L’oxyde nitrique est un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins et qui renforce la congestion musculaire lors des entraînements de musculation. Les précurseurs de N.O ont pris d’assaut les étagères des boutiques de compléments alimentaires depuis un peu plus de 10 ans, et pour cause. Leur utilisation permettrait de renforcer les capacités physiques, de s’entraîner mieux et de bénéficier d’une congestion musculaire et d’une vascularité jamais vues auparavant. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment l’oxyde nitrique peut-il améliorer les performances sportives ? Comment utiliser les compléments alimentaires au mieux pour bénéficier d’une progression au top ? Wikifit fait le point sur l’histoire du N.O, son mode d’action et son utilisation lors des entraînements et des compétitions.
L’oxyde nitrique : kesako ?
L’oxyde nitrique, ou monoxyde d’azote, est une molécule produite par l’endothélium (la couche interne des vaisseaux sanguins), mais également par le cerveau et les globules blancs. Il agit comme un messager chimique entre les 50 milliards de cellules qui composent notre corps.
L’oxyde nitrique est un agent déterminant pour la santé générale. En effet, des taux élevés d’oxyde nitrique impliquent une tension artérielle plus basse, des risques réduits d’incidents cardiaques et aussi …de meilleures érections.
En revanche, des taux trop réduits de monoxyde d’azote augmentent les risques d’hypertension, d’attaques, de crises cardiaque et de diabète.
Structure moléculaire de la L-Citrulline, un acide aminé précurseur du monoxyde d'azote
Comment l’oxyde nitrique agit-il dans notre corps ?
De nombreuses études ont été conduites sur l’action du monoxyde d’azote dans le corps, et ses bénéfices sur la santé et le bien-être sont avérés :
-
Meilleure mémoire grâce à une meilleure transmission des informations entre les neurones
-
Plus d’endurance et de force
-
Une meilleure régulation de la pression artérielle
-
Une réduction des inflammations
-
Une meilleure qualité de sommeil
-
Un système immunitaire plus apte à combattre les bactéries et les tumeurs
-
Une meilleure motricité gastrique
-
Une meilleure répartition des nutriments et de l’oxygène
-
Une meilleure régulation de l’insuline
Comment augmenter ses taux de n.o ?
Pour augmenter naturellement ses taux de monoxyde d’azote, la première étape est de faire du sport, et surtout de la musculation. Les contractions musculaires provoquent une augmentation de la concentration de N.O dans les muscles : les muscles gonflent et sont plus vascularisés, ce qu’on appelle la congestion musculaire.
Il existe certains aliments réputés pour augmenter naturellement la production d’oxyde nitrique
-
La roquette, le cresson, la laitue et le cerfeuil
-
Le céleris
-
La grenade
-
La rhubarbe
-
L’ail
-
Le chocolat noir
-
La pastèque (la partie blanche de la peau)
-
La betterave
-
Les concombres
-
Les amandes
Si vous souhaitez augmenter vos taux d’oxyde nitrique de façon plus radicale, optez pour les acides aminés
L’arginine
Cet acide aminé semi-essentiel est un précurseur direct de l’oxyde nitrique, couramment utilisé dans les traitements de maladies cardiaques, de l’hypertension et du cholestérol, notamment grâce à sa capacité à augmenter les taux de monoxyde d’azote. L’arginine est également utile dans le traitement du diabète parce que cet acide aminé améliore la sensibilité à l’insuline. Enfin, c’est un détoxifiant puissant, qui aide le corps à se débarrasser de l’ammoniaque produit en excédant (lors de régimes hyperprotéinés par exemple). L’arginine est donc un acide acide aminé de référence pour la production d’oxyde nitrique.
La citrulline
La citrulline est un acide aminé non essentiel qui augmente les taux de monoxyde d’azote de façon plus efficace que la L-Arginine, puisque la citrulline peut se convertir en L-Arginine. La citrulline peut être consommée sans risque à hautes doses et sur de longues périodes, et est parfaitement assimilée par le corps. Elle est également utilisée en médecine pour faire baisser la tension et diminuer les risques de maladies cardiaques. De nombreuses études sur la citrulline et le sport démontrent que la consommation de citrulline avant un effort physique réduit la fatigue et augmente les performances.
L’oxyde nitrique et les performances sportives
Les "boosters" d'oxyde nitrique sont couramment utilisés dans le milieu du bodybuilding pour la congestion musculaire qu’ils provoquent, mais également pour leurs propriétés antiacides. En effet, les précurseurs d’oxyde nitrique tels que la citrulline ou l’arginine réduisent l’accumulation d’acide lactique, ce qui a pour effet immédiat une réduction de la fatigue et de meilleures performances, mais également une bien meilleure récupération musculaire. Ce n’est pas tout. En améliorant la sensibilité à l’insuline, les précurseurs de monoxyde d’azote améliorent la définition musculaire et l’utilisation du glucose pendants les efforts physiques.
Les bénéfices concrets de l’oxyde nitrique
-
Un meilleur afflux sanguin
-
Neutralisation des radicaux libres
-
Une meilleure oxygénation cellulaire
-
Une meilleure vélocité musculaire
-
Une meilleure utilisation du glucose
-
Plus de puissance
-
Plus de croissance musculaire
Notre sélection de boosters de N.O
Pre-Workout HT
Pre-Workout HT, des laboratoires Eiyolab, est une formule pré-entraînement conçue pour les athlètes les plus exigeants, qui contient les meilleurs précurseurs de monoxyde d’azote. En effet, ce booster de N.O nouvelle génération contient 3g d’arginine, 6g de citrulline provenant de 2 sources, et 500mg de beta-vulgaris, une source de nitrates naturelle issue de la betterave. En tout, ce ne sont pas moins de 7.5g de purs ingrédients qui favorisent la production de N.O.
Pour renforcer ses effets bénéfiques sur les performances, y sont ajoutés :
-
De la caféine pour ses propriétés énergisantes afin de renforcer la concentration et augmenter les niveaux d’énergie.
-
Des adaptogènes pour renforcer les effets de la caféine sur les capacités cognitives et soutenir l’activité des surrénales.
-
De la béta-alanine pour simuler l’action de la créatine (sans présence de créatine), et également pour retarder l’accumulation d’acide lactique.
-
De la tyrosine pour booster le métabolisme et augmenter la vigilance.
-
De la taurine pour renforcer l’oxygénation cellulaire.
-
De l’acétyl l-cartinine pour mieux utiliser les glucides et les graisses lors des efforts physiques.
Nitrox HT
Nitrox HT est une formule qui contient 3 sources de précurseurs d’oxyde nitrique :
L-Arginine
Beta Vulgaris
Arginine AAKG
Cette formule ne contient aucun stimulant, si bien que vous pouvez l’utiliser avant et après l’effort, afin de bénéficier de ses effets sur la récupération musculaire : meilleure utilisation des glucides et meilleur rétention du glycogène, équilibre du pH sanguin, meilleure synthèse protidique. 1 dose de 3 gélules apporte 1.5g d’ingrédients actifs, une dose qui peut varier en fonction de votre corpulence et de vos objectifs.
Conseils utiles
-
N’utilisez pas de bains de bouches antiseptiques. Ils tuent les bonnes bactéries de la bouche, qui participent à la production de monoxyde d’azote.
-
Consommez des antioxydants. La vitamine C, la vitamine E et le glutathion protègent le monoxyde d’azote et maintiennent ainsi un taux élevé.
-
Prenez soin de votre récupération. Le manque de sommeil et une récupération incomplète épuisent les taux de N.O, en plus d’entraver vos sécrétions hormonales.
-
Respirez par le nez. Les sinus produisent aussi du N.O. Lorsque vous respirez par le nez, vos poumons peuvent bénéficier de l’action vasodilatatrice de l’oxyde nitrique, et vos muscles aussi !
Augmentez vos taux d’oxyde nitrique pour votre santé, mais également pour atteindre plus rapidement vos objectifs de construction musculaire, de prise de masse ou de définition. Choisissez une formule qui vous est adaptée ou concoctez vous-même votre booster de N.O à partir des ingrédients susmentionnés. La balle est dans votre camp !
À lire également
Comment les boosters de NO favorisent la croissance musculaire
Vos questions les plus fréquentes sur les boosters
La citrulline: composant essentiel d'un booster
Références :
Jason Clark, BSc, MSc « What is nitric oxide and how does it work ? »
Guoyao W, Meininger CJ. Arginine Nutrition and Cardiovascular Function. J Nutr.2000;130: 2626-2629Guoyao WU, Morris SM. Arginine Metabolism: nitric oxide and beyond. Biochem J 1998; 336:1-17Shinde UA, Mehta AA, Goyal RK. Nitric Oxide: a molecule of the millennium. Indian J Exp Biol 2000 Mar;38(3):201-10.Furchgott RF, Ignarro LJ, Murad F. Discover concerning nitric oxide as a signaling molecule in the cardiovascular system. Nobel Prize in Medicine and Physiology 1998.