Il aurait permis à Pippa Middleton d’entrer dans sa robe de mariée et il aurait fait perdre plus de 30kg à la chanteuse Adèle. The Sirtfood Diet, pour la nommer, repose sur la consommation d’aliments qui élèveraient nos taux de sirtuines, un groupe de 7 protéines naturellement présentes dans le corps et qui régulent le métabolisme, l’inflammation et la durée de vie. Le régime Sirtfood serait donc capable d’augmenter le nombre de sirtuines dans notre corps, ce qui activerait le gène de la minceur…
Qu’est-ce que le régime Sirtfood ?
Le principe de cette méthode est d’associer un régime très restrictif à des supers-aliments qui seraient capables d’élever nos taux de sirtuines, des enzymes qui interviennent dans le métabolisme. Et qui dit métabolisme élevé, dit plus de graisses brûlées.
Que sont les "Sirtfoods" ?
Les sirtfoods sont ces supers-aliments à consommer sous forme de recettes et de jus, à boire jusqu’à plusieurs fois par jour. Ils accompagnent notamment la phase la plus pauvre en calories de ce régime. Les inventeurs de la méthode ont listé 20 aliments, susceptibles de déclencher la synthèse des sirtuines dans notre corps :
- Choux kale
- Vin rouge
- Fraise
- Oignons
- Soja
- Persil
- Huile d’olive vierge
- Chocolat noir (min 85%)
- Thé vert matcha
- Sarrasin
- Curcuma
- Noisettes
- Salade roquette
- Piment œil d’oiseau
- Pomme
- Dattes
- Chicorée rouge
- Myrtilles
- Câpres
- Café
Les phases de la Sirtfood Diet
Le régime Sirtfood se déroule en 2 phases et dure en tout 3 semaines. Après ces 3 semaines, vous reprenez une alimentation normale en continuant d’y inclure les superfoods listés ci-dessus. Le livre “The Sirtfood Diet” propose des recettes spécifiques pour vous accompagner durant ces deux phases.
Phase 1
Cette première phase de 7 jours promet une perte de poids de 3,5kg.
Les 3 premiers jours, l’apport calorique est limité à 1000 calories, provenant d’un repas et de trois jus verts ou "Sirtfood Green Juice". Les aliments qui composent ces 1000 calories proviennent bien entendu de la liste des supers-aliments.
Les 4 jours suivants, les apports s‘élèvent à 1500 calories, composées de 2 jus verts et 2 repas composés de sirtfoods.
Phase 2
Cette phase dure deux semaines et est destinée à prolonger la perte de poids avec une phase de stabilisation. Il n’est plus utile de compter les calories, mais il faut continuer de composer des menus avec des "sirtfood", et boire un jus vert par jour.
La phase 3 : l’après-régime
L’après-régime peut sembler difficile à négocier comme dans tous les régimes, mais les fondateurs de la méthode assurent que si l’on continue de consommer les aliments les plus à même d’élever nos taux de sirtuines et que l’on s’abreuve chaque jour d’un jus vert, la perte de poids se stabilise. Ou comment adopter le mode de vie Sirtfood et rester mince toute l’année.
Les bénéfices du régime "Sirtfood"
Les supers-aliments qui composent le régime ont tous leurs bénéfices sur la santé. Les intégrer dans son alimentation ne peut donc pas être une mauvaise idée car ils regorgent de bienfaits.
- Le chocolat noir riche en cacao regorge d’éléments au fort pouvoir antioxydant comme les polyphénols, le catéchines et flavanols.
- Le vin rouge est très riche en resveratrol, un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres et les inflammations.
- Le curcuma est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, pour sa capacité à augmenter les fonctions cognitives et aussi pour fluidifier le sang.
- La myrtille est l’une des baies les plus riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C. Elle protège contre les maladies cardiaques, vasculaires, la maladie d’Alzheimer, le diabète, et facilite tous les régimes amincissants en régulant la production d’insuline.
- Le matcha est riche en catéchines, des antioxydants qui protègent le foie et le coeur, améliorent les fonctions cérébrales et favorisent la perte de poids.
Les aliments "Sirtfood" sont tous à la fois nutritifs et pauvres en calories, et les consommer sur une base régulière est naturellement une très bonne chose, à condition qu’ils soient entiers et, si possible, crus.
Boire le jus d’un fruit ou d’un légume n’apporte pas le quart de ses bénéfices. Les fibres sont dégradées dès qu’elles sont passées au mixeur, et le super-aliment que vous teniez entre vos mains quelques minutes auparavant ne devient rien d‘autre qu’un jus de sucre !
Et si les aliments sirtfood sont à la base des pépites de bienfaits, le régime Sirtfood en soi n’apporte que peu de bénéfices, tant sur la santé que sur la perte de poids.
Ce régime est-il vraiment efficace pour perdre du poids?
Si les bénéfices de ces ingrédients sont incontestables pour la santé, qu’en est-il des vertus minceur de la méthode Sirtfood ?
Pour commencer, la perte de poids observée les premiers jours de la première phase est essentiellement due à une perte d’eau et de muscle, provoquée par l’élimination des glucides et des protéines. Et si vous avez déjà testé quelques régimes, vous avez dû remarquer que c’est ce que l’on observe toujours au début : ça descend vite !
Ensuite, qui dit perte de poids rapide dit reprise de poids encore plus fulgurante. Les apports énergétiques de ces trois semaines de régime sec sont si bas que l’on ne peut pas le faire durer plus que quelques semaines. Ensuite, il faut réintégrer les aliments "normaux", et c’est le drame. On réalise que pour stabiliser la perte de poids, il faut continuer à suivre le régime. Alors on se réalimente normalement, et on reprend plus de poids que ce que l’on avait perdu. L’effet yo-yo, bien utile pour les bodybuilders qui souhaitent prendre beaucoup de masse après un régime de sèche, est le pire ennemi de tous les candidats à la minceur.
Enfin, les risques de carences et de perte de tissu musculaire sont réels. Ce régime n’inclut pas suffisamment de sources de protéines pour alimenter les muscles. Et la masse musculaire, même si on ne souhaite pas la développer, est le moteur du métabolisme, le lieu où les graisses sont les plus susceptibles d’être brûlées. Avec un régime de cette sorte, vous risquez de perdre plus de muscle que de graisse, bien que le pèse-personne vous donne des nouvelles encourageantes. Sans oublier que le maniement des sirtuines a été étudié sur les animaux, mais qu’aucune recherche n’a encore été réalisée sur des humains.
Notre conclusion
Si vous souhaitez perdre du poids, optez pour un rééquilibrage alimentaire sur le long cours et préférez des régimes vraiment efficaces comme le régime cétogène, paléo ou les régimes que suivent les sportifs comme les bodybuilders en phase de définition musculaire. Ils sont réputés pour leur efficacité et facilitent la stabilisation du poids, que l’on observe très peu dans la plupart des régimes. Et si le régime Sirtfood ne peut en l’état pas vous apporter les bénéfices que vous attendez d’un régime, c’est-à-dire maigrir, les aliments conseillés dans la méthode sont en revanche très bons pour la santé et devraient venir s’ajouter à tous les types de plan alimentaires : pour perdre du poids, mais également pour augmenter ses performances ou développer sa masse musculaire.
À lire également
Les meilleurs fat burners pour la perte de poids
10 conseils pour perdre du poids rapidement
Quels compléments alimentaires pour une bonne sèche ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24069505
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23043250
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24734311
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24877878
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15215775
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19770673