Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Le régime monodiète

Le régime monodiète, ou "monotrophic diet" a été mis en lumière en 2016 par Penn Jillette, un magicien professionnel, et son livre "Presto ! How I made over 100 pounds disappear and other magical tales", dans lequel l’auteur relate sa fulgurante perte de poids à l’aide d’un régime où il n'avait consommé qu'un seul aliment. Depuis, ce régime à la fois simple et très restrictif a attiré l’attention de millions de candidats à la minceur. Mais lorsque l’on cherche ce régime sur les moteurs de recherches, les premiers résultats semblent mentionner une méthode dangereuse, trop restrictive et mauvaise pour la santé.

Zoom sur le régime monodiète, ses applications et ses possibles effets positifs sur la perte de poids.

Le régime monodiète : qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné dans notre introduction, tout a commencé lorsque Penn Jilette, un magicien obèse, a décidé de perdre du poids après un bilan de santé catastrophique. Sa tension artérielle était très élevée, ce qu’il l’a conduit à penser à une méthode radicale pour perdre du poids rapidement.

Pendant les deux premières semaines de son régime, il a mangé 5 pommes de terre par jour, rien de plus, et a perdu plus de 8kg. Il a ensuite poursuivi son régime à l’aide d’un nutritionniste, et a pu ainsi perdre en tout plus de 50kg.

Mono-diète de pomme de terre

Vous l’aurez compris, "The monotrophic diet" n’a été appliquée que durant 15 jours. Mais, comme tous les régimes qui font le buzz et qui promettent une perte de poids spectaculaire, de nombreuses personnes s’y sont mises, en oubliant que Penn Jilette avait suivi un plan alimentaire sain et structuré après les 2 premières semaines de mise en place.

Les principes de base du régime monodiète

Le principe de ce régime, c’est de se nourrir avec un seul aliment pendant une période donnée. Ainsi, de nombreuses monodiètes ont vu le jour : monodiète de pomme, de raisin, de riz complet, de carottes, etc.

La durée de la phase monodiète peut également varier : 3 jours, 10 jours ou quelques semaines, avant de passer à un autre aliment à consommer exclusivement sur une période donnée.

Une cure détox ?

Consommation de thé détox

Les professionnels de la minceur prétendent que ce type de régime permet de détoxifier les organes purificateurs du corps : les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons.

Selon l’aliment choisi, un organe précis pourra être purifié, tandis que les autres se reposent.

Certains naturopathes témoignent également d’une amélioration de l’équilibre acido-basique grâce à la monodiète.

On parle même de meilleure digestion et d’une meilleure absorption des nutriments.

De plus, la monodiète inclut des breuvages tels que des tisanes ou du thé, en plus d’une augmentation globale de l’hydratation journalière, ce qui encourage la détoxification.

Peut-on perdre du poids avec ce régime ?

Le régime monodiète est évidemment destiné à favoriser la perte de poids. Mais peut-on espérer mincir et stabiliser son poids avec ce type de régime ?

Une perte hydrique importante

La perte de poids observée pendant une monodiète est exclusivement composée d’eau, à l’instar d’une cure détox. En ne consommant qu’un seul aliment, surtout s’il s’agit d’un fruit ou d’une source de protéine comme l’œuf, le corps réagit en éliminant plus d’eau, un phénomène renforcé par l’augmentation des apports hydriques journaliers.

En revanche, ce régime est peu adapté pour perdre efficacement du poids. Il est trop restrictif et n’apporte pas les quantités nécessaires de macro et micronutriments.

Risques de carences

Ce régime expose les personnes qui le suivent à des carences extrêmes, et pas uniquement en vitamines et minéraux. Il contient aussi trop peu de protéines, d’acides gras essentiels et de fibres.

La seule façon de suivre de régime sans mettre sa santé en danger serait de consommer tous les éléments manquants sous forme de compléments alimentaires.

La monodiète pomme

Dans ce régime, vous pouvez manger autant de pommes que vous le désirez.

Afin d’apporter ce qu’il faut au corps pour fonctionner normalement pendant cette phase de restriction extrême, il faudrait dans l’idéal se supplémenter avec :

Monodiète à base de pomme

 

La monodiète pomme de terre

Dans le cadre d’un régime composé uniquement de pomme de terre, il faudrait apporter :

  • Des protéines en poudre

  • Un complexe de multivitamines

  • Des oméga 3

  • Des fibres en poudre

 

Vous l’aurez compris, tous les bénéfices de ce régime ne dépendent que de votre capacité à acheter puis consommer des gélules et protéines en poudre. À vous de voir !

La Team te recommande

Reprise du poids

La véritable limite de ce régime, outre les carences auxquelles on s’expose, c’est la reprise de poids ! Comment stabiliser son poids lorsque l’on s’est alimenté en alternant les aliments uniques pendant plusieurs semaines ?

Le régime monodiète est idéal pour faire le yo-yo et s’enfoncer dans le cercle infernal des régimes à répétition.

Pour conclure

Bien que devenue célèbre grâce à un magicien, cette diète n’a rien de magique. On observe en effet une perte de poids rapide dès les premiers jours, mais qui ne correspond pas à la réduction du tissu adipeux. Votre corps libère simplement des fluides ! L’élimination rénale de l’eau est un phénomène systématique dans tous les régimes express car les glucides sont moins présents et que l’on consomme aussi moins d’aliments salés.

La perte de poids et la perte de masse graisseuse sont ainsi deux processus différents, si l’on s’en tient à ce type de régime. On peut très bien s’alléger de 4 ou 5 kg sans perdre un gramme de graisse, ou perdre 1 seul kilo de graisse sans se déshydrater. À votre avis quelle est la meilleure option ?

Le régime monodiète est ainsi un régime à éviter si l’on souhaite brûler des graisses, rester en forme et stabiliser son poids. Les régimes de type cétogène ou Atkins sont bien plus efficaces pour perdre de la graisse et garder la ligne sur le long terme.

À lire également

Le régime cétogène

Le régime Atkins

Calculer ses macros

Les meilleures protéines pour les femmes