Si l’embonpoint est un problème de santé publique prioritaire, la graisse abdominale l’est d’autant plus. En effet, avoir du ventre est un signe précurseur de maladies métaboliques graves qui peuvent mener à une réduction dramatique de la santé et de la qualité de vie. Il existe bel et bien un stockage localisé de la graisse en fonction de la génétique de chacun et, contrairement aux idées reçues, on peut cibler de préférence ce type de graisse et perdre du gras localement. Toutefois, quelques mises en garde et nuances sont à prendre en considération lorsque l’on a une quantité anormale de graisse stockée sur la sangle abdominale par rapport au reste du corps. Cet article fait le point sur les outils à disposition pour brûler les graisses abdominales et se débarrasser une bonne fois pour toute de sa bouée de sauvetage !
Miroir, mon beau miroir
Avant de vous lancer dans un programme spécifique pour perdre du ventre, regardez-vous dans un miroir et demandez-vous d’abord, honnêtement, si vous avez simplement quelques centimètres à perdre autour de la sangle abdominale ou si vous ne souffrez pas tout simplement d’embonpoint, car les deux problèmes ne se traitent pas de la même manière.
Si vous avez de la graisse stockée sur l’ensemble du corps, il s’agit d’une distribution normale de graisse. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de cibler une zone en particulier. Il faut simplement suivre un plan alimentaire global pour la perte de poids.
Le but d’un programme pour la perte de poids, si vous avez des zones de stockages prédominantes comme c’est le cas pour la sangle abdominale, c’est de :
- Perdre du poids et de la graisse sur tout le corps
- Cibler la zone de stockage la plus développée
Pourquoi est-il si difficile de perdre son ventre ?
Une zone de stockage prédominante révèle une anomalie : les graisses devraient être réparties sur l’ensemble du corps, mais le corps pense, en raison des hormones qui le gouvernent, que c’est normal.
C’est pour cette raison que, même lorsque l’on a recours à la liposuccion, l’élimination de la graisse d’une zone spécifique du corps ne peut être durable que si l’on change son mode de vie et son alimentation. Sans cela, les graisses se stockent à nouveau dans la zone où la graisse a été retirée, même si le poids global se stabilise.
Dans l’ensemble, si vous forcez un changement dans une zone de votre corps sans cibler les questions sous-jacentes tels que les problèmes hormonaux et le stress, la graisse reviendra en force. La composition corporelle reste et restera toujours le résultat d’un mode de vie.
Comment perdre du ventre ?
Quand il s’agit de solutions réalisables sur le long terme pour réduire la graisse du ventre, il est essentiel d’attaquer directement la source du problème.
Nous devons donc examiner la raison initiale pour laquelle nous stockons de la graisse sur le ventre. Est-ce dû à un stress élevé, à une consommation d’alcool excessive, à des habitudes malsaines comme le tabagisme, ou est-ce que cela sous-tend d’autres problèmes de santé comme le pré diabète ?
Si vous pouvez comprendre ce qui a causé cette prise de graisse abdominale, alors cela vous fournira de précieuses indications et astuces pour palier au problème. En revanche, dans le cas où vous ne savez pas nécessairement pourquoi vous avez la graisse stockée spécifiquement sur la zone abdominale mais que vous êtes déterminé à vous en débarrasser, quelques solutions en termes de supplémentation peuvent être envisageables.
Les compléments alimentaires pour perdre du ventre
Huile de poisson/oméga 3
La supplémentation en oméga 3 est réputée pour son impact positif sur le corps, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
L’adiponectine est une hormone faite de graisse (adipokine) anti-inflammatoire qui tend à être proportionnellement moins active à mesure que la graisse viscérale augmente : cela entraîne un niveau d’inflammation relativement plus élevé, ce qui réduit l’état de santé.
On a noté une augmentation de l’adiponectine chez les rongeurs obèses qui consomment une alimentation riche en graisse, imitant une alimentation humaine généralement malsaine. Cette augmentation a également été confirmée chez les humains ayant reçu une supplémentation en huile de poisson (1 110 mg EPA/690 mg DHA).
En raison de ces mécanismes, l’huile de poisson semble avoir des actions de promotion de la santé et de destruction des graisses viscérales, même lorsque la perte de poids globale ne se produit pas.
Bien que n’étant pas intrinsèquement un supplément pour la perte de poids, les oméga 3 semblent réduire sélectivement la graisse viscérale en réduisant l’inflammation.
Le CLA
Le CLA est un acide gras de la famille des oméga 6 qui facilite la perte de poids en réduisant la taille des cellules graisseuses et en réduisant le stockage des calories sous forme de graisse. Mais ce qui rend le CLA aussi intéressant, c’est que ses utilisateurs notent tous une réduction significative des graisses localisées sur le ventre dès les premières semaines d’utilisation. Le CLA activerait une enzyme permettant aux graisses d’être plus facilement accessibles et mobilisables pour produire de l’énergie utilisable par le corps. Pour cette raison, nombre de marques de compléments alimentaires présentent le CLA comme la formule miracle pour perdre du ventre, ce qui assez proche de la vérité.
Les fibres
On sait tous que les fibres alimentaires sont bonnes pour la santé, mais sans vraiment savoir pourquoi. Non seulement il est confirmé qu’elles ont un impact positif sur la santé cardiovasculaire (cholestérol et glycémie), mais elles semblent aussi promouvoir la perte de graisse abdominale.
En effet, les fibres augmentent la satiété en absorbant l’eau, se transformant ainsi en gel remplissant l’estomac. Elles réduisent l’appétit, mais elles améliorent aussi la digestion et la santé intestinale, rendant les régimes pour la perte de poids nettement plus efficaces.
Ainsi, la combinaison d’oméga 3, de CLA et de fibres :
- Brûle plus efficacement les graisses vicérales
- Aide à perdre du ventre
- Améliore la composition corporelle et la santé
Ce qu’il faut retenir pour perdre du ventre
Perdre du ventre implique des paramètres associés à la perte de graisse en général : mangez des aliments sains, dormez bien et faites de l’exercice fréquemment. Et si perdre de la graisse prend du temps et nécessite beaucoup de patience, perdre de la graisse viscérale implique une prise de conscience : votre mode de vie est inadapté et toxique. Il est donc nécessaire de revenir en arrière et de corriger les mauvaises habitudes qui sabotent votre bien-être et votre santé.
Les modifications du mode de vie sont comme toujours la pierre angulaire d’un changement durable, mais l’ajout au quotidien de fibres alimentaires, CLA et oméga 3 facilitera ce processus de combustion des graisses viscérales, pour enfin retrouver un ventre bien plat.
À lire également :
Six Pack : comment faire sortir ses abdos ?
Le meilleur entraînement pour les abdos
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22738976/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28063515
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16205465/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27164135/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4574006/