Beaucoup d’entre vous ont sans doute suivi un régime amincissant avant les vacances d’été. Et, très certainement, vous vous y êtes pris au dernier moment et n’avez eu que quelques semaines pour vous remettre en forme et perdre vos kilos superflus. Vous avez sans doute dû remarquer qu’il vous aura fallu réduire vos calories de façon drastique pour sécher et perdre quelques centimètres de tour de taille, et que les quelques kilos que vous avez perdus sont revenus plus vite qu’il n’aura fallu de temps pour les perdre. C’est le grand paradoxe des « régimes spécial vacances » : on perd du poids avant les vacances, et on le reprend dès les premiers jours de congés : apéros, repas en famille ou entre amis, etc. Pourquoi le poids remonte-t-il aussi rapidement ? Le régime « yo-yo » est-il une fatalité ? Est-il possible de perdre du poids et de ne pas en reprendre ? La réponse est simple : tout dépend du temps qu’il vous aura fallu pour perdre du poids.
LA COMBUSTION DES GRAISSES EN QUESTION
Comment le corps brûle-t-il les graisses ? Non, il ne s’agit pas simplement de créer un déficit calorique pour perdre du poids, même si la soustraction est apparemment simple et tellement logique : on dépense plus de calories que ce que l’on consomme, et le corps brûle les graisses stockées afin de fabriquer de l’énergie. C’est effectivement ce qui se produit, mais pas immédiatement. En effet, la réduction des glucides et l’augmentation des apports en protéines en début de régime augmente la diurèse (l’élimination rénale de l’eau), ce qui peut faire chuter le poids de façon étonnante les premiers jours. Ensuite, le poids se stabilise et descend par paliers, et ce de plus en plus lentement. C’est à ce moment que le corps brûle les graisses et qu’il ne faut surtout pas craquer ! Vous l’aurez compris, une chute de poids rapide n’engage que des mouvements hydriques qui sont visibles sur le pèse-personne, mais pas la perte de graisse. C’est pour cette raison que les personnes qui partent le cœur léger en vacances après avoir perdu 5kg en 2 semaines reprennent plus de poids que ce qu’ils ont perdu. Pour ne pas reprendre de poids après un régime amincissant, il faut que ce régime ait été suivi sur plusieurs mois, afin que les graisses stockées aient été correctement oxydées.
QUEL RÉGIME SUIVRE POUR PERDRE DU POIDS DURABLEMENT ?
PLANIFIEZ VOTRE ALIMENTATION SUR AU MOINS 12 SEMAINES
Ne vous lancez surtout pas dans un régime express. La majorité des personnes, les hommes comme les femmes, ont tendance à se mettre au « régime salade » du jour au lendemain et se réjouissent de voir le poids descendre très rapidement sur le pèse-personne. Ce poids, ce n’est que de l’eau, qui ne demandera qu’à revenir une fois que vous aurez réintroduit les glucides dans votre alimentation : oui, ce poids remontera en moins de 48h. Désolés pour la mauvaise nouvelle. En revanche, si vous prenez le temps de réduire progressivement les apports caloriques, votre perte de poids sera durable et même définitive si vous parvenez à conserver un bon équilibre alimentaire.
Ce que vous devez retirer de votre alimentation immédiatement
Les gâteaux apéritifs, les bonbons, les sodas, les fritures et la charcuterie.
Ce que vous devez réduire progressivement : les hydrates de carbone (féculents)
Réduisez vos rations de glucides de 10% par semaine. Commencez par exemple sur une base de 250g de glucides par jour, puis réduisez, chaque semaine, de 10% : 225g, puis 200g, etc, jusqu’à ce que vos apports soient équivalents à 50g. Une fois que vous arrivez à 50g de glucides par jour, gardez cette portion pendant environ une semaine. Ensuite, augmentez votre ration de glucides de 200g tous les 7 jours. Cette méthode de « rebond » vous permettra de conserver un métabolisme actif et de continuer à brûler des graisses.
Ce que vous devez augmenter : les protéines et les acides gras essentiels
Les protéines permettent de maintenir le métabolisme, de mieux brûler les graisses et de moins souffrir de la faim. Consommez au moins 1.5g de protéine par kg de poids de corps (soit au moins 90g par jour pour une femme de 60kg, et 115g pour un homme de 75kg), et n’hésitez pas à augmenter les apports protidiques (jusqu’à 2.5g par kg de poids de corps) à mesure que les hydrates de carbone sont réduits.
Quant aux acides gras, ils permettent non seulement de mieux brûler les graisses, mais ils sont surtout indispensables pour maintenir de bonnes fonctions cognitives, limiter les inflammations articulaires et protéger l’organisme. Choisissez des sources de lipides végétales telles que l’huile de colza, l’huile d’olive bio et l’huile de noix pour assaisonner vos plats. Pour la cuisson, choisissez une bonne source d’huile de coco vierge et bio de préférence.
MANGEZ AU MOINS QUATRE FOIS PAR JOUR
Ne restez pas plus de 4 heures sans vous alimenter. Passé ce délai, vous risquez d’arriver à table en ayant horriblement faim, et c’est le meilleur moyen de craquer et de manger trop. Pour éviter les fringales et stabiliser votre taux d'insuline, alimentez-vous toutes les 3-4 heures.
-
Petit déjeuner : 8h
-
Déjeuner : 12h00
-
Collation : 16h00
-
Dîner : 20h00
-
Collation au coucher (pour les couche-tard) : 00h00
Composez chacun de ces repas avec 120 à 150g de viande blanche ou de poisson, des légumes verts ou de la salade assaisonnés, et la portion de glucides correspondante.
CHOISISSEZ LES BONS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les compléments alimentaires sont très utiles pour vous aider à atteindre vos objectifs de définition musculaire. En effet, qu’il s’agisse de protéines en poudre, d’acides aminés ou de brûleurs de graisses, ils sont spécifiquement destinés à rendre votre programme alimentaire à la fois plus efficace et plus confortable. Pour perdre du poids et brûler les graisses, choisissez en priorité les compléments alimentaires suivants :
-
De la protéine lente. La caséine, et plus précisément la caséine micellaire, est une protéine de lait qui se digère très lentement, et qui ne contient que très peu de calories. Ainsi, elle est idéale pour les collations entre les repas et le soir au coucher. Elle vous aidera à tenir entre les repas et à ne pas craquer dans la soirée, le moment où l’on a généralement le plus faim et où les envies de sucre sont les plus tenaces. En cas de grosse faim ou de fringale, n’hésitez pas une seconde : mélangez 1 dose de caséine ou de protéine multi-phase à 200ml de lait d’avoine et consommez votre shaker accompagné de quelques amandes ou noix de cajou.
-
Du CLA. Le CLA est en fait un acide gras de la famille des oméga 6, réputé pour stimuler la combustion des graisses sur la sangle abdominale et pour réduire le stockage des calories alimentaires sous forme de graisse de stockage. Prenez 3 à 6g de CLA en fonction de votre corpulence et du poids que devez perdre.
-
Un brûleur de graisse thermogénique. Ces fat burners contiennent au moins un stimulant tel que la caféine, qui active l’oxydation des graisses en élevant le métabolisme et en augmentant la dépense calorique pendant l’effort et au repos. De plus, la caféine a un effet coupe-faim très intéressant durant les phases de restriction calorique. Attention à ne pas consommer plus de 200mg de caféine par jour. Au-delà de ce dosage, vous vous exposez à des problèmes cardiovasculaires.
-
Des Oméga-3. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que nous devons absolument apporter par le biais de l’alimentation car le corps ne sait pas les fabriquer. Les oméga 3 permettent de conserver une bonne santé cardio-vasculaire, de bonnes fonctions cognitives, ils réduisent les phénomènes inflammatoires et facilitent l’oxydation des graisses et l’utilisation des acides gras libres (oxydés) par les fibres musculaires.
Pour conclure, gardez à l’esprit que « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » et que plus vous aurez perdu votre poids progressivement, plus vous serez en mesure de le stabiliser sur le long terme.