Vous connaissez certainement ce sentiment de bien-être qui vous envahit après une séance de course à pied ou de musculation. Il est dû à des substances neurochimiques invisibles libérées par notre corps : les endorphines.
"Endorphines" provient de la combinaison des mots "endogènes" et "morphine". En d’autres termes, les endorphines sont des analgésiques naturels produits dans notre organisme.
Faisons le point sur ces fameuses hormones euphorisantes.
À quoi servent les endorphines ?
Tous les rôles que jouent les endorphines dans le corps ne sont pas entièrement compris.
Nous savons que les endorphines sont importantes pour réduire la douleur et augmenter le plaisir.
Les endorphines sont impliquées dans nos circuits naturels de récompense et sont liées à des activités importantes comme manger, boire, l’activité physique et les rapports sexuels.
Les taux d’endorphines augmentent également pendant la grossesse.
Elles minimisent l’inconfort, la douleur et maximisent le plaisir, ce qui nous aide à continuer de "fonctionner" malgré des blessures, les douleurs ou le stress.
Puisque les humains cherchent naturellement à ressentir du plaisir et à éviter la douleur, nous sommes plus susceptibles de faire une activité si cela nous fait du bien.
D’un point de vue évolutif, cela contribue à assurer la survie. Les humains sont des créatures sociales et nous prospérons dans les communautés.
Les endorphines favorisent le renforcement des liens sociaux. Même si cela n’est peut-être plus tout à fait vrai dans nos sociétés devenues individualistes, les personnes faisant partie de groupes sociaux survivent et se reproduisent mieux.
Les avantages des endorphines
En favorisant un sentiment général de bien-être, les endorphines présentent de nombreux avantages.
Elles atténuent la dépression
Près d’une personne sur cinq connaîtra la dépression au cours de sa vie.
Beaucoup d’études ont examiné l’exercice dans la réduction des symptômes de la dépression, et la majorité de ces études ont montré un avantage positif associé à l’exercice.
Elles réduisent le stress et l’anxiété
Les endorphines peuvent jouer un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété. Une étude chez la souris a montré une relation directe entre les niveaux d’endorphine et le comportement anxieux.
Elles stimulent votre estime de vous-même
Les sentiments positifs vous font vous sentir confiant et optimiste, augmentant ainsi l’estime de soi.
Elles favorisent la perte de poids
Le rôle des endorphines et d’autres hormones dans la régulation de votre appétit et de votre consommation alimentaire est complexe. Alors que manger de bons aliments augmente les niveaux d’endorphine, des niveaux plus élevés d’endorphines aident à réguler l’appétit.
Elles aident à gérer la douleur pendant l’accouchement
L’accouchement peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais incroyablement douloureuse. Fort heureusement, les endorphines peuvent rendre le travail un peu plus facile. Une petite étude chez 45 femmes en bonne santé qui accouchaient a révélé que de faibles niveaux de bêta-endorphine à la fin de la grossesse étaient associés à plus de douleurs pendant l’accouchement.
Quels sont les symptômes d’une carence en endorphine ?
La carence en endorphine n’est pas bien comprise. En général, si votre corps ne produit pas suffisamment d’endorphines, vous pouvez souffrir de :
- Dépression
- D’anxiété
- De mauvaise humeur
- De douleur
- De dépendance
Comment stimuler naturellement les endorphines ?
Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour ressentir les effets agréables d’une sécrétion d’endorphine. Votre corps produit également des endorphines naturellement dans les situations suivantes :
-
Lorsque vous mangez du chocolat
-
Lorsque vous faites de l’exercice, surtout en groupe
-
Pendant les rapports sexuels
-
Lorsque vous jouez de la musique
-
Pendant un massage
-
Lorsque vous méditez
-
Lorsque vous regardez un film ou une série que vous appréciez
La danse, le bénévolat, caresser un chat ou dorloter un bébé sont également des situations où les taux d’endorphines peuvent s’élever.
Le mot de la fin
Nous ne savons peut-être pas tout sur le rôle des endorphines dans le corps, mais il est clair que ces neuropeptides ont de nombreux effets positifs.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de courir un marathon ou faire deux heures de musculation afin d’augmenter les niveaux d’endorphine dans votre cerveau. Profiter d’un morceau de chocolat noir, interagir avec des amis, jouer de la musique, méditer, ou regarder vos émissions de télévision préférées peut aider à élever les niveaux d’endorphine.
À lire également
Les compléments alimentaires anti-stress
Nos conseils pour manger sainement
Ginkgo biloba : bienfaits et vertis
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC474733/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18604523/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12697680/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20595705/