La perte de poids, les régimes pour maigrir et la quête du corps parfait ne sont pas uniquement réservés aux femmes. De plus en plus d’hommes se lancent dans des régimes amincissants dans le but de réduire leur tour de taille, de perdre des kilos et de rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible. Si les femmes sont soumises à des variations hormonales qui rendent la perte de poids plus ou moins compliquée, les hommes ont eux aussi leur façon de faire du gras. Il suffit de regarder autour de vous : les femmes stockent les graisses sur les hanches, les fesses et les cuisses tandis que les hommes auraient tendance à tout stocker autour de la taille. Pourquoi les hommes prennent-il du poids ? Quelle serait l’alimentation idéale ? Quelle importance donner à l’activité physique ? Sont autant de réponses que Wikifit vous propose de développer dans l’article ci-dessous.
Comment les hommes prennent-ils du poids ?
Une mauvaise hygiène de vie
Jusqu’aux années 90, il était de coutume d’associer les problèmes de poids à la gent féminine essentiellement. Les hommes, de l’adolescence jusqu’à environ 30 ans, faisaient difficilement du gras.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes sont sur un pied d’égalité. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus gros et les adultes plus facilement obèses et ce, dans les deux sexes.
Qu’est-ce qui a changé ces 30 dernières années pour que les hommes deviennent de plus en plus gras ?
La réponse la plus évidente à ce problème de surpoids (dès l’adolescence) serait l’augmentation de la consommation de fast-foods et d’aliments riches en calories. La pause déjeuner se résume aujourd’hui à une longue file d’attente devant les comptoirs de fabricants de sandwiches en tous genres. Les écoliers se nourrissent mal, et ces mauvaises habitudes alimentaires précoces favorisent l’apparition de problèmes de poids sur le moyen et le long terme.
À cela s’ajoute la consommation de plus en plus élevée d’alcool, dont l’impact négatif sur la composition corporelle n’est plus à démontrer.
Les perturbateurs hormonaux
La malbouffe concerne les femmes tout autant que les hommes. Cependant, il est un désagrément auquel seuls les hommes sont sensibles : leurs taux de testostérone baissent. Des études récentes démontrent en effet que les hommes ont perdu 17% de leur testostérone ces 30 dernières années. L’une des conséquences de la malbouffe, c’est la prise de gras. Or, sous l’action de l’aromatase, la graisse transforme la testostérone en œstrogène, une hormone féminine ! Le raisonnement est simple : plus le taux de graisse corporelle est élevé chez un homme, plus ses taux d’œstrogènes sont élevés. Il est bon de noter que les œstrogènes sont des poisons que les hommes doivent à tout prix éviter.
La pollution est aussi un perturbateur hormonal. En respirant, en consommant des aliments contaminés ou simplement en buvant de l’eau dans des bouteilles en plastique, nous nous exposons aux agents perturbateurs qui, en stimulant les récepteurs aux œstrogènes, provoquent des phénomènes de prise de poids localisée comme c’est le cas chez la majorité des femmes.
Attention à la distension de l’abdomen
En plus de stocker facilement les graisses sur la zone abdominale, les hommes ont une respiration ventrale, contrairement aux femmes qui ont plutôt une respiration thoracique. Bien que la respiration ventrale soit plus efficace pour oxygéner les poumons, elle a aussi tendance à distendre les abdominaux, et plus précisément le muscle transverse. Ce muscle a pour mission de maintenir les viscères dans l’abdomen et de gainer le membre supérieur. Il participe également à la respiration. Sans travail spécifique sur cette zone précise, tous les hommes finissent un jour ou l’autre par ne plus parvenir à rentrer leur ventre !
Le régime alimentaire idéal pour les hommes
Augmentez vos protéines
La protéine est le nutriment absolument incontournable car elle intervient dans quasiment tous les processus physiologiques du corps ; du développement musculaire à l’activation de certaines enzymes ou hormones. Il est recommandé, pour le maintien du capital musculaire, de consommer 1g de protéine par kg de poids de corps. Si vous cherchez à perdre du gras et à réduire votre tour de taille, une dose de 2g par kg de poids de corps est un minimum. Considérez la protéine comme une priorité. Vous devez en manger à chacun de vos repas.
Les sources alimentaires de protéines
-
Les viandes blanches
-
Les viandes rouges maigres
-
Les abats
-
Les produits laitiers
-
Les œufs
-
Les poissons (gras et non gras)
Augmentez vos lipides
Les bonnes graisses insaturées telles que les oméga 6 et les oméga 3, ainsi que certaines graisses saturées sont absolument essentielles au fonctionnement optimal de l’organisme, mais elles sont aussi très utiles pour booster les taux naturels de testostérone. Saviez-vous que le cholestérol en est le principal précurseur? Au lieu d’éviter à tout prix les matières grasses, sélectionnez-les avec attention et consommez-en à chaque repas.
Les sources de lipides à privilégier
-
L’huile d’olive
-
L’huile de colza
-
L’huile de noix
-
Les poissons gras comme le saumon
-
Les œufs complets
-
Les noix, amandes, noix de cajou, noix du Brésil
-
Les oméga 3 sous forme de compléments alimentaires
Surveillez vos glucides
Si nous vous conseillons d’augmenter vos apports en protéines et en bonnes graisses, il n’en est pas de même pour les glucides, que vous devriez surveiller. Selon votre morphologie, vos apports en hydrates de carbone doivent être relativement modérés. Ne consommez que des sources de glucides complètes, riches en fibres et à l’index glycémique bas. Fuyez les sucres rapides tels que les sucreries, les pâtisseries, les sodas et l’alcool. La mauvaise gestion des glucides est l’une des principales causes du dérèglement métabolique et toutes les conséquences qui en découlent : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, inflammations chroniques, etc.
Les sources de glucides à privilégier
-
La patate douce
-
Le riz complet
-
Le quinoa
-
Les flocons et la farine d’avoine
-
Les légumineuses telles que les lentilles
Faites du sport
Ce n’est une nouvelle pour personne, la pratique d’une activité sportive représente le meilleur outil de prévention contre le surpoids et les pathologies qui y sont associées.
Plus précisément, la musculation est à privilégier pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur composition corporelle, leur bien-être et leur santé.
La musculation, en développement les muscles, renforce le système ostéo-articulaire, soutient le métabolisme, améliore la répartition et l’utilisation des nutriments, équilibre le système endocrinien, améliore la sensibilité à l’insuline, en plus de brûler des graisses plus efficacement, et ce même au repos.
Planifiez une routine d’entraînement avec les exercices adaptés à vos besoins et à votre emploi du temps, votre corps vous remerciera !
N’hésitez pas à consulter nos différents programmes mis à votre disposition dans nos guides par objectif.
Sélectionnez les compléments alimentaires adaptés
Pour brûler les graisses, optimiser le tonus musculaire et le système hormonal, certains compléments alimentaires peuvent véritablement vous simplifier la vie.
Les brûleurs de graisses sont destinés à oxyder les graisses stockées, afin que le corps les utilise comme carburant. Pour cette raison, il est préférable de limiter ses apports en glucides afin que le corps puise plus facilement dans les graisses pour y puiser de l’énergie.
Les protéines en poudre sont très utiles pour vous aider à atteindre la quantité nécessaire au renforcement musculaire et à la combustion des graisses. Optez pour de la whey protéine, très digeste, rapide d’assimilation et riche en BCAA, pour augmenter vos apports protidiques journaliers.
Les stimulants hormonaux sont à envisager également, pour améliorer votre équilibre hormonal et aider votre corps à brûler plus de graisses. De plus, ces boosters augmentent la libido, le bien-être et les niveaux d’énergie, quelques atouts dont il serait dommage de se passer.
Quelques astuces pour faciliter la perte de poids
-
Faites des petits repas. Répartissez votre apport calorique journalier en 4 ou 5 petits repas espacés de 3 à 4 heures. Cela soutient le métabolisme et réduit par la même la quantité de nourriture de chaque prise alimentaire. Idéal pour garder le ventre plat même après avoir mangé !
-
Ne buvez pas plus d’un verre d’eau pendant le repas. Trop boire augmente non seulement la taille du bol alimentaire (ce qui distend l’abdomen), mais cela accélère également la vidange gastrique : les aliments sont mal digérés et la satiété en est automatiquement réduite. Buvez entre les repas, à hauteur d’environ 3 litres par jour.
-
Dormez ! Le cerveau, les muscles, les organes et le système endocrinien s’équilibrent pendant la phase profonde du sommeil. Mettez-vous dans les meilleures conditions pour améliorer la qualité de votre sommeil.
-
Ne buvez pas d’alcool tous les jours. Et lorsque vous êtes entre amis et que vous avez prévu d’arroser un repas, limitez-vous à deux verres de vin. Évitez les alcools forts.
-
Le brocoli n’est pas un aliment très sexy, mais il regorge de vitamines et a également la capacité à limiter l’aromatase, soit la conversion de la testostérone en œstrogènes. De plus, sa teneur en fibres améliore la digestion, le transit intestinal et l’assimilation des protéines.
À lire également
Comment perdre du ventre chez un homme ?
La perte de poids pour les femmes
Les meilleurs sports pour maigrir