Le terme "brûleur de graisse" fait référence à des compléments alimentaires qui sont destinés à augmenter le métabolisme et la dépense énergétique. Ces suppléments permettent d’inhiber l’absorption des graisses alimentaires, favoriser la perte de poids, augmenter l’oxydation de la graisse pendant l’exercice, et provoquer des adaptations à long terme qui favorisent l’élévation du métabolisme. Ils contiennent un certain nombre d’ingrédients, chacun avec leur propre mécanisme d’action. Les suppléments les plus populaires sont la caféine, la L-Carnitine, le thé vert, l’acide linoléique conjugué (CLA), le chrome, ou les cétones de framboises, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous allons voir comment les brûleurs de graisse boostent votre définition musculaire, mais également vos séances d’entraînement!
LES BRÛLEURS DE GRAISSE VOUS AIDENT À PERDRE DU POIDS
LA THERMOGENÈSE
La thermogenèse est un processus métabolique au cours duquel votre corps brûle des calories pour produire de la chaleur. Plusieurs facteurs induisent la thermogenèse dans votre corps : l’exercice, l’alimentation et la température de l’environnement. La thermogenèse favorise la perte de poids parce qu’elle augmente et accélère l’utilisation des calories par votre corps. La thermogenèse induite par un brûleur de graisse vous aide donc à brûler plus de calories, favorisant une meilleure définition musculaire et la perte de poids.
LA LIPOLYSE
La lipolyse, c’est la dégradation des lipides dans le sang. Les hormones suivantes provoquent la lipolyse : glucagon, épinéphrine, noradrénaline, ghréline, hormone de croissance, testostérone et cortisol. Au cours de ce processus, des acides gras sont libérés dans le flux sanguin et circulent dans tout le corps. La lipolyse peut être définie comme le processus qui décompose les triglycérides stockés (ou triglycérides dans le sang pour les aliments que nous venons de manger), en deux composants principaux : le glycérol et les acides gras. La carnitine, acide aminé souvent présent dans les brûleurs de graisse, est réputée pour sa capacité à favoriser la lipolyse en transportant les graisses, afin qu’elles soient utilisées comme énergie par l’organisme.
LES BRÛLEURS DE GRAISSE BOOSTENT VOS ENTRAÎNEMENTS
Plus d’intensité à l’entraînement
Les brûleurs de graisse stimulent le système nerveux central et boostent vos niveaux d’énergie. Ceci est très utile lorsque l’on souhaite augmenter l’intensité de nos séances, par manque de motivation ou d’énergie, ce qui est souvent le cas lorsque l’on suit un programme alimentaire pauvre en hydrates de carbone. Avec cette énergie accrue, vous bénéficiez d’un plus grand potentiel pour les activités de renforcement musculaire et de cardio-training. L’augmentation de votre masse musculaire induite par des entraînements à intensité plus élevée est bénéfique à votre perte de poids, car gagner et conserver sa masse musculaire brûle plus de calories à l’effort et au repos. Plus on acquiert de tissu musculaire, plus le métabolisme s’accélère et plus il est facile de perdre de la graisse.
Plus de calories brûlées
Prendre un brûleur de graisse avec stimulants en guise de pre-workout optimise la performance mais augmente également la température du corps, le rythme cardiaque et la combustion des graisses. L’organisme se trouve dans un état optimal pour la perte de poids : vous transpirez plus et brûlez plus de calories tout en étant plus concentré et plus énergique.
Quel brûleur de graisse choisir ?
Orientez-vous vers un brûleur de graisse qui contient tous les stimulants et ingrédients nécessaires pour augmenter les niveaux d’énergie et activer la combustion des graisses, tout en favorisant la définition musculaire. Vérifiez que le produit contienne de la caféine ou une autre source de stimulant tel que le guarana ou le thé vert, ainsi que de la l-carnitine ou autres ingrédients lipotropes comme la choline ou l’inositol. Les brûleurs de graisses existent sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre, très utile lorsque l’on veut utiliser son brûleur de graisse comme booster d’entraînement.
LE MOT DE LA FIN
Pour perdre de la graisse et gagner en définition musculaire, il est utile de rappeler qu’un déficit calorique induit par l’alimentation est nécessaire. N’oubliez pas d’augmenter vos apports en protéines tout en conservant des habitudes alimentaires saines telles que la consommation de glucides lents, de bonnes graisses, mais aussi de légumes. N’oubliez jamais qu’un brûleur de graisse ne peut être efficace sur la définition musculaire que s’il est utilisé en complément d’une alimentation adaptée à votre objectif de perte de poids.
À LIRE ÉGALEMENT
Que manger pendant une sèche ?
Comment bien dessiner ses abdominaux ?
Le mécanisme de combustion des graisses
Comment réussir sa sèche avec le régime cétogène ?