Le corps est une machine complexe qui nécessite des apports caloriques contrôlés pour fonctionner de façon optimale. Brûler des graisses exige une alimentation réduite en calories, riche en protéines, pauvre en hydrates de carbone et équilibrée en acides gras essentiels. Idéalement, elle doit être associée à un programme d’entraînement régulier. Pour optimiser le processus, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à brûler plus de graisse, à en stocker moins ou à réduire l'appétit. Mais comment les choisir ?
Quel est le meilleur brûleur de graisse naturel ?
Pour accompagner la perte de poids, certains produits de nutrition sportive ou spécifiques à la minceur vous aident à atteindre vos objectifs plus rapidement en vous aidant à mieux mobiliser les graisses ou à cibler une zone spécifique.
La caféine pour le déstockage des graisses
La caféine est un stimulant de la famille des méthylxanthines, couramment utilisée pour ses effets psychoactifs. La caféine est réputée pour booster les niveaux d’énergie, pour améliorer la digestion, et pour brûler les graisses. En effet, la caféine est un puissant thermogénique (elle élève la température corporelle et le métabolisme) utilisée comme base dans la plupart des compléments alimentaires destinés à la combustion des graisses. Comment la caféine brûle-t-elle les graisses ? Tout simplement en augmentant la quantité d’acides gras oxydés pour fournir de l’énergie, et en augmentant la dépense calorique. Les brûleurs de graisses thermogéniques contiennent toujours une source de caféine ainsi que des ingrédients qui soutiennent son action sur la combustion des graisses comme le thé vert, la l-carnitine ou le garcinia cambogia. Ces suppléments sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont accompagnés d'un programme sportif car ils multiplient la dépense calorique pendant l'effort et aident le corps à transformer les graisses en énergie.
Attention, la caféine est un puissant stimulant. Ne consommez pas plus de 200mg de caféine par jour, toutes sources confondues : café, boissons énergisantes et compléments alimentaires.
Les probiotiques pour cibler les graisses abdominales et retrouver un ventre plat
La flore intestinale est composée de milliers de milliards de micro-organismes dont le rôle est de maintenir une bonne perméabilité intestinale, soutenir le système immunitaire, fabriquer des vitamines, etc. Ce que l'on ignore souvent, c'est qu'un microbiote en bonne santé aide à perdre du poids et réduit le stockage des graisses. Surtout, la recherche a pu démontrer que les personnes en surpoids souffraient systématiquement de dysbiose, un déséquilibre entre bonnes et mauvaises bactéries qui se manifeste le plus souvent par des ballonnements, gaz et troubles de la digestion. En revanche, les personnes dont le microbiote est représenté par une grande variété de bactéries bénéfiques digèrent mieux, stockent moins de graisses et souffrent moins de gonflements abdominaux, ce qui favorise l'effet ventre plat.
Certaines souches comme L-Gasseri peuvent directement cibler les graisses abdominales et favoriser la perte de poids. Mais les recherches démontrent qu'un rééquilibrage de la flore intestinale par le biais de la supplémentation en probiotiques provenant de diverses souches a toujours un impact positif sur la perte de poids, mais également sur sa stabilisation.
Quel est le meilleur complément alimentaire pour stabiliser son poids ?
Le CLA et les oméga 3, les graisses "anti-graisse"
Le CLA (Conjugated Linoleic Acid, ou Acide Linoléique Conjugué) est un acide gras de la famille des oméga-6 que l’on trouve dans la viande sauvage et la plupart des produits laitiers issus de bêtes de pâturages. Le CLA est un ingrédient que l’on trouve souvent dans les suppléments destinés à la combustion des graisses, et pour cause. Les études cliniques prouvent qu'il améliore la composition corporelle en augmentant le métabolisme, en préservant la masse maigre (les muscles) et en réduisant le stockage des calories sous forme de graisses. Aussi, le CLA est un brûleur de graisse qui cible la zone abdominale, ce qui en fait le produit de prédilection pour les personnes qui cherchent à réduire leur tour de taille. Aussi, le CLA est un lipotrope (non thermogénique), idéal pour les personnes qui évitent les stimulants tels que la caféine, ou qui souhaitent cumuler plusieurs brûleurs de graisse. Le dosage effectif en CLA se situe entre 3 et 6g par jour, selon votre corpulence et vos objectifs. Choisissez une formule qui contient au moins 1000mg d’huile de carthame ou de Tonalin® par gélule.
Les oméga 3 contiennent de l’EPA et du DHA, qui sont des acides gras essentiels que le corps ne sait pas synthétiser. Ainsi, il est indispensable de les apporter par le biais de l’alimentation et des compléments alimentaires. Les oméga 3 sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires, pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire, pour lutter contre le cholestérol, améliorer la mémoire, et favoriser la perte de poids. Ils peuvent réduire l'appétit, stimuler le métabolisme, multiplier la dépense calorique pendant l'effort, améliorer l'utilisation des acides gras oxydés par les fibres musculaires, et augmenter la sensibilité à l'insuline.
Les coupe-faim et capteurs de calories
La cause principale de la prise de poids, c'est une absorption trop importante de calories. Toutes sortes d'aliments sont à notre portée, nous cuisinons de moins en moins et nous dépensons aussi moins d'énergie. Naturellement, le corps stocke sous forme de graisses les calories excédentaires.
Pour couper la faim et réduire l'absorption des graisses et des glucides, certains ingrédients peuvent s'avérer efficaces pour réduire naturellement l'apport calorique. Le glucomannane, ou konjac, est par exemple une fibre qui gonfle au contact de l'eau. Dans l'estomac, elle forme un gel qui ralentit l'absorption des sucres et des graisses, et qui réduit l'appétit. Le chitosan, quant à lui, peut capter une grande quantité de graisses directement dans l'estomac et empêcher leur absorption. De même pour le nopal, dont les fibres peuvent réduire l'absorption des graisses et des sucres.
Certaines plantes peuvent réduire la faim et les envies de sucre comme le griffonia, qui agit en augmentant la production de sérotonine. La plante a donc un effet relaxant et peut réduire les fringales alimentaires, surtout lorsqu'elles sont liées à l'anxiété. Aussi, le gymnena ou le yerba maté sont des plantes réputées pour équilibrer l'appétit et réduire les envies de sucre.
La protéine, l'aliment minceur qui active la perte de poids !
La protéine est le matériau de construction des muscles. Consommée en parallèle d'un programme sportif, la protéine favorise le développement de la masse musculaire. Lors de régimes pour la sèche et la perte de poids, la protéine aide à conserver son capital musculaire, indispensable pour maintenir un métabolisme actif et dépenser plus d'énergie.
La protéine peut également être employée par les personnes moins sportives pour aider à la perte de poids. Elle est rassasiante et stimule le métabolisme. Les personnes qui consomment des protéines à chaque repas, y compris au petit-déjeuner, sont moins sujettes aux fringales alimentaires par exemple. Aussi, augmenter ses apports en protéines réduit automatiquement l'apport calorique journalier sans effort particulier.
La protéine est le macronutriment de la minceur:
- Elle stimule la masse musculaire
- Elle augmente le métabolisme
- Elle réduit l'appétit
- Elle augmente la capacité des muscles à oxyder les graisses
- Elle augmente la dépense calorique
- Elle augmente la production d'hormones qui régulent la faim
Commencez par placer des aliments riches en protéines dans chacun de vos repas. Viandes blanches ou rouges, poissons, oeufs, légumineuses et oléagineux sont de riches sources de protéines. Entre les repas, après le sport ou même en remplacement d'un repas, préférez une protéine en poudre qui apporte efficacité, gourmandise et praticité.
Les meilleures protéines pour les collations ou remplacer un repas
L'efficacité des protéines sur la composition corporelle et la perte de poids est soutenue par tous les nutritionnistes et professionnels de la santé. Pour remplacer un repas ou bien en collation entre deux repas, la meilleure protéine est la caséine, qui peut être accompagnée de whey protéine. Ces deux protéines de lait assurent un apport optimal en acides aminés essentiels, un apport réduit en calories et une digestion soutenue dans le temps: idéal pour augmenter la satiété et tenir entre deux repas.
Certaines protéines sont d'ailleurs spécifiquement conçues pour remplacer un repas ou une collation. Les substituts de repas ont l'avantage d'apporter, en plus des protéines, une quantité intéressantes de fibres, vitamines, minéraux, et parfois des probiotiques ou même des brûleurs de graisses qui vous aident à perdre du poids plus facilement.
Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?
L'efficacité d'un brûleur de graisse dépendra essentiellement du programme alimentaire, mais également de la quantité d'activité physique car, ne l'oublions pas, un déficit calorique est indispensable pour brûler des graisses et perdre du poids. Selon la formule choisie, l'action sera ciblée sur la thermogénèse, la mobilisation du tissu graisseux ou sur les causes de la prise de poids. La gestion de l'appétit est en effet un aspect déterminant pour parvenir à perdre du poids et le stabiliser.
La caféine, le guarana, le thé vert, la l-carnitine et le CLA sont des brûleurs de graisse puissants et efficaces qui aident le corps à dépenser plus de calories et à transformer les graisses en énergie. Le konjac, le nopal, le chitosan et le garcinia cambogia aident à réguler l'assimilation des calories et à réduire la sensation de faim. Quant aux protéines en poudre, elles constituent le complément alimentaire minceur indétrônable pour stimuler le métabolisme, réduire la faim et augmenter la satiété. Certaines peuvent même remplacer un repas en apportant fibres, extraits de plantes, vitamines et minéraux pour se prémunir des carences.
Les compléments alimentaires vous aident à perdre du poids et à moduler votre appétit, mais ils ne peuvent pas remplacer un mode de vie sain, une activité physique régulière et une alimentation riches en ingrédients d'origine naturelle, fibres, protéines et glucides à index glycémique bas. Les fat burners vous aident à perdre les kilos superflus en vous donnant un petit coup de pouce, mais sans promesse de faire le travail tout seuls !
À lire également
Duo Proslim HT, l'innovation minceur by Eiyolab
Comment calculer ses calories pour maigrir ?
Comment perdre votre graisse viscérale ?
Comment perdre du poids avec la marche à pied ?
Bibliographie
Ferrarese R, Ceresola ER, Preti A, Canducci F. Probiotics, prebiotics and synbiotics for weight loss and metabolic syndrome in the microbiome era. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2018 Nov;22(21):7588-7605.
Gomes AC, de Sousa RG, Botelho PB, Gomes TL, Prada PO, Mota JF. The additional effects of a probiotic mix on abdominal adiposity and antioxidant Status: A double-blind, randomized trial. Obesity (Silver Spring). 2017 Jan;25(1):30-38.
Osterberg KL, Boutagy NE, McMillan RP, Stevens JR, Frisard MI, Kavanaugh JW, Davy BM, Davy KP, Hulver MW. Probiotic supplementation attenuates increases in body mass and fat mass during high-fat diet in healthy young adults. Obesity (Silver Spring). 2015 Dec;23(12):2364-70.
Anderson DE, Hickey MS. Effects of caffeine on the metabolic and catecholamine responses to exercise in 5 and 28 degrees C. Med Sci Sports Exerc. 1994 Apr;26(4):453-8. PMID: 8201901.
Damsbo-Svendsen S, Rønsholdt MD, Lauritzen L. Fish oil-supplementation increases appetite in healthy adults. A randomized controlled cross-over trial. Appetite. 2013 Jul;66:62-6.
Gray B, Steyn F, Davies PS, Vitetta L. Omega-3 fatty acids: a review of the effects on adiponectin and leptin and potential implications for obesity management. Eur J Clin Nutr. 2013 Dec;67(12):1234-42.
Evans EM, Mojtahedi MC, Thorpe MP, Valentine RJ, Kris-Etherton PM, Layman DK. Effects of protein intake and gender on body composition changes: a randomized clinical weight loss trial. Nutr Metab (Lond). 2012 Jun 12;9(1):55.
Westerterp-Plantenga MS, Lejeune MP, Nijs I, van Ooijen M, Kovacs EM. High protein intake sustains weight maintenance after body weight loss in humans. Int J Obes Relat Metab Disord. 2004 Jan;28(1):57-64.
Lejeune MP, Westerterp KR, Adam TC, Luscombe-Marsh ND, Westerterp-Plantenga MS. Ghrelin and glucagon-like peptide 1 concentrations, 24-h satiety, and energy and substrate metabolism during a high-protein diet and measured in a respiration chamber. Am J Clin Nutr. 2006 Jan;83(1):89-94. Bray GA, Redman LM, de Jonge L, Covington J, Rood J, Brock C, Mancuso S, Martin CK, Smith SR. Effect of protein overfeeding on energy expenditure measured in a metabolic chamber. Am J Clin Nutr. 2015 Mar;101(3):496-505.
Weigle DS, Breen PA, Matthys CC, Callahan HS, Meeuws KE, Burden VR, Purnell JQ. A high-protein diet induces sustained reductions in appetite, ad libitum caloric intake, and body weight despite compensatory changes in diurnal plasma leptin and ghrelin concentrations. Am J Clin Nutr. 2005 Jul;82(1):41-8.