Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Le rôle des hormones dans notre corps

L’organisme dans sa globalité est un système complexe dont le seul but est de conserver son équilibre : l’homéostasie. Le bon fonctionnement du cerveau, des organes et des muscles ne dépend que du maintien de cet équilibre. L’alimentation, l’exercice et une bonne hygiène de vie sont les garants d’une bonne santé et d’une bonne condition physique mais, ce que nous réalisons plus difficilement, c’est que tout cet équilibre dépend de minuscules substances chimiques qui voyagent dans notre corps pour y délivrer des messages : la faim, la fatigue, le sommeil, la libido ou tout simplement notre température corporelle sont en effet contrôlés par nos hormones. Sécrétées par des glandes présentes partout dans notre corps, elles sont essentielles pour la croissance, le développement et la reproduction.

Zoom sur les hormones et leur rôle dans notre corps.

Quel est le rôle des différentes hormones dans le corps ?

Les hormones sont les substances chimiques qui coordonnent les activités des organismes vivants ainsi que leur croissance. Elles sont sécrétées par des tissus spéciaux dans notre corps appelés "glandes endocriniennes".

Chaque hormone a un rôle bien défini même si elles interagissent toujours entre elles. Certaines ont une action ponctuelle, tandis que d’autres sont sécrétées en continu. Les hormones sont indispensables à la croissance, au développement, au métabolisme, à la fonction sexuelle, la reproduction, l’humeur ou l’énergie.

Le rôle des hormones dans le corps

Quels sont les trois types d'hormones humaines et à quoi servent-elles ?

Le système endocrinien a pour charge de sécréter des hormones, dont les 3 principaux types sont :

  • Les amines, dérivées des acides aminés, qui peuvent agir comme des stéroïdes ou des peptides, ou qui peuvent se transformer en épinéphrine ou norépinéphrine.
  • Les peptides, qui sont des protéines composées de chaînes d’acides aminés et qui fonctionnent comme des récepteurs (G Protein-Coupled Receptors). Ce sont eux qui reçoivent les messages à transmettre aux cellules. Ces messagers interviennent dans de nombreuses fonctions comme l’appétit, la croissance et la réponse au stress. L’insuline, l’ocytocine ou la GH sont des hormones peptidiques.
  • Les stéroïdes, qui interviennent dans la réponse inflammatoire, le métabolisme, l’équilibre hydrique et le développement des caractères sexuels. La testostérone, la progestérone et les oestrogènes sont des hormones stéroïdiennes.

Les principales hormones du système endocrinien et leurs fonctions

La testostérone, l'hormone masculine

C’est une hormone sexuelle masculine qui aide à la construction des muscles du corps. Chez les hommes, elle joue un rôle important dans le développement des organes reproducteurs et de la prostate. Elle favorise également les caractéristiques sexuelles secondaires comme l’augmentation de la masse des muscles et des os, la croissance des poils sur le corps, la mue de la voix, etc. Si la testostérone est sécrétée de façon insuffisante chez les hommes, la carence peut conduire à des anomalies, y compris la fragilité et la perte de densité osseuse.

L’hormone de croissance

On l’appelle aussi GH, ou somatotropine. C’est une hormone peptidique composée de 190 acides aminés, synthétisée et sécrétée par les cellules somatotropes dans l’hypophyse antérieure. Elle stimule la croissance, la régénération des cellules reproductrices et le métabolisme.

La DHEA

Considérée comme le chez d’orchestre des hormones sexuelles, la DHEA est produite par les glandes surrénales durant la puberté et ses taux commencent à décliner à partir de l’âge de 30 ans. Considérée comme l’hormone anti-âge par excellence puisqu’elle favorise l’élasticité de la peau, une meilleure densité osseuse, l’énergie et la libido, son utilisation par voie orale est largement controversée dans la communauté médicale. À ce jour, on considère que la prise de DHEA sous forme de complément alimentaire est inefficace, voire dangereuse.

La Team te recommande

Les hormones thyroïdiennes, gardiennes du métabolisme

La glande thyroïde libère essentiellement deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), qui contrôlent le métabolisme. En outre, ces hormones régulent le poids, déterminent les niveaux d’énergie, la température interne du corps, le renouvellement de la peau, la pousse des cheveux, etc.

L’insuline, gérante de la glycémie

Cette hormone est sécrétée par le pancréas, une glande située dans la cavité abdominale derrière l’estomac. Elle permet à l’organisme d’utiliser le glucose ou le sucre obtenus par l’alimentation : pour libérer de l’énergie ou pour la stocker sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. L’insuline aide à maintenir et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Quand ce taux est trop élevé, c’est l’hyperglycémie. Quand il est trop faible, l’hypoglycémie.

La sérotonine, le messager du bonheur

Il s’agit d’une hormone qui impacte positivement l’humeur, favorisant naturellement le bien-être. Elle est associée à l’apprentissage et à la mémoire, régulant le sommeil, la digestion, certaines fonctions musculaires, etc. Un faible taux de sérotonine favorise la dépression, la migraine, le gain de poids, l’insomnie, et les envies de glucides. L’excès de sérotonine provoque en revanche l’agitation, la confusion ou la sédation.

Le cortisol, hormone du stress

Cette hormone est produite par la glande surrénale. Elle nous aide à rester en bonne santé et énergique car son rôle principal est de contrôler le stress physique et psychologique. Si nous sommes confrontés à un danger, le taux cortisol augmente ainsi que la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration, afin de pouvoir faire face à la situation. Un taux de cortisol chroniquement élevé favorise l’hypertension artérielle, l’anxiété, des niveaux élevés de cholestérol, etc. À l’inverse, un faible niveau de cortisol dans le corps engendre une fatigue chronique.

La mélatonine, hormone du sommeil

Antagoniste du cortisol, la mélatonine est sécrétée par la glande pinéale dans le cerveau et c’est elle qui garantit l’équilibre du rythme circadien, soit le cycle " éveil-sommeil ". La mélatonine est libérée en fin de journée, dès que le soleil se couche, et c’est elle qui met le corps et le cerveau en état de veille : elle prépare à l’endormissement et au sommeil. Les taux de mélatonine dans le corps sont réduits au lever et à leur maximum en fin de journée. Les compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont très efficaces pour réduire les effets du jet-lag, mais aussi pour favoriser l’endormissement lors de périodes de surmenage ou de stress. Prise au coucher, elle optimise la sécrétion naturelle d’hormone de croissance durant la phase de sommeil profond.

La Team te recommande

L’adrénaline

L’hormone adrénaline est sécrétée dans la médullaire de la glande surrénale ainsi que certains neurones du système nerveux central. Elle est également connue comme l’hormone d’urgence parce qu’elle initie la réaction rapide qui incite l’individu à réagir rapidement face au stress. Elle augmente le rythme métabolique et la dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur et le cerveau. Dans une situation stressante, l’adrénaline est rapidement libérée dans le sang et envoie des impulsions aux organes pour créer une réponse spécifique.

L’œstrogène, l'hormone féminine primaire

C’est une hormone sexuelle féminine libérée par les ovaires. Elle est responsable de la reproduction, des règles et de la ménopause. Un excès d’œstrogène favorise les états dépressifs, la rétention d'eau et la prise de poids; À l’inverse, un niveau d’œstrogènes trop bas favorise les troubles cutanés, la déshydratation des couches superficielles de la peau ou la perte des cheveux.

La progestérone, l'autre hormone femelle

La progestérone est produite dans les ovaires, le placenta et les glandes surrénales. Elle stimule et régule diverses fonctions : elle joue un rôle important en aidant le corps à se préparer à la conception, la grossesse, et régule le cycle menstruel. Lorsque la grossesse n’a pas lieu, les niveaux de progestérone baissent et le cycle menstruel se poursuit. La progestérone joue également un rôle important dans le désir sexuel.

La prolactine

Cette hormone est libérée par la glande pituitaire après une naissance, ce qui permet à la femme d’allaiter. Les niveaux de prolactine augmentent pendant la grossesse et cette hormone joue également un rôle important dans la fertilité en inhibant l’hormone folliculaire stimulante (FSH) et l’hormone libérant la gonadotrophine (Gnrh).

 

 

 

À lire également

Sensibilité à l’insuline : le meilleur indicateur pour la santé

Les hommes perdent leur testostérone ?

10 astuces pour booster sa testostérone

Les compléments alimentaires qui aident à mieux dormir