Si vous êtes un habitué des régimes amincissants et que vous êtes toujours en quête de la solution ultime pour retrouver la ligner et la garder, vous devez savoir qu’il existe plusieurs méthodes de calcul pour connaître votre poids idéal.
Connaître son poids idéal peut aider à mieux appréhender la nutrition et mieux se diriger dans les méandres du calcul des macros, de la gestion de la faim et de la phase de stabilisation.
Comment calculer et atteindre son poids idéal ? Les réponses dans cet article !
Calculer son poids idéal
Voici les méthodes de calcul les plus courantes et les plus précises pour connaître le poids que vous devriez idéalement peser.
L’IMC
L’IMC est un indice qui permet de déterminer si l’on est trop maigre, normal ou en embonpoint.
Pour calculer son IMC, il faut diviser son poids par sa taille au carré :
Poids (en kg) / Taille² (en m)
- En dessous de 16,5 : vous êtes en état de dénutrition
- Entre 16,5 et 18,5 : vous êtes maigre
- Entre 18,5 et 25 : vous êtes de corpulence normale
- De 25 à 30 : vous êtes en surpoids
- De 30 à 35 : vous êtes obèse
- De 35 à 40: vous êtes atteint d’obésité sévère
- Au-delà de 40 : vous êtes atteint d’obésité morbide
Cette valeur, bien que globale, permet de vous situer, de mieux évaluer les risques pour la santé et de déterminer votre poids idéal en appliquant une équation à une inconnue.
Toutefois, ces valeurs peuvent ne pas être assez précises pour les personnes musclées, notamment les sportifs, qui peuvent obtenir un IMC élevé alors que leurs abdominaux sont visibles toute l’année.
La formule de Broca
Selon cette formule, le poids idéal correspond à la taille en cm – 100. Cette formule est approximative et ne tient pas compte du sexe ni de la morphologie.
Poids idéal : Taille (cm) – 100
La formule de Lorentz
Cette formule prend le genre en considération, un facteur de précision supplémentaire.
Poids idéal : (taille (cm) – 100) – ((taille – 150 / 2,5 (femme) ou 4 (homme))
La formule de Creff
Cette formule est la plus complète de toutes car elle inclut des facteurs tels que l’âge et la morphologie.
Calcul du poids idéal selon la formule de Creff :
((Taille (cm) -100 ) + (âge /10))
Ensuite, il faut multiplier le résultat selon sa morphologie :
- Par 1,1 pour les longilignes
- Par 0,9 pour les morphologies larges
La formule Monnerot-Dumaine
Il s’agit de réaliser un calcul incluant la circonférence du poignet. Cette méthode est fiable car elle tient compte de l’ossature et de la morphologie de chacun.
Poids idéal : (Taille (cm) – 100 + (4x circonférence du poignet en cm)) /2
Comment atteindre son poids idéal ?
Avant d’envisager de faire un régime ou d’appliquer quelconque astuce alimentaire pour retrouver la ligne, faites d’abord le point afin de déterminer les causes de votre prise de poids.
Nous les devinons pour vous :
- Vous grignotez
- Vous prenez souvent l’apéritif
- Vous sortez souvent de table le ventre trop plein
- Vous ne mangez pas assez de produits frais, et pas suffisamment de fruits et légumes
- Vous ne faites pas de sport
- Vous mangez trop vite
- Vous consommez trop peu de protéines
- Vous ne buvez pas assez
Vous avez, dans la liste ci-dessus, les principales causes de la prise de poids, souvent cumulées et ce sur plusieurs années.
Pour inverser la tendance, décochez chaque ligne !
Aussi, vous pouvez juger utile de calculer vos entrées et dépenses d’énergie, car une perte de poids ne peut s’observer qu’en cas de déficit calorique.
Calculez vos macros et vos besoins caloriques afin de choisir les meilleurs aliments et les meilleures options pour consommer moins et dépenser plus de calories tous les jours.
Ne vous focalisez pas uniquement sur votre poids
Perdre du poids ou perdre de la graisse ?
C’est un point qu’il est utile de préciser car beaucoup de personnes ne jurent que par leur poids de corps et se donnent des objectifs de poids surréalistes ou réduisent les apports caloriques de façon si drastique que le poids s’effondre les premiers jours pour ne plus jamais descendre et, pire, remonter.
Les régimes express favorisent l’élimination de l’eau, y compris celle qui loge dans les cellules et les fibres musculaires. C’est de cette façon que l’on se déshydrate, que l’on augmente son acidité et que l’on échoue à perdre du poids.
Brûler les graisses doit être votre objectif premier. Vous pouvez très bien vous transformer en ayant perdu la moitié du poids que vous pensiez devoir perdre !
Savoir activer la combustion des graisses est la méthode la plus efficace pour la forme, la ligne, mais aussi pour la santé.
Abandonnez les régimes et adoptez la bonne alimentation
Et si nous vous disions que le meilleur régime est de ne pas se sentir au régime ?
S’alimenter sainement n’est pas simplement un outil pour garder ou retrouver la ligne, c’est aussi et surtout votre passeport pour la longévité et une meilleure santé.
Le déjeuner et le dîner
Une alimentation de type méditerranéenne par exemple a les avantages d’être équilibrée, variée, gourmande, riche en bonnes graisses et légumes. Elle autorise même un verre de vin rouge par jour !
Veillez simplement à ce que vos apports en protéines, animales et/ou végétales couvrent au moins 30% de vos apports caloriques journaliers.
Pour faire simple, chacune de vos assiettes doit être composée d’au moins un tiers de viande, œufs, poisson, soja ou autres protéines végétales.
Le deuxième tiers doit être composé de légumes, les plus variés possible. Par légumes, nous entendons les légumes faibles en calories comme le brocoli, les haricots verts, le chou, les poivrons, les tomates, ou la salade verte. L’avocat, bien qu’il soit un fruit et de surcroît calorique, est un aliment autorisé.
Le troisième tiers, ce sont vos féculents. Ils doivent être les moins raffinées et les plus riches en fibre possibles : la patate douce, l’avoine, le quinoa ou l’épeautre, ainsi que le riz sauvage.
Assaisonnez, à hauteur d’une cuillère à soupe rase à chaque repas, d’huile d’olive vierge.
Prenez, en complément, des oméga 3
Ce type d’assiette constituera votre déjeuner et votre dîner.
Le petit-déjeuner et le goûter
Le petit-déjeuner sera riche en protéine, fibres et bonnes graisses, ainsi que la collation que vous placerez dans l’après-midi. Choisissez parmi ces 4 modèles suivants pour élaborer votre petit-déjeuner et vos en-cas.
De la whey protéine (30g) et des flocons d’avoine (30g)
Ou
Des pancakes et pâtes à tartiner protéinées
Ou
3 œufs au plat, 30g de pain complet et du beurre de cacahuètes (15g)
Ou
200g de skyr , 10 amandes et 100g d’ananas frais
À lire également
Avez-vous besoin d’un régime ?
Les meilleurs fat burners pour la perte de poids