Les hanches sont une zone de stockage difficile à cibler, chez les hommes comme chez les femmes. La cause ? Une mauvaise alimentation, la sédentarité, les grossesses, les traitements et changement hormonaux pour la plupart. Aussi, la morphologie a son importance dans le stockage des graisses sur les poignées d’amour : plus une personne a le bassin large, plus elle aura tendance à stocker du gras sur les hanches. Pour venir à bout de ces graisses inesthétiques, une approche diététique et fonctionnelle est à prendre en considération, car c’est en adoptant un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière que l’on peut espérer affiner son corps, maigrir, perdre du ventre et du tour de taille.
L’alimentation pour affiner ses hanches
Fuyez l’alimentation industrielle
Les plats préparés et les fast-foods sont à bannir de votre régime alimentaire. Ils sont saturés de mauvaises graisses, de sel, de conservateurs et d’ingrédients dont vous ignorez la provenance et leurs effets sur le corps. Tout ce que vous consommez doit avoir été choisi et préparé par vos soins.
Faites des petits repas plus fréquents
Une femme adulte de taille moyenne doit consommer en moyenne 1900 calories par jour, et un homme 2200. Au lieu de répartir vos calories en 3 repas, préférez 5 petites prises alimentaires toutes les 3 heures. En augmentant la fréquence des repas, vous permettez à votre corps de mieux brûler les graisses tout en rendant le processus plus confortable pour vous-même.
Mangez plus de protéines
La protéine est un nutriment énergivore pour le corps, qui a en plus un effet de satiété nettement plus élevé que les glucides et les lipides. En augmentant vos rations de protéines journalières à environ 2g/kilo de poids de corps : vous augmentez les dépenses énergétiques de l’organisme, vous améliorez la synthèse protidique, augmentez votre tonus musculaire et réduisez considérablement votre appétit. Les aliments riches en protéine sont les viandes, les poissons, les œufs, le soja et les protéines en poudre sous forme de complément alimentaire. Les protéines doivent être présentes dans chacun de vos repas !
Choisissez les bonnes sources de féculents
Les glucides sont la source principale d’énergie du corps et du cerveau car ils sont facilement et rapidement utilisables. Pour perdre du poids et plus précisément de la graisse, savoir limiter cette source d’énergie est une solution efficace : vous forcez ainsi le corps à puisez dans ses réserves de graisses. Réduire ses portions d’hydrates de carbone, cela revient à n’en consommer que très peu, soit 50 à 100g par jour selon votre corpulence. Placez par exemple 30g de flocons d’avoine au petit déjeuner, 50g de patate douce au déjeuner, et 1 pomme en collation dans l’après-midi.
Quels sports pour perdre des hanches ?
Dépensez des calories en pratiquant une activité physique ! Pour bien cibler les hanches, choisissez de préférence un sport ou des exercices qui engagent plusieurs groupes musculaires ainsi que le système cardio-vasculaire.
Le HIIT
L’entraînement par intervalle à haute intensité est idéal dans ce cas de figure car il permet de pratiquer une activité cardio tout en renforçant les muscles. Le HITT peut être réalisé avec ou sans matériel. Son but : alterner des séquences ou le rythme cardiaque est très élevé avec des séquences de "repos" où le rythme revient à la normale. Faites deux séances par semaine, à réaliser avec ou sans matériel, et alternez entre les séances suivantes.
Hiit sans matériel
Séance 1
Course en côtes : accélérez dans la montée pendant 45 secondes
Redescendez au point de départ en trottinant ou en marchant
8 à 12 tours selon votre niveau
Séance 2
Sur une piste plate : 200m en sprint + 200 m en trottinant
8 à 12 tours selon votre niveau
Hiit en musculation
Séance 1
15 répétitions au squat barre nuque à 70% de votre maxi
20 répétitions de V-Up au sol (abdos combinés)
30 secondes de repos
Réalisez 8 à 12 tours selon votre niveau
Séance 2
15 répétitions au soulevé de terre à 70% de votre maxi
10 tractions
20 pompes
1 min de repos
6 à 10 tours selon votre niveau
Le CrossFit
Le CrossFit est incontestablement le sport le plus efficace pour venir à bout des poignées d’amour. Il recrute toutes les qualités physiques, de la force pure à l’endurance extrême. De plus, les séances sont programmées par un coach certifié qui vous enseignera les bonnes techniques afin de réaliser vos WOD en toute sécurité. Rapprochez-vous d’une box ou d’un centre de fitness équipé d’une box.
Les bons réflexes
Préparez-vos plat à l’avance
Le batch-cooking n’est pas un effet de mode mais l’application pure du bon sens. La plupart des écarts alimentaires ont lieu quand on ne sait pas quoi manger, ou que l’on se trouve dans une situation de faim extrême qui nous pousse à ingurgiter tout ce qui nous tombe sur la main.
Quand les repas sont déjà prêts et qu’il n’y a plus qu’à les réchauffer, les risques de craquages sont nettement réduits.
Mangez à heure fixe
Habituez-vous à manger tous les jours à la même heure, afin de conserver une fréquence optimale.
Par exemple :
Petit-déjeuner : 7h00
Collation matin : 10h00
Déjeuner : 13h00
Collation après-midi : 16h30
Dîner : 20h30
Ne sautez aucun repas
Faites des petits repas fréquents, et n’en sautez aucun. Sachez que le simple fait de ne pas prendre de petit-déjeuner amplifie la sensation de faim en fin de journée.
Prenez un petit-déjeuner léger
On a beau entendre depuis la nuit des temps que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il ne faut pas pour autant se permettre tout et n’importe quoi. Limitez vos portions de glucides à 30g, et mangez de préférence des œufs complets au plat (2 ou 3), de préférence bio pour vos apports protidiques.
Pensez aux compléments alimentaires
Les brûleurs de graisse et les diurétiques naturels peuvent vous aider à augmenter l’oxydation des graisses provoquée par cette rééducation alimentaire. De plus, les formules thermogéniques sont stimulantes et ont souvent un effet coupe-faim.
À lire également
Comment maigrir des cuisses ?
Comment affiner ses fessiers ?
La perte de poids pour les femmes
La perte de poids pour les hommes