Le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de Coronavirus, sévit maintenant depuis plus de deux mois. Un nouveau virus sans traitement connu et au taux de contagion aussi élevé ne peut que susciter l’inquiétude, même si les différentes études épidémiologiques confirment que sa létalité reste exceptionnelle ; les personnes âgées et immunodéprimées étant les plus vulnérables. Que faire face à cette pandémie surmédiatisée et à la peur qu’elle engendre ? Laissez vos pâtes au supermarché et courrez plutôt faire le plein de vitamine C !
Comment renforcer son immunité ?
Le système immunitaire, c’est tout un réseau de cellules et d’organes qui protègent le corps contre les agents pathogènes, notamment en les distinguant des cellules normales. Lorsque l’organisme rencontre un virus, tout un système de défense se met en action afin de faire sortir l’agent malveillant le plus rapidement possible du corps.
Notre système immunitaire est à la fois inné et acquis. Tout au long de notre vie, nous faisons face sans le savoir à des microbes et virus, et c’est à mesure que notre organisme combat ces agents pathogènes que notre immunité se renforce. Face à un nouveau virus comme celui du Covid-19 ou de la grippe saisonnière, c’est notre système immunitaire inné qui se charge de défendre l’organisme, à condition d’être suffisamment armé.
Ce qui affaiblit l’immunité
Pour renforcer son système immunitaire, il convient dans un premier temps de supprimer ces habitudes qui peuvent l’affaiblir, comme :
- Manger trop de sucre
- Boire trop d’alcool
- Le tabac
- Le manque de sommeil
- La déshydratation
- Le manque d’exercice
- L’obésité
- Le stress
Ces facteurs réduisent notre capacité à nous défendre, car le corps dépense de l'énergie pour rétablir l"homéostasie. C’est de cette manière qu’un simple rhume peut vous clouer au lit si vous avez trop arrosé votre week-end ou si vous venez de passer une nuit blanche.
Manger équilibré, bien s’hydrater, faire de l’exercice et bien dormir sont les incontournables de la bonne santé, et la meilleure façon de faire face aux épidémies saisonnières, même les plus coriaces….
Les compléments alimentaires qui renforcent le système immunitaire
Si le paracétamol est aujourd’hui le seul traitement proposé aux patients atteints du Coronavirus, il est utile de savoir qu’il ne traite que les symptômes, soit la fièvre et la douleur provoquées… par notre système immunitaire ! La fièvre et l’inflammation sont en effet deux systèmes de défense qui permettent au corps de combattre une infection, en l’affaiblissant.
Ce qui peut en revanche vous aider, ce sont les compléments alimentaires ! En stimulant vos défenses immunitaires, ils peuvent vous aider à traverser l’hiver sans goutte au nez ni ventre qui grésille.
Quant au Coronavirus, bien qu’il soit contagieux et potentiellement mortel pour les personnes très affaiblies, il ne pourra rien faire contre un système immunitaire prêt à se défendre.
Les multivitamines
Pour renforcer son immunité, rien de tel qu’un bon complexe de multivitamines et minéraux. Ces microscopiques composés organiques interagissent avec le système nerveux, hormonal, immunitaire, ainsi que les différents organes. Ils sont tout simplement indispensables à notre survie et une carence peut mener à différents troubles plus ou moins sévères. Considérant que notre alimentation est aujourd’hui appauvrie, consommer un multivitamine sur une base journalière est votre passeport pour une meilleure santé et une bien meilleure forme. Considérez un complexe contenant de la vitamine C, de la vitamine D, toutes les vitamines B, du magnésium, du zinc, et du calcium.
La vitamine C
Elle est la reine de l’immunité et toutes les cellules immunitaires sont munies d’un récepteur spécial pour la vitamine C, tant son rôle est important pour la protection de l’organisme.
- Elle est antioxydante, ce qui signifie qu’elle réduit les dommages causés par les radicaux libres.
- Elle stimule la production de globules blancs, qui protègent l’organisme des infections
- Elle aide les globules blancs à fonctionner plus efficacement
- Elle renforce les barrières de la peau, principal lieu d’entrée des infections
Durant l’hiver et surtout en cas d’épidémie, prenez au moins 3g de vitamine C par jour, à hauteur de 1g à chaque repas principal.
La vitamine D
La vitamine D3 améliore l’absorption du calcium dans les os, mais elle est également intimement impliquée dans le renforcement du système immunitaire. Les études sur cette vitamine liposoluble affirment que des taux suffisamment élevés de vitamine D dans le corps réduisent les risques de maladies virales et réduisent la durée de convalescence.
La dose journalière recommandée en vitamine D3 est de 5mcg par jour. Durant les périodes hivernales, cette dose peut être doublée.
Les acides aminés
L’acide aminé de l’immunité, c’est la l-glutamine. Elle est le carburant principal des globules blancs, et elle protège la muqueuse intestinale (l’organe de l’immunité !) en la rendant moins perméable aux virus et microbes.
La dose minimale de glutamine recommandée pour stimuler l’immunité est de 10 à 20g par jour, en deux prises journalières.
Aussi, l’arginine est un acide aminé couramment préconisé pour les personnes susceptibles de tomber malades. Aussi, elle est recommandée aux patients en convalescence pour récupérer plus rapidement, pour combattre les infections et pour éviter les rechutes.
La dose recommandée de l-arginine pour stimuler le système immunitaire est de 5g par jour.
La whey protéine
Des études primaires sur la whey protéine et le système immunitaire suggèrent que la consommation de protéine de lactosérum sur le long terme améliore la réponse immunitaire et permet à l‘organisme de mieux combattre les infections.
La spiruline
Les recherches sur la spiruline démontrent qu’elle renforce efficacement le système immunitaire, notamment grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux. Mais ce sont surtout ses polysaccharides qui boostent l’immunité, et qui nous protègent contre les maladies.
Prenez 5 à 10g de spiruline par jour, en comprimés ou en poudre.
À lire également
Toutes les vitamines à la loupe
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6673706/
https://foodrevolution.org/blog/how-to-boost-immune-system/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17513447
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17127471