Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
TLN DAYS : -20% sur les marques exclusives

Quels compléments alimentaires pour reprendre le sport après une blessure ?

Les blessures sont les causes les plus fréquentes de l’arrêt du sport, et personne n’aime être mis sur le banc de touche plus longtemps que nécessaire.

Heureusement, certains suppléments peuvent aider à réduire le temps dont votre corps a besoin pour récupérer d’une blessure sportive.

Cet article énumère les suppléments que vous devriez envisager pour récupérer d’une blessure plus rapidement.

Les acides gras oméga-3

Après une blessure, la première phase de cicatrisation de la plaie implique toujours une certaine inflammation. Cette réponse inflammatoire est bénéfique et nécessaire à une bonne guérison.

Cependant, si cette inflammation demeure trop élevée trop longtemps, elle peut ralentir votre rétablissement.

Une façon de prévenir l’inflammation excessive est de consommer suffisamment d’oméga-3.

Omega - Acides Gras

Ces graisses, que l’on trouve dans les aliments comme le poisson, les algues (spiruline), les noix, les graines de lin et de chia, sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez également prévenir l’inflammation excessive ou prolongée en limitant les acides gras oméga-6, que l’on trouve couramment dans les huiles de maïs, de colza, de coton, de soja et de tournesol. Consommer trop d’oméga-6 favorise l’inflammation, surtout si votre apport en gras oméga-3 est trop faible en proportion.

De plus, certaines études signalent que les suppléments d’oméga-3 peuvent aider à augmenter la création de protéines musculaires, à réduire la perte musculaire pendant l’immobilisation et à favoriser le rétablissement après une commotion cérébrale.

La créatine

La créatine est une substance naturellement présente dans la viande, la volaille et le poisson.

Elle aide le corps à produire de l’énergie pendant les efforts à haute intensité. Le corps humain en produit environ 1 gramme par jour.

La créatine est devenue un supplément populaire couramment utilisé pour augmenter la masse musculaire et améliorer les performances dans divers sports.

Fait intéressant, elle peut également vous aider à vous remettre d’une blessure.

Une étude a rapporté que les suppléments de créatine augmentaient le gain de masse musculaire et de force perdus au cours d’une période d’immobilisation de deux semaines par rapport à un placebo.

La créatine reste l’un des suppléments les plus étudiés et les plus sûrs, il semble donc utile et opportun de l’essayer durant une période de rééducation.

La glucosamine

Gélules de glucosamine

La glucosamine est une substance naturelle qui se trouve dans le liquide synovial qui entoure nos articulations. Elle est impliquée dans la création de tendons, de ligaments et de cartilages.

Votre corps produit naturellement de la glucosamine, mais vous pouvez également augmenter vos niveaux grâce à des compléments. Ceux-ci sont généralement formulés à partir de coquillages ou de maïs fermenté.

La recherche chez les personnes atteintes d’arthrite montre que la glucosamine peut être utile pour diminuer la douleur articulaire.

De plus, des études chez des personnes en bonne santé montrent que le fait de se supplémenter avec 1 à 3 grammes de glucosamine par jour peut aider à réduire la détérioration des articulations.

Une étude animale récente a également montré que la prise quotidienne de glucosamine après une fracture pouvait accélérer la reformation osseuse.

En se basant sur ces résultats, on peut considérer la glucosamine comme efficace pour aider à réduire la douleur après des blessures articulaires et osseuses, ou accélérer la récupération après des fractures.

 

La Team te recommande

Le collagène

Le collagène est la principale protéine structurale du corps. En fait, nous sommes constitués de 25 à 35 % de collagène.

Notre corps produit naturellement du collagène. Mais une fois que nous atteignons l’âge de 25 ans, notre production de collagène commence à diminuer. Cela signifie que le temps de guérison et de rétablissement des blessures peut prendre plus longtemps avec l’âge.

Le collagène nous fait tous penser à la peau. Et c’est un fait, le collagène est un nutriment essentiel pour la cicatrisation des plaies et une peau saine. Cependant, le collagène de type 1 compose aussi nos os, tendons, tissus conjonctifs et muscles. Raison pour laquelle il s’agit de l’un des nutriments les plus importants pour maintenir la santé des os et des articulations, ainsi que pour accélérer le temps de récupération pour les foulures, les entorses et d’autres lésions des tissus mous.

Le collagène contient également les acides aminés proline et glycine, qui sont des anti-inflammatoires naturels et des boosters puissants du système immunitaire. Les cellules du système immunitaire sont les premières à réagir à toute forme de blessure et à stimuler le processus de guérison de l’organisme. C’est pourquoi le soutien de l’immunité par le biais d’une supplémentation en collagène est très efficace afin d’amorcer la guérison de blessures.

L’arginine

L’arginine est un acide aminé essentiel à la cicatrisation des plaies. Il a été démontré qu’elle aidait à accélérer la guérison des blessures en encourageant le corps à déposer du collagène dans les plaies.

L’arginine est considérée comme un acide aminé conditionnellement essentiel car les adultes en bonne santé peuvent habituellement produire de l’arginine par eux-mêmes. Cependant, l’arginine devient essentielle pendant les périodes de stress, y compris les facteurs de stress physique, ce qui signifie qu’il est extrêmement important de l’obtenir à travers une supplémentation lorsque vous êtes confronté à une blessure.

Arginine en poudre

Pour conclure

De nombreux éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de se remettre d’une blessure sportive. Et bien que nous ne puissions pas tous les contrôler, nous pouvons tout de même prendre les bonnes mesures en consommant les bons compléments alimentaires pour guérir plus rapidement et prévenir les nouvelles blessures.

À lire également

Blessure : le repos est-il obligatoire ?

Bien reprendre le sport avant les vacances

5 astuces contre le mal de dos en musculation

 

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21159787/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21501117/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20555375/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2278864/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3150191/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23358550/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997993/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23588972/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16207646/