rapide du tissu adipeux. Toutefois, nombre de vendeurs peu scrupuleux omettent de mentionner que pour être totalement efficaces, les brûleurs de graisses doivent accompagner un régime alimentaire destiné à la perte de poids. Sans cela, vous ne pouvez espérer mieux que stabiliser votre poids, et observer une fonte adipeuse très limitée et peu satisfaisante. Voici les 10 règles à suivre pour augmenter l’efficacité de votre brûleur de graisse en choisissant le bon régime alimentaire.
Règle n°1 : cuisiner soi-même
Cette première règle s’applique aux personnes qui cherchent à perdre du poids, mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent rester en bonne santé le plus longtemps possible. Cuisinez soi-même, c’est choisir ses produits et avoir connaissance de chacun des ingrédients présents dans son assiette.
Les plats préparés ou à emporter ont été élaborés en votre absence et vous n’avez pas idée du nombre de calories supplémentaires qui peuvent s’y trouver même si votre poke au saumon a l’air tout à fait convenable. Cuisinez vos repas et collations vous-même.
Règle n°2 : réduire les calories
La perte de poids ne peut s’observer que lorsque l’on consomme moins de calories que ce que l’on en dépense. Ce déficit calorique doit être maintenu durant plusieurs semaines au minimum pour que le corps puisse déstocker le tissu adipeux. Beaucoup cherchent des régimes faciles, express ou promettant une perte de poids considérable sans aucun effort. Ces types de régimes ne vous aideront qu’à faire le yo-yo et à bloquer la machine. Prenez le temps de perdre du poids en réduisant progressivement vos apports caloriques et en prenant le soin de stabiliser votre poids en douceur.
Règle n°3 : réduire les apports en glucides
L’insuline est une hormone que notre pancréas libère lorsque nous consommons des glucides. Selon la source d’hydrates de carbone, cette sécrétion d’insuline sera plus ou moins élevée. Bien entendu, les sucres rapides sont à éliminer car ce sont eux qui réduisent la sensibilité à l’insuline, à force de variations incessantes. Mais même les sources de glucides les plus lentes peuvent vous empêcher de maigrir car le glucose, issu du métabolisme des hydrates de carbone, est la source prioritaire d’énergie du corps. En présence de glucose en quantités normales, le corps n’a pas besoin d’aller puiser dans les graisses pour y trouver de l’énergie. Maigrir, ou plus précisément brûler des graisses, nécessite une réduction importante de toutes les sources d’hydrates de carbone.
Règle n°4 : prendre des protéines
La protéine est le seul nutriment qui brûle les graisses. Les personnes qui consomment au moins 30% de leurs apports caloriques journaliers sous forme de protéines mangent moins, moins souvent et ont moins faim en soirée. Pour réduire les risques de grignotage, de fringales et de repas trop riches, augmentez vos apports protidiques avec des aliments riches en protéines, mais également en consommant des shakes protéinés lors des collations.
En prenant par exemple 30g de caséine à 17h, vous vous assurez de ne pas souffrir de la faim et de vous sentir plus rapidement rassasié au dîner.
Règle n°5 : dépenser plus de calories
Pour brûler des graisses, il faut que le bilan calorique journalier soit déficitaire. Cela peut se produire en consommant moins de calories, mais aussi en en dépensant plus. Choisissez un sport qui vous plait, ou faites des exercices qui favorisent la perte de poids. Chez vous, en extérieur ou en salle de sport.
Règle n°6 : manger plus souvent
La norme, c’est 3 repas par jour.
Pourtant, des apports alimentaires plus fréquents favorisent une meilleure combustion des graisses par l’augmentation du métabolisme.
En divisant votre apport calorique journalier en quatre ou cinq repas et en augmentant vos rations de protéines vous élevez naturellement votre métabolisme et réduisez proportionnellement votre appétit.
Règle n°7 : faire des pauses
Ne prenez pas votre brûleur tous les jours et n’augmentez pas le dosage recommandé. Les brûleurs thermogéniques contiennent tous une source de stimulant comme la caféine. Elle élève le métabolisme, augmente la concentration, la vigilance, les niveaux d’énergie et réduit la sensation de douleur. Cependant, nous développons tous une certaine tolérance à la caféine après quelques jours d’usage. Pour conserver l’efficacité de la caféine dans son ressenti, marquez au moins une journée de pause dans la semaine, voire deux. Prenez votre brûleur de graisse du lundi au vendredi par exemple, et n’en prenez pas le samedi et le dimanche.
Règle n°8 : commencez par les protéines
Pour mieux brûler les graisses et perdre du poids efficacement, commencez toujours votre repas par les protéines : viande, œuf, poisson, protéines végétales. Ensuite, mangez vos légumes et votre petite portion de glucides (en dernier !). Vous remarquerez que vous mangerez vos glucides avec moins d’appétence et que parfois vous n’aurez même pas envie d’y toucher. Ou comment économiser des calories sans effort !
Règle n°9 : mangez plus de fibres
Il existe deux formes de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles gonflent dans l’estomac car elle se gorgent d’eau. Le résultat, c’est une sensation de satiété plus prononcée, et naturellement une faim réduite et des apports caloriques plus restreints. De plus, elles exigent du temps pour être digérées et vous donneront l’impression de vous sentir plus "plein" durant plusieurs heures.
Règle n°10 : augmentez les oméga 3
Pour améliorer l’efficacité d’un brûleur de graisse, prenez des oméga 3.
Non seulement ils favorisent une meilleure oxydation du tissu adipeux, mais ils améliorent aussi la sensibilité à l’insuline et réduisent les phénomènes inflammatoires que l’on peut rencontrer lorsque l’on consomme de plus grandes quantités de protéines.
Prenez au moins 3g d’oméga 3 par jour, répartis en 3 prises.
À lire également
Brûlez des graisses avec les oméga 3
Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour brûler des graisses