Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Nutraceutique : santé, bien-être et performance au naturel

"Nutraceutique" est un terme générique qui fait référence à tous les ingrédients actifs présents dans les aliments et dans la nature, et qui peuvent avoir un impact positif sur l'être humain.

Explications.

 

Définition de la nutraceutique

Nutraceutiques et ingrédients naturels

Les nutraceutiques peuvent être considérés comme des thérapies biologiques non spécifiques utilisées pour promouvoir le bien-être général, améliorer la performance et prévenir certains troubles de la santé.

Le nutraceutique est généralement défini comme toute substance considérée comme un aliment, une partie d’un aliment, une vitamine, un minéral ou une plante qui offre des avantages pour la santé.

Le terme « nutraceutique » combine les deux mots: « nutriment », qui est un élément nutritif, et « pharmaceutique ». Le nom a été inventé en 1989 par Stephen DeFelice, fondateur et président de la Foundation for Innovation in Medicine, une organisation américaine située à Cranford, dans le New Jersey.

La philosophie derrière les nutraceutiques est de se concentrer sur la prévention, selon le dicton du médecin grec Hippocrate (connu comme le père de la médecine): « laissez la nourriture être votre médicament ». Leur rôle dans la nutrition humaine est l’un des domaines d’investigation les plus importants, avec de vastes implications pour les consommateurs, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de réglementation, les producteurs d’aliments et les distributeurs de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires considérés comme des nutraceutiques comprennent les vitamines, les minéraux, les plantes, les acides aminés et d’autres substances qui ne sont pas destinées à remplacer les aliments, mais qui sont des actifs présents dans la nature.

De l'alicament au complément alimentaire

Les alicaments sont des aliments qui possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé. Il peuvent aussi être appelés aliments fonctionnels. Ils ne possèdent pas de cadre défini et sont assimilés à tort aux compléments alimentaires. La distinction entre alicament et complément alimentaire repose principalement sur les allégations portées, la dose, et la présentation du produit. Mais pas seulement. Bien que les deux apportent des bénéfices pour la santé, une légère différence est à noter : les nutraceutiques sont des extraits concentrés de principes actifs absorbés sous forme de gélule, comprimé, poudre ou liquide. Un alicament est un aliment intégré en l'état dans l'alimentation.

Les compléments alimentaires sont une catégorie de nutraceutiques, ce qui signifie que tous les compléments alimentaires sont des nutraceutiques. Mais tous les nutraceutiques ne sont pas des compléments alimentaires. Ces suppléments peuvent contenir un ou plusieurs des éléments suivants : acides aminés, vitamines, herbes ou autres plantes, minéraux, acides gras, métabolites secondaires, et certaines enzymes.

Exemples de nutraceutiques

Un nutraceutique peut provenir d'un aliment riche en éléments nutritifs ou un composant spécifique d’un aliment particulier.

Les nutraceutiques comprennent notamment :

- Les caroténoïdes comme le lycopène
- Les enzymes alimentaires comme la papaïne et la bromélaïne
- Les protéines hydrolysées
- Les suppléments de minéraux
- Les phytonutriments comme le resvératrol
- Les suppléments prébiotiques et probiotiques
- Les suppléments de fibres alimentaires
- Les suppléments vitaminiques
- les produits à base de plantes, tels que le gingembre, l'ail, le ginseng, l'oignon, le curcuma, etc.

Les compléments alimentaires sont habituellement employés pour compléter un régime. Les nutraceutiques vont au-delà, en ayant aussi pour but de réduire certains risques de santé, améliorer le bien-être ou la performance.

L'industrie nutraceutique

Au cours des dernières années, l’industrie des nutraceutiques a rapidement gagné en popularité. Le marché des nutraceutiques en Europe connaît une forte consolidation, avec un accent sur l’innovation et le développement de nouveaux produits. D’ici 2025, on estime que le taux de croissance annuel de l’industrie nutraceutique européenne atteindra 7,5 %.

On observe que l’attitude des consommateurs est très positive à l’égard des nutraceutiques, principalement en raison des avantages supplémentaires pour la santé et le bien-être offerts par ces produits. L’augmentation de la population gériatrique, l’augmentation des coûts des soins de santé, l’évolution du mode de vie et l’innovation alimentaire ont contribué à cette croissance globale.

Vitamines et minéraux en nutraceutiques

L’industrie nutraceutique a connu un plus fort intérêt au cours des dernières années en raison de l’importance croissante de l'approche préventive chez les consommateurs, particulièrement friands des suppléments de vitamines et minéraux, qui fournissent les nutriments essentiels au corps humain. Les multivitamines font désormais partie intégrante du mode de vie des consommateurs, et cette tendance a bondi pendant la pandémie de COVID-19.

Depuis, la demande de compléments alimentaires et d’aliments fonctionnels a grimpé en flèche. Les suppléments qui renforcent l’immunité sont devenus des incontournables et cela a conduit à un changement important dans les habitudes d’achat et le comportement des consommateurs. Les compléments alimentaires font maintenant partie du quotidien d'un nombre de plus en plus important de personnes.

La Team te recommande

La nutraceutique en France

On peut catégoriser les nutraceutiques en 5 catégories principales: les aliments fonctionnels et enrichis, les probiotiques et prébiotiques, les extraits de plantes, les vitamines et minéraux, et les ingrédients à visée médicale.

Les nutraceutiques ont gagné en importance et sont devenus partie intégrante de l’alimentation quotidienne du consommateur français. Ce changement s’explique par l’augmentation de la prévalence des maladies liées au mode de vie et par les campagnes de mesure préventives.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’augmentation subséquente des maladies liées au mode de vie, les nutraceutiques s'inscrivent comme une approche prophylactique à la fois rassurante et efficace.

Terravita, le laboratoire nutraceutique synonyme d'efficacité

Terravita est une entreprise française innovante spécialisée en micro nutrition qui conceptualise et fabrique ses propres compléments alimentaires en France et Union Européenne. Son approche ? Apporter bien-être et préserver la santé, au naturel ! À la pointe de la nutraceutique et pionnière du secteur, la sécurité et l'efficacité sont au coeur de ses recherches R&D, pour proposer des formules naturelles et toujours innovantes axées sur la "nutrition active", à partir des meilleurs ingrédients naturels.

Respectant scrupuleusement les normes françaises et européennes, Terravita a pour exigence la qualité, la sécurité, et surtout l'efficacité au naturel.

Quelle stratégie nutraceutique adopter ?

Pour la forme et la santé

Au cours des dernières années, les nutraceutiques ont suscité un intérêt considérable en raison de leurs effets nutritionnels et thérapeutiques potentiels. Ces produits pourraient jouer un rôle dans une pléthore de processus biologiques, y compris les défenses antioxydantes, la prolifération cellulaire, l’expression génétique et la sauvegarde de l’intégrité mitochondriale.

Par conséquent, les nutraceutiques peuvent être employés pour préserver la santé, retarder le processus de vieillissement, augmenter l’espérance de vie ou, plus globalement, soutenir les fonctions et l’intégrité du corps.

Les nutraceutiques courants qui peuvent être bénéfiques pour votre forme et votre santé comprennent :
- La vitamine B12, qui peut aider à garder les cellules nerveuses et sanguines saines, aider à fabriquer de l’ADN et réduire la fatigue.
- L’acide folique, qui peut réduire les malformations congénitales chez les femmes enceintes.
- La vitamine D pour la santé osseuse et le système immunitaire.
- Le calcium, pour la santé des os et des dents.
- Les vitamines C et E, qui peuvent prévenir les dommages cellulaires.
- L’huile de poisson et les oméga 3 qui peuvent soutenir la santé cardiaque et préserver le système nerveux.
- Le zinc, qui peut favoriser la santé de la peau et favoriser la sécrétion de testostérone.
- La mélatonine, qui peut aider à contrer le décalage horaire et induire le sommeil.
- Les plantes comme le tribulus, le bacopa, la maca ou le ginkgo biloba pour leur action sur l'équilibre hormonal, nerveux, cognitif ou circulatoire.

Pour la performance sportive

Nutraceutique et sport

Les nutraceutiques comprennent également les ingrédients destinés à la communauté sportive. Ils peuvent être utilisés pour influencer directement ou indirectement la performance de l’athlète, sans aucun risque pour la santé.

Les athlètes subissent régulièrement des cycles de stress physiologique accompagnés d’inconforts transitoires, de stress oxydatif et de perturbations immunitaires.

Pendant l’exercice, la consommation d’oxygène dans le muscle augmente énormément, conduisant à la formation de radicaux libres qui altère le système antioxydant. De fortes concentrations de radicaux libres peuvent être nocives pour de nombreux tissus cellulaires. Le soutien nutritionnel a le potentiel d’atténuer partiellement le stress induit par l’exercice, sans toutefois interférer avec les activités de signalisation nécessaires aux adaptations de l’entraînement.

Les athlètes devraient éviter les aliments qui peuvent augmenter le stress oxydatif et augmenter les aliments qui sont plus riches en antioxydants. Un exemple serait une alimentation riche en fruits et légumes qui augmente les niveaux plasmatiques d’antioxydants et protège contre les dégâts des radicaux libres. L’optimisation de la nutrition en combinaison avec l’exercice est considérée comme une pratique efficace pour la performance sportive. C’est dans ce cas précis qu’interviennent les nutraceutiques.

Il est bien connu que les athlètes ont l’habitude de compter sur l’entraînement et une bonne nutrition pour en obtenir des résultats optimaux. Mais pour maintenir un avantage concurrentiel, les athlètes peuvent aussi compter sur les nutraceutiques, des compléments alimentaires maintenant couramment utilisés pour préserver la santé et la performance des athlètes.

Les nutraceutiques les plus populaires pour la performance sportive comprennent:

Les brûleurs de graisse naturels

Les brûleurs de graisse servent une variété de fonctions qui comprennent: l’amélioration du taux métabolique de base et les niveaux d’énergie du corps, une réduction de l’appétit, et l'élimination de la rétention d'eau. Les athlètes utilisent généralement des brûleurs de graisse pour améliorer leurs niveaux d’énergie afin d’améliorer leur entraînement et leur performance tout en augmentant la dépense calorique durant l'effort.

Différents ingrédients et combinaisons d'actifs sont employés dans les brûleurs de graisse. Certains des ingrédients communs et populaires présents dans les brûleurs de graisse naturels sont le guarana, la noix de kola, le thé vert, la maca ou le maté. Ceux-ci sont principalement utilisés pour augmenter le métabolisme et l’énergie. Le chrome et le garcinia cambogia figurent parmi les inhibiteurs de l’appétit les plus fréquemment utilisés, tandis que la racine de pissenlit est un diurétique courant.

Les protéines et acides aminés

Les protéines sont essentielles pour que les athlètes développent et réparent le muscle dégradé pendant l’exercice. La whey, ou protéine de lactosérum, est considérée comme la source de protéine disposant de la plus haute valeur nutritionnelle et biologique car elle contient tous les acides aminés essentiels. Les whey protéines sont riches en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAAs), un composant majeur qui fournit de l’énergie aux personnes subissant des périodes intenses ou prolongées d’exercice, et aide à prévenir la perte de masse corporelle et de muscle. Ces protéines sont également facilement digestibles et entièrement biodisponibles.

La créatine est un autre supplément populaire auprès des athlètes. Elle est nécessaire pour la production d’adénosine triphosphate (ATP), le combustible cellulaire qui fait fonctionner le corps. L’ATP qui est stocké dans le muscle est le seul carburant disponible pour l’énergie et la seule source de carburant capable de générer 100% de contraction musculaire. La supplémentation en créatine revitalise les muscles fatigués, permettant à l’athlète de travailler plus fort pendant une plus longue durée. Elle augmente la force et le développement musculaire.

Pour les performances cognitives?

Le déclin cognitif, ou la diminution de la fonction neuronale qui accompagne le vieillissement normal, est le résultat de multiples mécanismes, dont beaucoup impliquent un stress oxydatif. La modification du régime alimentaire peut réduire le risque et la progression du déclin cognitif.

Nutraceutique et déclin cognitif

Les nutraceutiques sont des aliments, ou des composés dans les aliments, qui offrent aussi des avantages pour la santé mentale et la concentration au-delà de celle d’un soutien nutritionnel strict. Les exemples courants comprennent le bacopa qui soutient la mémoire et les facultés mentales, le ginkgo biloba qui stimule la circulation sanguine et protège les cellules du stress oxydatif, ou la caféine qui stimule le système nerveux central. Il y a donc un certain nombre de nutraceutiques qui peuvent préserver et améliorer la fonction cognitive.

Les nutraceutiques pour vivre mieux, plus longtemps et en pleine santé

La nutraceutique peut s'inscrire comme une approche prophylactique pour préserver sa santé, retarder l'usage de médicaments, apporter plus de bien-être au quotidien et améliorer la performance mentale et physique. Pour un maximum d'efficacité et de sécurité, prenez soin de toujours choisir des marques reconnues, conformes aux normes en vigueur, d'origine française et européenne, et à la traçabilité irréprochable.

 

Pour aller plus loin

Qu'est-ce que le stress oxydatif?

Les meilleurs compléments de vitamines et minéraux

Le curcuma bio de la marque Eiyolab Healthy

Comment combattre la sarcopénie?

 

 

 

 

Sources:

https://www.news-medical.net/health/Nutraceutical-Industry.aspx

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4336979/