La plupart des études montrent que la quantité de graisses que vous perdrez lors d'un régime est déterminée par votre sensibilité à l'insuline. Si vous êtes insulino résistant, c'est le phénomène d'insensibilité à l'insuline. Le glucose ingéré ne pénètre plus autant les cellules et s'accumule dans la circulation sanguine, d'où l'augmentation de la glycémie et le risque de diabète.
La place des glucides dans les régimes amaigrissants
Il est très peu probable que vous perdiez de la graisse avec une alimentation riche en glucides. Mais si vous êtes plus sensible à l'insuline, vous aurez plus de flexibilité à inclure des glucides. Vous faites partie des chanceux qui peuvent se permettre un apport plus important en glucides tout en perdant de la graisse, surtout si vous avez une activité sportive intense et fréquente.
Une étude récente a classifié des femmes insulino résistantes et sensibles à l'insuline, puis et leur a imposé soit un régime pauvre en graisses, soit un régime pauvre en glucides. Parmi les femmes souffrant d'insulino résistance, seules celles qui ont fait le régime faible en glucides ont perdu de la graisse.
Le plus intéressant, c'est que les femmes sensibles à l'insuline ont perdu à peu près le même pourcentage de graisse, peu importe le type de régime suivi (faible en glucides ou faibles en graisses).
Les conclusions à en tirer
Si vous êtes résistant à l'insuline, suivre une alimentation restreinte en calories mais riche en glucides réduira votre capacité à perdre de la graisse.
Si vous êtes très résistant à l'insuline, réduire légèrement les glucides aura peu ou pas d'effets. Il est nécessaire pour vous d'être plus radical pour relancer votre métabolisme.
Les personnes sensibles à l'insuline peuvent être beaucoup plus flexibles dans leur approche alimentaire pour perdre de la graisse.
Réduire la quantité de glucides est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour perdre de la graisse. Les régimes ou diètes pauvres en glucides améliorent la sensibilité à l'insuline, ce qui est crucial sachant qu'un niveau élevé d'insuline inhibe la perte de graisse.