Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *

les secrets de la taurine

Les secrets de la Taurine

Revogenix, la marque du DIY*, a déjà développé pas moins de 10 ingrédients unitaires spécialement sélectionnés pour leurs rôles respectifs dans la construction musculaire, la performance, le pump, la réduction de l’acidité musculaire ou la récupération. Parmi ces incontournables de la nutrition sportive, la célèbre taurine sous forme de poudre, autorisant des dosages modulables pour tous les types d’objectifs. 

*Do ityourself

Taurine revogenix

Enfin une taurine isolée et en poudre !

La taurine est un acide aminé omniprésent dans les compléments alimentaires pour sportifs. On la trouve dans les pre-workout, les formules pour la récupération, combinée à du magnésium pour mieux dormir ou avec de la caféine pour se voir pousser des ailes. Elle est efficace tant pour favoriser la fonction musculaire, qu’améliorer l’hydratation ou aider à soulager le stress. 


Revogenix t’ouvre toutes les portes du possible avec cette taurine 100% pure, sans aucun additif, et proposée en pot de 250g. 

Parlons un peu de la taurine..

Toujours d’origine synthétique dans les suppléments et les boissons énergisantes, la taurine est un acide aminé que l’on trouve naturellement dans les viandes et les laitages. Il ne s’agit pas d’un acide aminé essentiel, le corps peut donc en fabriquer à partir d’autres acides aminés, et la déficience en taurine est extrêmement rare chez les personnes en bonne santé qui consomment de la viande.


Découverte en 1827 par deux scientifiques allemands (Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin) qui l’ont isolée à partir de bile de bœuf, les différents rôles de la taurine dans le corps humain n’ont été mis en lumière que bien plus tard (à partir des années 1970). La taurine est en effet un composé aux multiples fonctions. Pour commencer, il s’agit d’un acide aminé dit « soufré » car il contient des atomes de soufre dans sa structure, et que le soufre, c’est le super détonateur des systèmes antioxydants et détoxifiants du corps.


La taurine est donc, par sa structure moléculaire, un antioxydant redoutable

Taurine et performance sportive


La taurine est principalement présente dans les cellules dites « excitables », que l’on trouve dans les nerfs, les neurones, le muscle cardiaque ou les fibres musculaires, dont elle améliore la faculté de contraction. 


De nombreuses études sur les sports d’endurance mettent en évidence l’efficacité de la taurine sur l’amélioration de la VO2max, la capacité de travail et la durée de l’effort après seulement 7 jours de supplémentation (6g par jour). Cette amélioration de la performance se retrouve également dans les efforts de plus courte durée, où la taurine pourrait augmenter la force, la vitesse et donc la puissance. 


Elle joue aussi un rôle majeur dans la récupération musculaire. En effet, la taurine peut mobiliser les cellules satellites afin de fabriquer plus rapidement de nouvelles protéines, ou fibres musculaires. De plus, elle peut réduire les dommages musculaires, réduisant significativement l’intensité des courbatures.  

Taurine revogenix

Taurine, calcium et hydratation

L’un des rôles fondamentaux de la taurine dans le corps, c’est tout de même de réguler les niveaux de calcium intra-cellulaire, ce qui influence directement la fonction musculaire et cardiaque. Aussi, la taurine aide à réguler les niveaux de minéraux électrolytes dans nos cellules. Pour un sportif, cela signifie qu’une supplémentation en taurine avant l’effort peut, en plus d’améliorer la performance :

  • Réduire les risques de crampes 

  • Maintenir une bonne fonction contractile du muscle cardiaque

  • Maintenir un niveau d’hydratation intra-cellulaire optimal

La taurine, un apaisant du système nerveux

Contre toute attente, la taurine est un apaisant du système nerveux, et non un excitant comme on pourrait le croire. Elle stimule la production de GABA, un neurotransmetteur qui réduit l’excitation des neurones, et réduit l’accumulation de glutamate, un autre neurotransmetteur qui, lui, est un excitant du système nerveux central.


Pour cette raison, la taurine est souvent préconisée dans les troubles liés au stress comme l’angoisse ou les insomnies.


Taurine et perte de poids

La taurine est un modulateur du métabolisme des lipides. Elle peut augmenter la mobilisation des graisses tout en réduisant la production d’ATP à partir des glucides, en stimulant des facteurs de croissance spécifiques qui abaissent la glycémie, les taux d’insuline, le métabolisme des glucides mais aussi les niveaux de triglycérides et la masse graisseuse globale.


La taurine peut efficacement aider à la perte de poids dans les situations où le corps doit dégrader des substrats pour fabriquer de l’énergie, comme lors de séances de sport. 

La taurine : seule ou bien accompagnée ?

Le dosage moyen de taurine par jour est compris entre 1000mg et 5000mg, en une prise ou répartis en plusieurs doses dans la journée, la dose moyenne étant de 2000mg. On peut très bien l’utiliser seule, ou bien la combiner avec des ingrédients ciblant un segment spécifique de santé ou de performance comme :

- La caféine. Taurine et caféine font très bon ménage pour augmenter la performance aérobie (endurance) ou anaérobie (force – résistance), réguler la température corporelle, réduire la fatigue, augmenter la vigilance et le temps de réaction.  Le dosage usuel est de 200mg de caféine 2000mg de taurine à consommer environ 30 minutes avant une séance de sport. 

- La glutamine. Taurine et glutamine agissent en synergie pour réduire les dommages musculaires, les courbatures, et accélérer le processus de régénération musculaire après des efforts intenses. La dose optimale est de 5000mg de glutamine 2000mg de taurine dans l’heure qui suit l’entraînement. 

- La créatine. Rien de tel que la créatine pour augmenter la force, la puissance et stimuler la croissance musculaire. En cumul avec la taurine, la créatine déploie encore plus d’efficacité sur les efforts anaérobies de force, puissance ou résistance. La dose habituelle est de 3000mg de créatine 2000mg de taurine environ 30 minutes avant une séance de sport.

- La glycine. Cet acide aminé apaisant amplifie les effets de la taurine, notamment en cas de stress ou de troubles du sommeil. 5000mg de glycine 2000mg de taurine au moment du coucher peuvent aider les personnes rencontrant des difficultés d’endormissement à retrouver un sommeil plus rapide, profond et réparateur. 

- La l-carnitine. L’un des rôles de la l-carnitine est de transporter les acides gras libres dans les mitochondries, qui les transforment en énergie, raison pour laquelle elle est aussi populaire chez les sportifs qui veulent perdre du poids. La taurine favorise le métabolisme des graisses dans les situations où le corps a besoin d’énergie, une action synergique qui peut multiplier l’efficacité de la carnitine dans les programmes pour la perte de poids. Prendre 2000mg de l-carnitine 2000mg de taurine environ 30 minutes avant une séance de sport. 

Les indispensables Revogenix pour ton DIY