Les compléments alimentaires regroupent différentes catégories de références telles que les protéines, les boosters d’entraînement, les complexes multi-vitaminés ou les acides aminés. Aussi, on y trouve les brûleurs de graisses, autrement dit les fat burners. Ils sont couramment utilisés pour la perte de poids, la gestion de l’appétit et de l’énergie. Explications.
Définition d’un fat burner
Fat burner est la traduction anglaise de "brûleur de graisse". Autrement dit, il s’agit d’un produit destiné à optimiser la combustion des graisses stockées en complément d’un régime alimentaire pour la perte de poids. Il existe différents types de brûleurs de graisses, mais les plus courants sont les thermogéniques et les lipotropes.
Les fat burners thermogéniques
Ils sont conçus pour stimuler le métabolisme et contiennent toujours au moins une source de stimulant, comme la caféine ou le thé vert. Ils ont pour but de stimuler le système nerveux central, avec pour conséquence :
- Plus d’énergie
- Plus de concentration
- Moins d’appétit
- Une meilleure mobilisation des graisses stockées
- Une meilleure définition musculaire
Les lipotropes
Sans stimulants, ils interviennent dans la perte de poids en favorisant l’utilisation des graisses stockées afin qu’elles fournissent de l’énergie au corps. En temps normal, nous utilisons les hydrates de carbone pour nos besoins énergétiques, et notre organisme favorise cette source d’énergie. Mais lorsque nous consommons moins de glucides, ce sont les graisses qui sont mobilisées. Chaque gramme de graisse contient 9 calories, alors que les glucides en apportent 4, ce qui représente une source d’énergie très longue durée. Un fat burner lipotrope a pour fonction d’optimiser l’utilisation des graisses comme source d’énergie pour le corps, à l’aide d’ingrédients comme la l-carnitine, le cla, la choline, l’inositol ou le Garcinia cambogia.
Comment choisir son fat burner ?
Le choix de son brûleur de graisse est déterminant, tant pour son efficacité que pour les résultats que vous en attendez. La plupart des utilisateurs favorisent les thermogéniques car ils ont un effet immédiat et que leur effet coup de fouet est très appréciable. Cependant, ils ne sont pas, sur le moyen et le long terme, plus efficaces que les lipotropes, réputés plus doux.
Quand choisir un thermogénique ?
Pour relancer le métabolisme
Dans l’idéal, le fat burner thermogénique se prend après avoir déjà commencé son régime pour la perte de poids, précisément quand le poids commence à ne plus descendre. Lorsque l’on entame un régime, la perte de poids est souvent rapide au départ, pour ensuite se ralentir et finalement se stopper. C’est le moment précis où l’on doit intégrer un thermogénique dans son programme de supplémentation.
Pourquoi la perte de graisse se ralentit-elle en cours de route ? Simplement parce que notre organisme s’adapte à cette réduction des calories, et le métabolisme se ralentit afin que le corps puisse conserver un stock d’énergie "au cas-où". Nous sommes programmés pour survivre, et notre corps s’adapte au manque de calories en en brûlant de moins en moins ! Pour contrer ce réflexe physiologique naturel, une relance du métabolisme est nécessaire. Par quelques réglages alimentaires d’une part, mais aussi par l’ajout d’un fat burner thermogénique dans son programme de nutrition sportive.
Quand on ne parvient pas à gérer son appétit
le principal facteur limitant d’un régime amincissant, c’est la faim. Comment lutter contre les envies de sucre, de gros repas, et se sentir rassasié malgré la réduction des calories ? Les thermogéniques, grâce à leur effet stimulant, permettent de réduire la sensation de faim, idéal pour les gros mangeurs et les gourmands. Aussi, ces fat burners contiennent souvent des ingrédients tels que le 5-htp ou le chrome, qui stabilisent les taux de glucose sanguin et réduisent les envies de sucre.
Quand on fait beaucoup de sport
L’activité sportive implique une dépense calorique importante, et le manque d’énergie se fait parfois ressentir quand on suit un régime hypocalorique. Le fat burner thermogénique, en stimulant le système nerveux central, provoque un effet coup de fouet agréable, qui augmente les niveaux d’énergie, de concentration et de vigilance. De plus, l’ajout d’un burner lors d’une pratique sportive intense potentialise la combustion de graisses et aide à accélérer la perte de poids.
Quand choisir un lipotrope ?
Quand on ne supporte pas la caféine
La caféine, présente dans le café, est tolérée par la majorité des gens. Mais certaines personnes ne la supportent pas du tout et souffrent d’effets secondaires gênants tels que la nervosité, la tachycardie, les troubles du sommeil, des maux de têtes ou des douleurs digestives. Dans ce cas de figure, le choix d’un fat burner lipotrope est essentiel car il ne contient pas de stimulant et peut ainsi être consommé par les personnes sensibles, même celles qui souffrent d’une pathologie cardiaque.
Quand on fait beaucoup de cardio
Si vous êtes un sportif d’endurance ou si vous allez en salle pour y faire du cardio, optez pour un produit contenant de la l-carnitine, toujours présente dans les formules lipotropes. La carnitine est un acide aminé qui favorisent le transport des graisses oxydées dans les mitochondries, qui les transforment en énergie. Pour cette raison, les adeptes du running affectionnent la l-carnitine car elle permet de disposer d’énergie sur une longue période, en plus de brûler efficacement les graisses.
Comment utiliser son fat burner ?
Le burner thermogénique
Le brûleur de graisse contenant un ou plusieurs stimulants doit s’utiliser en début de journée, la dernière prise devant avoir lieu au moins 6 heures avant l’heure du coucher. L’idéal est donc de prendre son brûleur au lever, puis avant ou pendant le déjeuner. Si vous vous entraînez en fin d’après-midi, prenez votre burner vers 15h, sa durée d’action lui permettra d’être efficace plusieurs heures après sa prise.
Le burner lipotrope
Ne contenant aucun stimulant, le lipotrope peut être utilisé à n’importe quel moment de la journée. Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de répartir les prises sur la journée, par exemple :
- Au lever le matin
- Avant un repas
- Avant l’entraînement
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un fat burner ne sera pleinement efficace que si vous vous alimentez sainement et que vous réduisez vos apports en glucides et en graisses saturées. Dans l’idéal, restez à l’écart des aliments transformés, de l’alcool, du sucre, des fritures et des plats préparés. Envisagez le batch-cooking pour rendre votre programme alimentaire plus confortable et surtout plus efficace !
À lire également
Comment choisir le bon brûleur de graisse ?
Brûlez des graisses avec les oméga 3 !
Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour brûler les graisses