Les TCM (ou MCT) favoriseraient la perte de poids, d’où l’intérêt grandissant pour ce complément alimentaire, notamment parce l’huile de coco en contient de grandes quantités.
Qu’est-ce que les TCM ? Sont-ils efficaces pour perdre du poids ?
Qu’est-ce que les TCM ?
Les triglycérides à chaîne moyenne sont des graisses présentes dans certains aliments comme l’huile de coco. Ils sont métabolisés différemment des triglycérides à longue chaîne (TCL) présents dans la plupart des autres aliments.
L’huile de TCM est un supplément qui contient beaucoup de ces graisses, aux nombreux bénéfices pour la santé.
"Triglycéride" est simplement le terme technique qui désigne les graisses, et les TCM ont deux buts principaux :
-
Ils sont brûlés pour l’énergie, ou
-
Ils sont stockés sous forme de graisse corporelle.
Les triglycérides sont nommés d’après leur structure chimique, en particulier la longueur de leurs chaînes d’acides gras : tous les triglycérides sont constitués d’une molécule de glycérol et de trois acides gras.
La majorité des matières grasses de votre alimentation est constituée d’acides gras à longue chaîne qui contiennent 13 à 21 carbones. Les acides gras à chaîne courte contiennent moins de 6 atomes de carbone.
En revanche, les acides gras à chaîne moyenne des TCM ont 6 à 12 atomes de carbone.
Les principaux acides gras à chaîne moyenne sont les suivants :
C6 : acide caproïque ou acide hexanoïque
C8 : acide caprylique ou acide octanoïque
C10 : acide capricique ou acide décanoïque
C12 : acide laurique ou acide dodécanoïque
Le métabolisme des TCM
Étant donné la longueur de chaîne plus courte des TCM, ils sont rapidement décomposés et absorbés dans le corps.
Contrairement aux acides gras à longue chaîne, les MCT vont directement dans le foie, où ils peuvent être utilisés comme source d’énergie instantanée ou transformés en cétones. Les corps cétoniques sont des substances produites lorsque le foie décompose de grandes quantités de graisse.
Contrairement aux acides gras réguliers, les cétones peuvent passer du sang au cerveau. Ceci lui fournit une source d’énergie alternative au glucose.
Comme les calories contenues dans les MCT sont plus efficacement transformées en énergie et utilisées par le corps, elles sont moins susceptibles d’être stockées sous forme de graisse.
Les sources de triglycérides à chaîne moyenne
Il y a deux façons principales d’augmenter votre consommation de TCM : par des aliments entiers ou des suppléments comme l’huile de MCT.
Sources alimentaires
Les aliments suivants sont les sources les plus riches en triglycérides à chaîne moyenne (dont l’acide laurique) et énumérés selon leur pourcentage de TCM :
-
Huile de coco : 55%
-
Huile de palmiste : 54 %
-
Lait entier : 9 %
-
Beurre : 8 %
Bien que ces sources soient riches en triglycérides à chaîne moyenne, leur composition peut varier.
Par exemple, l’huile de coco contient les quatre types de TCM ainsi qu’une petite quantité de TCL. Surtout, elle contient environ 42% d’acide laurique, ce qui en fait l’une des meilleures sources naturelles de cet acide gras.
Huile TCM (MCT Oil)
L’huile de TCM est une source très concentrée de triglycérides à chaîne moyenne.
Elle est fabriquée au moyen d’un procédé de fractionnement, qui consiste à extraire et à isoler les TCM de l’huile de noix de coco.
Les huiles de TCM contiennent généralement de l’acide caprylique à 100 % (C8), de l’acide capricique à 100 % (C10) ou une combinaison des deux.
L’acide caproïque (C6) n’est normalement pas inclus en raison de son goût et de son odeur désagréables. L’acide laurique (C12) est, lui, souvent absent ou présent en petites quantités seulement.
Beaucoup de gens se demandent d’ailleurs si l’acide laurique réduit ou améliore la qualité des huiles de MCT. La plupart des professionnels du complément alimentaire mettent en avant les avantages des huiles de TCM car le C8 et le C10 sont plus rapidement absorbés et traités pour l’énergie que l’acide laurique (C12).
Le mot de la fin
Ainsi les triglycérides à chaîne moyenne présentent de nombreux avantages potentiels pour la santé. Ils peuvent notamment aider à perdre du poids :
- En réduisant l’apport calorique
- En réduisant le stockage des graisses
- En augmentant la satiété
- En augmentant la combustion des calories et les niveaux de corps cétoniques lors de régimes faibles en glucides.
À lire également
Les graisses alimentaires à la loupe
Pourquoi associer du CLA à un brûleur de graisse ?
Alimentation pour sécher : 7 théories sur le banc des accusés
Sources :
https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/171412/nutrients
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29974400/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29935222/