Une des raisons pour lesquelles l'exercice augmente les capacités cognitives, c'est l'afflux sanguin. Les recherches sur le sujet montrent que lorsque nous faisons du sport, la pression sanguine et son afflux augmentent partout dans l'organisme, dont le cerveau. Plus de sang signifie donc plus d'énergie et d'oxygène, ce qui rend le cerveau plus performant.
Une autre explication qui met en lien efforts physiques et capacités intellectuelles est la partie du cerveau appelée hippocampe, responsable de la faculté d'apprendre et de la mémoire, qui est très active pendant le sport. Quand les neurones de cette structure accélèrent leurs transmissions, nos capacités cognitives augmentent. Pour exemple, les études sur les souris révèlent que les faire courir leur permet de mieux appréhender l'espace et l'environnement qui les entoure.
D'autres travaux récents indiquent que l'exercice physique a la capacité d'inverser la tendance quant à l'atrophie de cette fameuse partie du cerveau appelée hippocampe qui arrive avec l'âge. Autre point intéressant, les étudiants qui font régulièrement du sport ont des meilleurs résultats à leurs examens que leurs compagnons de classe moins sportifs.
Donc si vous avez du mal à vous concentrer, faites un petit tour à la salle ou partez faire un jogging ! Vous reviendrez avec les idées plus claires et une meilleure attention.