L’Indice de Masse Corporelle est une unité de mesure qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu selon sa taille et son poids. Les résultats obtenus à partir de ce calcul permettent de déterminer si la personne est dans une tranche de poids normale, ou si au contraire elle se trouve en surpoids ou en état de maigreur. L’IMC est l’indice de référence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin d’évaluer les risques liés au surpoids, mais c’est son interprétation qui permet de prendre les mesures nécessaires pour adapter son alimentation, car de nombreux facteurs sont à prendre en considération.
Comment calculer son IMC et son poids idéal ?
Pour trouver son IMC, que l’on soit un homme ou une femme, il faut diviser son poids par sa taille au carré : Poids (en kg)/Taille² (en m).
Par exemple, pour un homme de d'1m80 pesant 75kg : 75/1.80²= 23,14
Attention, les chiffres obtenus à partir de cette formule ne sont valables que pour les hommes et les femmes sédentaires, âgés de 18 à 65 ans. Les enfants et les personnes âgées n’entrent pas dans le cadre de ce calcul, qui doit prendre d’autres facteurs en considération, comme le sexe, l’âge exact, la croissance, etc.
Comment interpréter les chiffres du BMI ?
Calculez votre IMC, pour homme et femme adulte :
Poids en kg/Taille en m² (kg/m²)
Après avoir calculé votre IMC, comparez le résultat de la formule au tableau suivant :
On peut également étendre l’interprétation des résultats de façon plus précise :
Votre IMC est inférieur à 18,5 : Vous êtes trop maigre
Vous devez absolument prendre du poids. Si vous n’y parvenez pas seul(e), consultez un médecin ou un diététicien.
Votre IMC est compris en 18,5 et 24,9 : Vous êtes dans la bonne tranche
Votre poids est idéal et en vous maintenant à ce poids, vous réduisez les risques de maladies liées au surpoids ou à la dénutrition.
Votre IMC est compris entre 25 et 29,9 : Vous êtes en léger surpoids
Prenez les mesures nécessaires pour retrouver un indice inférieur à 25 afin de réduire les risques sur la santé. Si vous n’y parvenez pas seul, consultez un diététicien.
Votre IMC est supérieur à 30 : Vous êtes en surpoids
Si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes en situation d’obésité. Votre santé est déjà en danger et vous devez perdre du poids. Nous vous recommandons de consulter un médecin ou un diététicien pour vous aider à mettre en place un plan alimentaire pour perdre du poids.
Les sportifs et l'Indice de Masse Corporelle
Si le calcul de l’IMC est d’une grande précision pour les personnes sédentaires, les sportifs qui utilisent cette formule doivent souvent interpréter des résultats qui ne tiennent pas compte de leur masse musculaire. Le tissu musculaire étant plus dense que les adipocytes, un sportif qui a un taux de graisse inférieur à 10% peut très bien obtenir un indice lui indiquant qu’il est en surpoids, ou même en situation d’obésité morbide. Ces chiffres ne sont donc pas adaptés aux sportifs, surtout lorsqu’ils sont très musclés. Bien que le poids de corps puisse être très élevé, c’est le taux de masse grasse qui pose problème pour la santé. Les sportifs ne sont donc pas concernés par le tableau d’interprétation de l’Indice de Masse Corporelle. Pour ceux qui souhaitent néanmoins contrôler leur taux de masse grasse, quelques mesures permettent d’établir efficacement un bilan de sa composition corporelle :
Calculer son taux de masse grasse
On peut mesurer son taux de masse grasse à l’aide d’une pince qui permet, en prenant les mesures au ventre, haut de cuisse, bas du dos et arrière du bras, de déterminer le pourcentage de graisse d’une personne. Certains cabinets de spécialistes disposent également de scanners (DEXA) permettant de calculer le taux de graisse, d’eau, de muscles et de tissus osseux d’une personne.
Un sportif en bonne santé doit avoir un taux de graisse corporelle compris entre 6 et 13%
Une sportive en bonne santé doit avoir un taux de graisse corporelle compris entre 14 et 20%
Mesurer son tour de taille
Les graisses ne sont pas toutes égales. En effet, les graisses abdominales (viscérales) sont incriminées dans la plupart des maladies chroniques liées au surpoids, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Si vous êtes un homme, votre tour de taille ne doit pas dépasser 101cm
Si vous êtes une femme, votre tour de taille ne doit pas dépasser 89cm
Mesurez votre tour de taille à l’aide d’un mètre souple, et placez-le juste au-dessus des hanches.
Le bon sens
Un sportif en bonne santé n’est pas censé être gras, sur les abdominaux ou ailleurs. La fréquence des entraînements et l'alimentation, axée sur les protéines ainsi qu'un calcul précis de ses besoins en hydrates de carbone et lipides, limitent naturellement le stockage des graisses. Si vous pratiquez une activité sportive régulière, ou que vous êtes un sportif ou une sportive de haut niveau qui ne calcule même plus les heures passées à l’entraînement et que vous avez malgré tout trop de graisse sur les hanches, les fesses ou les abdominaux, c’est que votre alimentation est trop calorique et non adaptée à vos dépenses énergétiques. Mettez en place un plan alimentaire adapté à vos besoins. Consultez notre guide nutrition afin de trouver le régime alimentaire qui vous aidera à perdre de la graisse.
Comment calculer son IMC en fonction de son âge ?
L'IMC est un index qui inclut les tranches d'âges allant de 20 à 60 ans. Cependant, tout comme les sportifs qui ne peuvent pas se référer uniquement au calcul de l'IMC pour connaitre leur poids idéal, il est préférable de rassembler plus d'éléments pour déterminer avec précision l'état de forme d'une personne âgée de plus de 65 ans. La formule de calcul de l'IMC ne tient pas compte de la véritable répartition des graisses par exemple: de la graisse stockée sur les abdominaux révèle des risques pour la santé, tandis que de la graisse stockée sur les hanches, ou la cellulite n'est pas considérée comme dangereuse.
POUR CONCLURE
La calcul de l’IMC est une valeur précise qui permet de déterminer si l’on se trouve dans une tranche de poids idéale, mais cet indice ne peut concerner que les personnes sédentaires, âgées de 18 à 65 ans. Si vous êtes sportif, athlétique, et que vous avez une masse musculaire importante, le calcul de votre Indice de Masse Corporelle ne vous indiquera rien de valable. La mesure manuelle (pince) ou par scanner (DEXA) de votre taux de masse corporelle et de votre tour de taille deviennent alors les indices de référence pour mieux vous situer.
Bibliographie :
Centers for Disease Control and Prevention: About Adult BMI
Medical News Today, Yvette Brazier
Obésité et surpoids - Principaux repères – OMS
Bulik CM,Wade TD, Heath AC et al. Relating body mass index to figural stimuli: population-based normative data for Caucasians. Int J Obes Relat Metab Disord, Oct 2001;25(10):1517-24
How to Calculate BMI for Athletes – Andrea Cespedes - Livestrong