Le griffonia est une plante particulièrement riche en 5-HTP (5-Hydroxytryptophane), un dérivé d’acide aminé produit dans notre corps. Il s’agit d’un précurseur chimique ainsi qu’un intermédiaire métabolique dans la biosynthèse du neurotransmetteur sérotonine.
Le 5-HTP est un sous-produit chimique du L-tryptophane. Il est également produit commercialement à partir des graines d’une plante africaine connue sous le nom de Griffonia Simplicifolia.
Nous allons voir en quoi celle-ci peut réduire votre appétit tout en améliorant votre humeur.
Comment fonctionne le 5-HTP ?
Le 5-HTP agit dans le cerveau et le système nerveux central en augmentant la production de sérotonine, un messager chimique qui envoie des signaux entre nos cellules nerveuses.
La sérotonine est impliquée dans de nombreuses fonctions :
- Le stress et le sommeil
- L’appétit
- La température corporelle
- Le comportement sexuel
- La sensation de douleur
- L’anxiété et les troubles de l’humeur
Des études ont montré que de faibles niveaux de sérotonine sont associés aux troubles de l’humeur, à l’anxiété, aux troubles du sommeil et à la prise de poids. Par conséquent, les suppléments de griffonia sont aujourd’hui de plus en plus populaires.
Le processus de perte de poids peut entraîner une augmentation de la production d’hormones de la faim. Le sentiment inconfortable d’avoir constamment faim peut rendre la perte de poids extrêmement difficile et insoutenable sur le long terme. Si vous avez tout le temps faim, vous êtes naturellement plus susceptible de craquer et de choisir des aliments très caloriques pour vous sentir rassasié plus rapidement.
Se supplémenter avec de la griffonia peut contrecarrer ces hormones induisant la faim, vous aidant à réduire votre appétit et perdre du poids plus confortablement.
Des études ont montré que les personnes qui se supplémentaient en 5-HTP consommaient moins d’aliments que celles qui ne se supplémentaient pas.
Une autre étude a examiné 20 personnes souffrant de troubles de la gestion des glucides, et qui ont été affectées au hasard pour recevoir du 5-HTP ou un placebo pendant deux semaines. Étonnamment, les résultats ont montré que les personnes qui prenaient le 5-HTP consommaient environ 435 calories de moins par jour par rapport au groupe placebo. Cela suggère que le supplément favorise efficacement la réduction de l’appétit.
Griffonia et glucides
La consommation excessive de glucides constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids.
Fait intéressant, il a été prouvé que la prise de griffonia peut efficacement inhiber la consommation de calories à partir de glucides, réduisant ainsi leur stockage sous forme de graisse.
À qui est destiné le griffonia ?
Les mangeurs émotifs
Le griffonia est excellent pour ceux qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui se jettent sur la nourriture à la moindre occasion. Ceux-ci bénéficieront grandement de la prise de ce supplément.
Les accros au sucre
Êtes-vous accro au sucre ? Si oui, vous tirerez une grande satisfaction de l’usage du griffonia. Les glucides aident notre corps à produire plus de sérotonine, raison pour laquelle on se sent souvent apaisé après en avoir consommé. Le griffonia peut apporter le même sentiment de soulagement et vous aider à ne plus dépendre du sucre pour vous sentir bien.
Personnes ayant une tendance génétique à l’obésité
Si vous souffrez d’obésité d’ordre génétique, que vous avez toujours été en surpoids et sujet aux fringales alimentaires, sachez que des données probantes indiquent que cela peut être dû à une déficience enzymatique qui réduit la transformation du tryptophane en 5-HTP. Dans ce cas, la supplémentation en griffonia peut aider à produite plus de 5-HTP et vous aider à perdre du poids.
Une solution contre la mauvaise humeur
N’oublions pas non plus que le griffonia est un excellent supplément pour ceux qui sont souvent de mauvaise humeur ou qui souffrent d’anxiété. D’un point de vue biochimique, il est logique de se supplémenter avec du 5-HTP car il vous aidera à produire plus de sérotonine et, par conséquent, à atténuer l’anxiété et les troubles de l’humeur.
Dans le marché des compléments alimentaires, il y a eu peu de produits ayant fait l’objet de recherches réelles pour soutenir le potentiel d’un supplément de contrôle de l’appétit.
Disposer d’un coupe-faim efficace peut se révéler salvateur pour beaucoup de gens en surpoids et qui ont du mal à contrôler leur appétit. Le griffonia offre à ce titre une option très attractive, combinant perte d’appétit et donc de poids, le tout dans la bonne humeur !
À lire également
Comment réduire les envies de sucre ?
Alimentation sans sucre : avantages et précautions
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17984558/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2468734/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9705024/