Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Zoom sur la cryothérapie

La cryothérapie et le sport

Vous avez déjà certainement entendu parler de ces congélateurs géants où nombre de sportifs résistent à une température d’environ -110° durant quelques minutes, afin de réduire les douleurs et améliorer la récupération musculaire. La cryopthérapie, pour la nommer, est devenue un soin très populaire et les centres spécialisés éclosent un peu partout dans les grandes villes françaises. Si l’expérience vous tente, ou vous effraie, voici un article explicatif de cette technique de récupération révolutionnaire.

COMMENT LE FROID NOUS AIDE-T-IL A NOUS RÉGÉNÉRER ?

Le froid régénère les muscles et l'esprit

L’exposition fréquente au froid est réputée pour apporter nombre de bienfaits sur la santé.  Les recherches tendent même à prouver que le froid accélère le métabolisme. Un autre avantage d’exposer son corps au froid, c’est qu’il réduit l’inflammation et les muscles endoloris. Par conséquent, de nombreux athlètes utilisent la cryothérapie en chambre froide ou en bain de glace comme moyen d’accélérer le rétablissement et la récupération musculaire après l’exercice physique. En outre, l’exposition au froid est également liée à l’amélioration de la qualité du sommeil, à une plus grande concentration et même à une meilleure réponse immunitaire.

LES APPLICATIONS DE LA CRYOTHÉRAPIE EN SPORT ?

La cryothérapie et le sport

La cryothérapie réside essentiellement en un processus d’utilisation de températures très froides afin de bénéficier de leur impact positif la santé. Cette forme de thérapie est utilisée de différentes façons depuis les années 1700 pour diminuer la douleur et les spasmes musculaires, améliorer la récupération et ralentir le vieillissement cellulaire. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, les athlètes se plongent souvent dans des bains de glace après l’effort, processus de récupération qui est utilisé depuis des décennies. Mais l’innovation récente permet maintenant, grâce à la cryothérapie, d’immerger le corps en entier dans une chambre réfrigérée, en utilisant de l’azote liquide.

La cryothérapie en chambre froide a été inventée dans les années 1970 au Japon, et n’est parvenue aux États-Unis et dans d’autres pays que dans les années 2000. La cryothérapie a gagné en popularité auprès des athlètes et des personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Mais quelles sont les applications spécifiques de cette méthode dans le sport ?

La cryothérapie aide à combattre la douleur musculaire et les blessures sportives

Cette méthode apaise les muscles et combat même certains troubles articulaires comme l’arthrite. Elle peut également favoriser une guérison plus rapide des blessures liées à l’activité sportive. Les médecins recommandent d’ailleurs souvent d’appliquer des blocs de glace sur les muscles blessés et douloureux. Cela anesthésie la douleur momentanément et augmente la circulation sanguine après le retrait de la glace, ce qui favorise la guérison et le soulagement de la douleur sur le long terme.

Dans un blog de la Harvard Medical School, on peut lire que la cryothérapie peut "réduire la douleur à court terme et accélérer la perception de rétablissement après certaines activités".

La cryothérapie favorise la récupération post entraînement

Cette affirmation semble bien étayée, tant de façon anecdotique que dans les études. Les athlètes savent depuis des centaines d’années que la glace semble favoriser une récupération accélérée et la cryothérapie est un moyen rapide d’obtenir les avantages du froid sur l’ensemble du corps.
De nombreuses études démontrent que la cryothérapie est efficace contre les douleurs musculaires et de nombreux athlètes et célébrités comme Kobe Bryant, Jessica Alba et même des joueurs de basketball des Mavericks de Dallas affirment avoir remarqué les bienfaits de la cryothérapie, et la popularité croissante de ces "saunas froids" indique que beaucoup d’autres sportifs pourraient en retirer les mêmes bénéfices. L’un des plus célèbres adeptes de la cryothérapie est le boxeur Mayweather, qui utilise régulièrement ce traitement après ses séances d’entraînement. La superstar de basket-ball de la NBA, LeBron James, utilise aussi régulièrement la cryothérapie afin accélérer sa récupération, ainsi que les bains de glace après les matchs.

La cryothérapie booste l’énergie et la concentration

C’est l’avantage que beaucoup de gens expérimentent jusqu’à plusieurs jours après leur session de cryothérapie. Après seulement trois minutes de froid intense, la personne se sent revigorée et plus alerte mentalement. Ceci est probablement dû à la libération de catécholamines (adrénaline et noradrénaline) ainsi que d’autres neuropeptides en réaction au froid, qui sont associés à une sensation d’euphorie. La cryothérapie aurait donc un effet quasi immédiat sur la performance et l’acuité mentale, atouts indéniables pour l’athlète qui veut exceller dans sa discipline.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

3 minutes en cryothérapie

Les personnes à risques

Les personnes atteintes de certains problèmes de santé, notamment l’hypertension, les maladies cardiaques, les convulsions, l’anémie et la claustrophobie, ne devraient pas utiliser la cryothérapie. Il en va de même pour les femmes enceintes. Pour la plupart des personnes, la cryothérapie est généralement considérée comme sûre. Certaines personnes peuvent ressentir des rougeurs ou une irritation de la peau, une réaction allergique au froid, des gelures ou des brûlures cutanées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter un bonnet, des gants, des chaussettes, des sous-vêtements, et de ne provoquer aucun frottement sur le corps durant toute la durée de l’exposition au froid.

Respecter le temps d‘exposition au froid

Si une personne reste dans la chambre de cryothérapie plus longtemps que recommandé, ou si l’établissement ne prend pas les précautions appropriées, les risques pour la santé augmentent. Généralement, les personnes ne sont censées s’exposer aux températures froides de la chambre cryogénique que pendant deux à trois minutes.  Une exposition prolongée contrecarre les bénéfices initiaux et il est donc préférable de bien surveiller son temps d’immersion dans le froid.

À LIRE ÉGALEMENT

Quels sont les meilleurs suppléments pour la récupération musculaire ?

Comment la musculation vous aide à rester jeune

Le métabolisme pour les nuls

Douleurs articulaires : pensez aux compléments alimentaires