On décide généralement de se mettre au sport et au régime dans le but de perdre du poids et, naturellement, de brûler des graisses. Et pour faciliter et accélérer le processus, nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers les brûleurs de graisse. Mais parmi les nombreuses références disponibles, comment savoir quel produit est le plus adapté à vos besoins et à vos objectifs ? Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de choisir la meilleure formule, Wikifit fait le point sur les brûleurs de graisse : leurs différences, leur mode d’action et comment les utiliser.
Les thermogéniques et les lipotropes
Les brûleurs de graisses thermogÉNIQUES
Les thermogènes, ou thermogéniques, sont des brûleurs de graisse stimulants qui ne fonctionnent que si vous les combinez avec un bon régime alimentaire et de l’exercice.
Ils ont un impact direct sur le métabolisme et augmentent la température corporelle.
Ils sont très efficaces, notamment sur la gestion de l’appétit, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires comme la tachycardie, l’angoisse ou l’agressivité.
Il existe de nombreux types de thermogènes sur le marché, et la majorité sont conçus à base de stimulants du système nerveux tels que la caféine.
Comment fonctionnent les lipotropes ?
Les lipotropes se concentrent sur la combustion de graisse et l’accélération du processus de perte de poids en éliminant la graisse du corps plus rapidement. Par exemple, le thé vert et la L-Carnitine activent des enzymes et des substances naturelles qui stimulent la combustion des graisses, que le corps peut ensuite utiliser comme source d’énergie. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont combinés à un régime alimentaire pauvre en glucides et à une activité physique orientée vers le cardio. Ils ont le gros avantage de ne provoquer aucun effet secondaire et peuvent ainsi être utilisés par tous types d’adultes en bonne santé.
Le consensus : la L-Carnitine
Parmi les brûleurs de graisse thermogènes et lipotropes, la L-Carnitine est de loin le plus populaire. La l-carnitine est un acide aminé que notre corps fabrique et obtient à partir de certains aliments. Elle participe au transport de la graisse déstockée, que notre corps convertit ensuite en énergie. De plus, la l-carnitine inhibe la destruction de la masse musculaire et optimise le stockage du glycogène. Elle réduit donc les dommages musculaires causés par l’exercice et augmente les niveaux d’oxygène dans le sang. Cet acide aminé est donc parfait pour celles et ceux qui veulent perdre du poids et brûler de la graisse, mais qui souhaitent également conserver leur masse musculaire, renforcer leurs performances et améliorer leur récupération.
Quel brûleur de graisse choisir ?
Aujourd'hui il s'avère compliquer de choisir le bon brûleur de graisse.
En effet, il existe de nombreuses marques et produits proposant tous des résultats différents.
Afin de vous faciliter la tâche nous vous proposons de vous rendre dans la section suivante : Les meilleurs brûleurs de graisses pour hommes et femmes.
Vous êtes pressé(e)
Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides et que vous vous entraînez régulièrement, nous vous conseillons les thermogéniques, qui sont à la base des stimulants. Ils vous permettront de mieux gérer votre énergie, de réduire votre appétit et de fournir plus d’effort à l’entraînement. En effet, la caféine et autres stimulants du système nerveux qu’ils contiennent augmentent les niveaux d’adrénaline et de noradrénaline, qui stimulent la concentration, la vigilance, et facilitent l’utilisation des graisses stockées. Ils brûlent donc les graisses tout en augmentant le rendement à l’entraînement.
Attention toutefois si vous avez des antécédents de maladies cardiaques ou si vous êtes sensibles aux stimulants. Ces produits sont à utiliser avec précaution. Respectez toujours la dose journalière recommandée.
Vous misez sur la durée
Si en revanche vous préférez miser sur la durée et ne pas utiliser de formules stimulantes, optez pour la carnitine ou le CLA, qui sont des brûleurs de graisses puissants, mais non stimulants. Ils peuvent être utilisés par tous types d’utilisateurs, et offrent des résultats très satisfaisants, surtout si vous pratiquez une activité cardio en plus de la musculation. De plus, ils peuvent être cumulés avec un thermogénique sans risque.
Comment utiliser son brûleur de graisse ?
Commencez à une faible dose
Les brûleurs de graisse sont spécifiquement conçus pour apporter les doses appropriées de chacun de leurs ingrédients. Pour cette raison, il est inutile d’en augmenter les dosages, cela ne rendra pas le produit plus efficace. Aussi, il est toujours préférable de commencer avec la dose la plus faible afin de déterminer de quelle manière vous réagissez à votre brûleur de graisse. Selon votre ressenti, vous pouvez ensuite en augmenter le dosage, en respectant toujours les recommandations inscrites sur l’emballage.
Préservez votre masse musculaire
Nombreux sont celles et ceux qui s’orientent vers des heures de cardio intensives afin de perdre du poids plus rapidement. Pourtant, il est utile de savoir que plus vous serez en capacité de préserver votre masse musculaire, plus vous brûlerez des graisses facilement ! Ainsi, nous vous conseillons de faire, à chaque séance, de la musculation avant votre cardio.
À lire également
10 conseils pour accélérer la perte de poids