Le marché du complément alimentaire explose depuis plus d’une décennie, et l’on recense plus de 600 marques rien que sur le marché européen. Parmi toutes ces marques et ces milliers de références, comment faire son choix ? Cet article vous aiguille sur les aspects à prendre en considération pour ne jamais vous tromper et ainsi choisir les suppléments les mieux adaptés à vos besoins et objectifs. Bonne lecture !
Misez sur les marques françaises et européennes
Les marques américaines sont bien entendu des pionnières dans le domaine de la nutrition sportive, et les aficionados du bodybuilding et du fitness ne jurent que par elles. Optimum Nutrition, Muscletech, Universal, BSN ou encore MusclePharm sont en effet leaders aux U.S, avec des références et des formules toujours plus innovantes et des ingrédients souvent …méconnus.
Bien que la FDA (Food and Drug Administration) soit en charge de vérifier et de contrôler les teneurs et les ingrédients présents dans les compléments alimentaires aux États-Unis, c’est une fois que les produits sont mis sur le marché qu’ils sont susceptibles d’être contrôlés.
Pour cette raison, la plupart des suppléments américains ne passent pas le cap des étapes de validation une fois arrivés en Europe, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas toujours les avoir en rayon chez nous !
La législation européenne
En Europe et en France, les produits sont mis sur le marché après avoir été préalablement autorisés et validés par l’ANSES et la DGCCRF, soit une fois que leur innocuité a été véritablement prouvée. C’est un point important, car les compléments alimentaires sont des denrées que nous consommons, et qui peuvent avoir des effets néfastes s’ils ne sont pas aux normes. Ainsi, orientez-vous toujours vers les marques qui ont été vérifiées et validées, afin d’être certain de consommer un produit conforme et véritablement comestible.
Les normes anti-dopage
Les affaires de dopage suite à l’absorption de compléments alimentaires sont courantes dans le monde du sport de haut niveau, notamment avec les boosters américains, qui peuvent contenir des traces d’ingrédients contrôlés par l’Agence Mondiale Anti-Dopage. Nous conseillons ainsi aux sportifs de haut niveau de ne consommer que des suppléments français, et de ne pas hésiter à se renseigner auprès des spécialistes du complément alimentaire avant de prendre quelconque supplément.
La marque Fit&Healthy, dont la mise sur le marché est prévue pour début mars, détient tous les records de qualité et de traçabilité, disposant des normes HACCP, AFNOR NF94-001 et certifiée "Doping Free". Nous vous tiendrons bien-sûr informés de l’arrivée de cette gamme de compléments alimentaires de qualité premium!
Comment choisir sa protéine ?
Qu’il s’agisse d’une whey, d’une caséine ou d’une protéine multi-phase, il est important de bien regarder l’étiquetage, qui doit vous fournir toutes les informations nécessaires sur le produit :
- La liste exacte des ingrédients
- La teneur en protéines, glucides et lipides
- La teneur en sodium
- Le nombre de calories par portion
- L’aminogramme
Évitez les produits qui ne vous informent pas sur la véritable teneur en protéine, sur l’aminogramme, ou qui ajoutent du soja ou du collagène pour augmenter artificiellement le pourcentage de protéine.
Notre sélection de protéines
Isolate HT de la marque Eiyolab
Whey Blade Pro de la marque Revogenix
Micellar Pro de la marque Revogenix
Pro 24 HT de la marque Eiyolab
Comment choisir son gainer ?
Les gainers sont des produits spécifiques à la prise de masse, qui contiennent des protéines, des glucides et des lipides.
Afin d’être certain de choisir un gainer de bonne qualité, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de sucre (saccharose), de graisses saturées ou de protéines de piètre qualité.
Aussi, vérifiez que le produit contienne au moins 20% de protéines. Il n’est pas rare de voir des gainers bon marché afficher sans complexe une teneur en protéine inférieure à 10%.
Notre sélection de gainers
Gainer HT de la marque Eiyolab
Steel Mass Pro de la marque Revogenix
Super Mass Pro de la marque Revogenix
Comment choisir son booster d’entraînement ?
Un bon pre-workout doit contenir suffisamment d’ingrédients actifs pour améliorer la performance et la congestion musculaire.
De nombreux boosters d’entraînement contiennent de la caféine et quelques milligrammes d’arginine, de citrulline ou de créatine, pour justifier un prix ou un étiquetage racoleur.
Si vous choisissez un pre-workout à base de créatine, il doit en contenir en 1 et 3g.
Si vous cherchez plutôt un vasodilatateur, il doit contenir au moins 1g d’arginine ou de citrulline, mais les meilleures références n’hésitent pas à monter les dosages à 3, 4 ou 5g d’arginine.
Notre sélection de boosters d’entraînement
Stimfury Pro 4.0 de la marque revogenix
Pre-Workout HT de la marque Eiyolab
X Blast Pro de la marque Revogenix
Comment choisir ses BCAA ?
Une bonne formule de BCAA doit contenir de la leucine, de l’isoleucine et de la valine, idéalement dans un ratio de 2.1.1 ou de 4.1.1. Si vous trouvez un produit qui contient des teneurs anarchiques en leucine, isoleucine et valine, reposez-le.
Les BCAA ne sont efficaces que lorsque les proportions entre ces 3 acides aminés sont en faveur de la leucine. Dans le corps, les BCAA sont au ratio de 2.1.1. Mais ce ratio peut être doublé ou triplé, du moment que la leucine reste l’acide aminé dominant.
Notre sélection de BCAA
BCAA HT de la marque Eiyolab
BCAA 8.1.1 HT de la marque Eiyolab
BCAA 8.1.1 HT en comprimés de la marque Eiyolab
Que rechercher dans les références pour le bien-être et la santé ?
Les multivitamines, les soins des articulations et les oméga 3 sont parmi les produits les plus recherchés pour le bien-être et la santé. Les complexes de vitamines et minéraux sont indispensables pour éviter les carences, mais également pour mieux performer à l’entraînement.
Comment choisir son multivitamines ?
Un complexe multivitaminé doit contenir de la vitamine C, les vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine D et de la vitamine E, dans les normes imposées par l’Union Européenne.
Évitez les complexes affichant des AJR dépassant les 1000%, car vous risquez un surdosage sur le moyen et le long terme. À l’inverse, n’utilisez pas un produit dont les teneurs sont trop éloignées des 100%.
Notre sélection de multivitamines
Multibolic Pro de la marque Revogenix
Ultravitamines de la marque Eiyolab
Attention aux oméga 3
Les oméga 3 promettent une meilleure santé cardiovasculaire, une meilleure mémoire, moins d’inflammations et moins de tissu adipeux. Cependant, tous les oméga 3 ne se valent pas. En effet, il est fréquent de voir des produits ne mentionnant pas la provenance de l’huile de poisson, ni la teneur en EPA et DHA. Pour bien choisir vos oméga 3, vérifiez :
- Qu’ils contiennent au moins 150mg d’EPA et 150mg de DHA par gélule de 1000mg
- Qu’ils proviennent de poissons sauvages ou de l’agriculture biologique
- Qu’ils soient enrichis en antioxydants (le plus souvent de la vitamine E)
- Qu’ils soient proposés sous forme de triglycérides ou d’Ethyl Esters
Notre sélection d’oméga 3
Omega 3 HT de la marque Eiyolab
À lire également :
Quels compléments alimentaires pour quels objectifs ?
Comment choisir son brûleur de graisse?
À quoi sert la whey protéine ?