La supplémentation en vitamine D3 est devenue courante et surtout bienvenue depuis que ses vertus sur la santé osseuse et les défenses immunitaires ont été mises en évidence par de nombreuses études scientifiques. Bien que la vitamine D puisse être synthétisée dans le corps lorsque l’on s’expose au soleil, et bien qu’elle soit présente dans certains aliments, plus de 90% des adultes ont des taux de vitamine D inférieurs au seuil minimum en France.
La supplémentation en vitamine D s’inscrit donc comme un réflexe salvateur pour la santé et le bien-être. Mais, parmi toutes les formes de vitamine D disponibles sous forme de compléments alimentaires, comment choisir la meilleure ?
Pourquoi faut-il se supplémenter en vitamine D ?
La D3 est une vitamine liposoluble, aussi appelé cholécalciférol. Et, comme son nom l’indique, elle est intimement liée au calcium et à la santé osseuse. Elle participe en effet à la fixation normale du minéral sur les os, favorisant une meilleure santé osseuse et, sur le long terme, l’assurance d’une mobilité optimale et la réduction des risques de fractures, courantes chez les seniors.
La D3 est également la vitamine de l’immunité. Elle agit comme modulateur du système immunitaire, permettant une réponse appropriée de l’organisme si ce dernier est exposé à un virus, une bactérie, un microbe ou autre agent pathogène. Des taux optimums de vitamine D dans le corps réduisent les risques de réactions immunitaires disproportionnées, comme on a pu en observer chez certains patients atteints du Covid-19.
La vitamine D peut être produite dans le corps grâce à l’action des rayons solaires. Une exposition de 20 minutes par jour, bras et jambes nues, est suffisante pour obtenir des taux adéquats de vitamine D. Toutefois, cette faveur ne concerne que les gens qui habitent dans des zones suffisamment ensoleillées, et à condition :
- D’avoir la peau blanche, car les peaux foncées filtrent les rayons UV
- De ne pas utiliser des crèmes solaires, qui filtrent également les UV
- De vivre dans une région peu polluée car la pollution atmosphérique filtre les rayons solaires
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine D sont donc cruciaux pour obtenir des taux suffisants de D3, sans les risques liés à une exposition au soleil sans protection.
Comment choisir sa vitamine D ?
Les suppléments de vitamine D sont populaires et il en existe de diverses formes. Comment choisir ?
Certaines marques utilisent de la vitamine D2, qui est transformée en vitamine D active (calcifediol) par le foie. Mais la vitamine D2 est peu stable, sensible à la lumière et à la chaleur.
La vitamine D3, quant à elle, est mieux absorbée dans l’organisme et permet une fixation supérieure du calcium dans les os. Ce qui explique pourquoi les médecins recommandent l’utilisation de vitamine D3.
Aussi, éviter les molécules de synthèse et préférer les formes naturelles de D3, à la structure moléculaire plus proche de celle que l’on produit par la peau, comme la lanoline.
La D3 d’origine animale
Les meilleurs suppléments de vitamine D3 naturelle utilisent la lanoline, issue de la graisse ou de la cire de laine de mouton. Elle est identique à la D3 que nous produisons lors d’une exposition au soleil, et par conséquent parfaitement absorbée dans le corps.
La D3 d’origine végétale
La vitamine D3 végétale existe bel et bien, une aubaine pour les personnes véganes ! Elle est issue de lichen boréal, le seul végétal capable de produire de la vitamine D biodisponible pour l’homme.
Comment utiliser sa vitamine D ?
La vitamine D est liposoluble, ce qui signifie qu’elle est mieux absorbée lorsqu’elle est accompagnée d’un lipide. Pour cette raison, vérifiez que votre supplément contienne au moins une source de graisse végétale, comme l’huile de tournesol ou de coco. Aussi, il est préférable de la prendre au moment du repas.
Si vous habitez dans un endroit ensoleillé, que vous avez la peau blanche et que vous sortez régulièrement à l’extérieur, envisagez une supplémentation à l’approche de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps : de novembre à avril.
Si vous habitez dans une zone peu ensoleillée, dans une grande agglomération polluée, ou que vous avez la peau foncée, procédez comme suit :
- Supplémentez-vous tous les jours de novembre à avril
- En été, prenez 100% des AR tous les deux jours, soit au moins 25µg
Doses conseillées pour les personnes sédentaires : 25 µg par jour, pendant un repas.
Doses conseillées pour les sportifs : 50 µg par jour pendant un repas.
Les formes liquides au compte-goutte sont plus rapidement absorbables, mais la vitamine D3 en comprimés est recommandée aux personnes qui ont l’estomac sensible.
Le mot de la fin
Les compléments alimentaires de vitamine D ont l’avantage de pouvoir fournir les doses adéquates de la fameuse « vitamine du soleil » sous des formes biodisponibles et bien absorbées par l’organisme. La supplémentation est conseillée pendant l’hiver, mais elle est également recommandée aux personnes vivant dans des zones peu ensoleillées, polluées, pour les personnes qui ont la peau foncée et les sportifs de haut niveau.
À lire également
Vitamines lipo et hydrosolubles : quelles différences ?
Les meilleurs compléments de vitamines et minéraux
Le curcuma bio de la marqye Eiyolab
Covid-19 : comment renforcer son immunité ?
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20219962/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279023/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3897598/