On pourrait croire qu'il est plus difficile de sécher que de prendre de la masse car il est nécessaire de compter les calories, éviter le sucre et rester motivé malgré le manque d’énergie. Lentement et sûrement est un adage qui résume bien une sèche efficace. Sécher trop vite peut faire perdre de la masse musculaire aussi rapidement. Maintenir une nutrition adéquate est donc essentiel. Mais si vous pensez qu’un coup de pouce est nécessaire, pensez à considérer certains suppléments pour soutenir votre perte de graisse tout en préservant votre masse musculaire.
La carnitine
La carnitine est un acide aminé très important en sèche. Sa fonction principale est de transporter les triglycérides dans les mitochondries (la centrale énergétique des cellules). Lorsque les triglycérides entrent dans les mitochondries, ils sont utilisés comme source d'énergie. Avec la carnitine, l’organisme empêche le stockage des graisses tout en augmentant le métabolisme.
Les BCAA
Pour protéger la masse musculaire en sèche, aucun complément n’a autant d’impact que les BCAA. Les BCAA sont constitués de 3 acides aminés: la leucine, l'isoleucine et la valine. Ils sont essentiels parce que le corps est incapable de les fabriquer lui-même. Ils améliorent la synthèse protidique et protègent de la dégradation musculaire. Les BCAA peuvent s’utiliser facilement pendant et après l’entraînement pour réduire la fatigue, accélérer la récupération, réduire les courbatures et améliorer l’utilisation des graisses comme source d’énergie.
L’arginine
En qualité de précurseur d’Oxyde Nitrique (NO), l’arginine accroit l'afflux sanguin dans les muscles durant l’entraînement. Les vaisseaux sanguins sont plus dilatés pendant l’effort, et l’oxygène ainsi que les nutriments passent en quantité plus importante dans les muscles. Lors d’une sèche, il est fréquent de se sentir « plat » durant les séances d'entraînement car la congestion est moins forte que d’habitude à cause du déficit en glucides. Un apport en arginine va rectifier cela et vous assurer un regain de motivation.
Le Coenzyme Q-10
Similaire à la carnitine, le CO-Q10 élève le métabolisme, vous donnant plus d’énergie. Le CO-Q10 accélère la vitesse à laquelle la nourriture est utilisée comme source d’énergie. Cela aide à stabiliser la quantité de graisse dans le sang. Cet antioxydant aide aussi à soutenir les fonctions de l’organisme.
L’Acide Alpha Lipoic (ALA) augmente également la capacité du corps à transformer l’alimentation en énergie.
Tout en réduisant les calories, il est nécessaire que vous apportiez à votre organisme une nutrition adaptée. Votre objectif est de perdre de la graisse tout en préservant votre masse musculaire. Incorporer ces compléments alimentaires avec un multi-vitamines vous aidera à atteindre vos objectifs.