Dans les années 30, le jeune Canadien Joe Weider se prenait de passion pour le bodybuilding, un sport alors plutôt confidentiel et peu pris au sérieux. Avec son frère, ils bâtiront en quelques décennies l’empire Weider, l’IFBB, les magazines, et feront connaître le bodybuilding dans le monde entier. Leur Leit Motiv ? L’entraînement avec des charges - la musculation - serait la meilleure méthode de prévention contre de nombreuses maladies et le meilleur moyen de ralentir le vieillissement. La musculation au service de la santé ? Plus de 60 ans plus tard, les recherches scientifiques leur donnent raison. Le renforcement de la masse musculaire prémunirait contre les dégénérescences, la sarcopénie (la perte de masse musculaire liée à l’âge), les troubles métaboliques tels que le diabète, le surpoids, la dépression, et encore bien d’autres pathologies liées au manque d’activité et à une mauvaise alimentation. Eh non, la musculation ne sert pas qu’à faire gonfler ses muscles !
VOUS N’AVEZ PLUS PEUR DU GRAS
L’amélioration de la composition corporelle est l’un des principaux objectifs que l’on cherche à atteindre lorsque l’on se décide à pratiquer la musculation: brûler des graisses, renforcer sa sangle abdominale, faire grossir ses pecs ou ses bras, etc. Cette simple approche fait toute la différence. Une fois que vous prenez en charge votre apparence physique par l’entraînement et une alimentation dédiée à votre objectif, l’obsession de prendre du gras, du poids ou de ne plus entrer dans ses vêtements préférés disparait progressivement. Cette crainte de grossir, liée la perte de contrôle, est souvent à l’origine de troubles qui renforcent la prise de gras : la culpabilité, la peur et le stress provoquent des pulsions alimentaires qui n'entrent plus dans le cadre du contrôle. Pratiquer la musculation régulièrement et manger sainement, soit le « bodybuilding lifestyle », est une réponse efficace à ses pulsions qui vous dépassent. En mettant en place un programme alimentaire et des entraînements spécifiques à vos attentes, vous prenez le contrôle de vous-même et faites progressivement disparaitre la peur que connait la quasi majorité de la population : ne pas vous plaire, ne pas plaire aux autres à cause d’une apparence qui ne vous correspond pas. La musculation fait de vous une machine à brûler les graisses. En effet, le recrutement des fibres rapides par l’entraînement avec des charges est très énergivore et brûle des calories encore plusieurs jours après une séance. Plus vous construisez du muscle, plus votre corps brûle facilement les graisses…même d’un morceau de pizza.
VOUS AVEZ CONFIANCE EN VOUS
Prendre le contrôle de son apparence peut paraître futile mais la réaction en chaîne qu'elle entraîne facilite l’installation du bien-être dans votre système. En vous sentant plus tonique, plus musclé et même plus sec, vous renforcez dans le même temps votre confiance en vous. Cela se ressent donc dans vos relations avec les autres, mais également au travail et dans votre vie personnelle. Une personne qui a confiance en elle répand le bien-être autour d’elle et influence positivement son entourage, ce qui renforce sa propre confiance en elle. C’est un cercle vertueux.
VOUS PRÉSERVEZ VOTRE CAPITAL OSSEUX
La densité osseuse se réduit avec l’âge, surtout chez les femmes. En entretenant sa masse musculaire, on encourage ses os à rester solides et capables d’être mobilisés, suite à la réponse physiologique provoquée par l'entraînement. Les études sur le sujet démontrent que le travail en résistance avec des charges réduit la perte de densité osseuse, et protège ainsi contre les fractures, l’ostéoporose et tous les processus dégénératifs osseux et cartilagineux.
VOUS RENFORCEZ VOTRE MOBILITÉ
Monter dans sa voiture, descendre des escaliers, porter les courses ou des dossiers sont autant de gestes que nous effectuons dans la vie de tous les jours. Les personnes qui ne prennent pas soin de leur corps finissent par être limités dans les gestes du quotidien et réduisent considérablement leur qualité de vie. En entraînant vos muscles en salle de musculation, vous ne rencontrerez jamais ces petits problèmes. Votre corps sait quel muscle utiliser de façon optimale pour réaliser tel geste, et vous vous préservez de l’usure et des douleurs inflammatoires qui peuvent devenir chroniques et invalidantes.
VOUS RENFORCEZ VOTRE DOS
Les personnes qui travaillent dans un bureau et qui restent assises pendant de longues heures chaque jour souffrent toutes du bas du dos. En effet, les muscles stabilisateurs, profonds, s’affaiblissent et provoquent des douleurs chroniques qui deviennent invalidantes. Pratiquer la musculation permet de recruter et de renforcer ces muscles, ce qui réduit considérablement les risques de souffrir de lombalgies chroniques. Le squat, les relevés de buste sur le banc à lombaires et les crunchs pour les abdominaux sont autant d’exercices qui peuvent réduire les douleurs du dos.
VOUS RENFORCEZ VOS FONCTIONS COGNITIVES
Les personnes âgées qui pratiquent la musculation ont une meilleure mémoire et de meilleures fonctions cérébrales que les personnes sédentaires. Cela est dû entre autres à un meilleur retour veineux et à une meilleure irrigation sanguine du cerveau. Aussi, la musculation renforce la production de monoxyde d’azote, un gaz qui dilate les parois des vaisseaux sanguins et des artères. Le sang est ainsi mieux distribué aux muscles, mais également aux organes et au cerveau.
VOUS AMÉLIOREZ VOTRE SANTÉ SEXUELLE
Parce que la musculation augmente les taux de N.O et améliorent le retour veineux, la pratique de la musculation renforce votre santé sexuelle : meilleure libido et des érections de meilleure qualité. Aussi, en abordant la sexualité avec un physique que vous contrôlez et des fonctions physiques optimales, vous renforcez votre confiance en vous.
VOUS RÉDUISEZ LES RISQUES DE DIABÈTE
La musculation réduit les taux de glucose sanguin en rendant les cellules plus sensibles à l’insuline. En maintenant une bonne sensibilité à l’insuline, la musculation permet de lutter efficacement contre les risques de diabète de type 2 et de tous les troubles métaboliques qui en découlent, dont le cancer.
VOUS RENFORCEZ VOTRE CŒUR
En réduisant les graisses de stockage et surtout les graisses abdominales, la musculation permet de renforcer votre cœur. Mais pas seulement. En effet, des recherches publiées en 2013 dans le Journal of Applied Physiology démontrent que les personnes qui pratiquent la musculation ont des taux de HDL (bon cholestérol) supérieurs, ce qui préserve la santé du cœur et des artères. Aussi, l’entraînement avec des charges réduit la tension artérielle et les taux de triglycérides, ce qui participe au renforcement du système cardio-vasculaire.
VOUS AUGMENTEZ VOTRE ESPÉRANCE DE VIE
En réduisant les risques de diabète, de cancer, de crises cardiaques et en maintenant une bonne mobilité, la musculation augmente votre espérance de vie et en augmente également la qualité. La qualité de la « prise » ou « grip » est même devenue un test permettant de déterminer les risques de mortalité, selon une étude parue en 2015 dans le célèbre journal médical The Lancet. Et, selon une étude parue en 2017 dans le Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care study, la quantité de masse musculaire sèche permettrait de mieux mesurer l’espérance de vie d’une personne que son BMI (Body Mass Index) : masse corporelle par rapport à la taille de l’individu.
Vous voulez rester en bonne santé ? Faites de la musculation !
BibliographieVivian Ledesma, D.C.- Alliance Healing Arts in Seattle, Washington
Journal BioMed Research International
Journal of Applied Physiology
The Lancet
Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care study, 2017