Notre musculature, gage de mobilité et de bonne santé, se dégrade automatiquement à partir d’un certain âge. On appelle ce phénomène la sarcopénie et elle se matérialise par une perte d’environ 1% de masse musculaire par an et à partir de 50 ans. À 70 ans, cela peut représenter une perte de plus de 25 % de la masse musculaire d’une personne par rapport à ce qu’elle était à 25 ans. Pour ralentir ce phénomène, une solution efficace existe : la musculation !
LES PRÉDICTIONS DES FRÈRES WEIDER
Joe Weider et Arnold Schwarzenegger - Photo: Muscle&Fitness
Joe Weider et son frère Ben peuvent être considérés comme les pères fondateurs du culturisme moderne. Plus que quiconque dans l’histoire, ils sont les piliers de la connaissance de la musculation et ont transmis à des millions d’individus le désir d’améliorer leur physique et leur santé. Grâce à leurs magazines et à leur philosophie, les frères Weider ont propulsé le bodybuilding au rang international et ont même lancé la carrière de stars hollywoodiennes telles qu’Arnold Schwarzenegger. Leurs principes d’entraînement ont inspiré des millions de personnes à travers le monde et ont participé à faire du bodybuilding un style de vie propice à la forme, la santé et la longévité. Longévité ? Oui, les frères Weider ont toujours soutenu que la culture physique permettait de vivre mieux et plus longtemps, et Joe Weider était un penseur visionnaire. Dès 1950, il publiait ses légendaires prédictions dans son magazine "Your Physique", parmi lesquelles ces deux joyaux intemporels :
-
"Je prédis que l’augmentation des maladies mentales et physiques forcera le monde à reconnaître l’importance de l’exercice et de l’activité physique"
-
"Je prédis que le culturisme deviendra la principale forme d’exercice et d’activité physique, et qu’il sera considéré comme l’une des plus grandes forces dans le domaine de la médecine préventive"
CE QUE LES RECHERCHES NOUS APPRENNENT
La rapidité à laquelle nous vieillissons est généralement déterminée par notre composition génétique et certains facteurs environnementaux qui peuvent ou non être sous notre contrôle. Quelqu’un qui a une apparence plus jeune a probablement bénéficié d’une loterie génétique favorable de ses parents biologiques. Cependant, comme les études le démontrent, les gènes de notre ADN responsables du vieillissement peuvent être ralentis et même inversés au niveau génétique. Cela signifie que l’entraînement en musculation peut avoir un effet plus positif sur la rapidité à laquelle nous vieillissons et peut nous faire paraître plus jeune. Les avantages de l’exercice régulier ont été prêchés à tue-tête, mais l’entraînement de musculation avec charges est l’un des meilleurs moyens de contrer la sarcopénie, ou la perte de masse musculaire liée à l’âge.
La perte de muscle n’est pas le seul facteur qui nous fait vieillir plus vite que la normale ; notre environnement naturel peut également nous faire paraître plus âgé. Là encore, la musculation peut prévenir l'accumulation des radicaux libres en forçant notre corps à produire des antioxydants qui peuvent ralentir ce processus de vieillissement.
COMMENT ADOPTER LE BODYBUILDING LIFESTYLE ?
Afin de tirer le meilleur parti de la musculation et d’atteindre vos objectifs de forme et de santé, certaines variables (comme le régime alimentaire, l’entraînement et la récupération) doivent être respectées de façon constante, jour après jour. La meilleure façon de vous assurer que vous réussirez à obtenir les résultats que vous recherchez le plus rapidement possible est d’intégrer ces variables dans votre vie quotidienne et ne pas les considérer comme de simples corvées. Au contraire, elles doivent être perçues comme des essentiels nécessaires à une vie plus longue et plus saine.
Pour maintenir une cohérence avec le régime alimentaire, l’entraînement et la récupération, des variables plus subtiles doivent également entrer dans l’équation :
-
Ne pas sortir tard le soir
-
Ne pas fumer
-
Ne pas consommer d’alcool
-
Vérifier la composition nutritionnelles des aliments
-
S’entraîner avec une intensité élevée
-
Se fixer des objectifs
-
Dormir au moins 8 heures par nuit
-
Faires des petits repas bien répartis dans la journée
-
Favoriser les protéines, les fibres et les acides gras essentiels
-
Se supplémenter avec des oméga 3
Prenez du recul et examinez votre mode de vie quotidien avec objectivité. C’est le premier pas vers le "bodybuilding lifestyle "!
À LIRE ÉGALEMENT
Les super-pouvoirs de la récupération musculaire
Le meilleur programme de musculation pour les femmes
Musculation : comment bien utiliser son temps pour mieux progresser
Les notions de base en musculation
Références
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0531556504002943
https://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/ageresistUNM.html