Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Les bénéfices du Cross Training pour les femmes

Vous rêvez de voir vos abdos, d’avoir des fessiers fermes, toniques et de garder la ligne toute l’année ? Et si vous tentiez le Cross Training ?

Le Cross Training brûle les graisses

Les exercices avec charges

De nombreuses femmes pensent à tort que le Cross Training bâtit des physiques trop massifs et s’orientent plus volontiers vers des activités dites "féminines" comme les cours collectifs, le running ou les appareils de cardio en salle de musculation.

Pourtant, les exercices de base comme le Snatch, le soulevé de terre ou le Squat sont des mouvements qui renforcent toutes les chaînes musculaires et qui optimisent la combustion des graisses mieux que n’importe quel type d’entraînement cardio.

crossfit femme

Les meilleures Cross Trainingteuses qui concourent aux Cross Training Games par exemple sont en effet de supers athlètes à la musculature très développée.

Mais si vous pratiquez le Cross Training "loisir" quelques jours par semaine et que vous respectez les règles alimentaires de base pour brûler plus de graisse, il est peu probable que vous puissiez développer une musculature similaire. Pour devenir vraiment musclée, il faut le vouloir ! En effet, ces athlètes ne se contentent pas de faire des WOD de temps en temps. Elles s’entraînent de façon à devenir plus fortes, plus résistantes et ajoutent à leurs entraînements de Cross Training des protocoles spécifiques à leurs objectifs, qui ne sont pas les vôtres.
En vous mettant au Cross Training vous vous assurez de brûler des calories plus efficacement qu’en faisant du stepper, de l’elliptique ou n’importe quel autre cours collectif traditionnel car les exercices avec charges additionnelles, et plus précisément les mouvements de base polyarticulaires, sont des plus énergivores. Après une session de squat ou de soulevé de terre, votre corps brûle de l’énergie (des calories) pendant presque 72h !

L’endurance active, le must pour brûler plus de graisse

Squat femme

Le Cross Training se compose de nombreux mouvements de base comme l’arraché, l’épaulé jeté, le Squat et le Deadlift, ainsi que d’exercices issus de l’athlétisme et de la gymnastique.

Surtout, la plupart des WOD recrutent les capacités d’endurance active, ce qui correspond à un cardio de type HIIT.

Et comme vous avez pu le lire dans nos guides sur le cardio, le HIIT est un type d’entraînement cardio qui requiert une grande résistance.

Les pulsations cardiaques montent très haut, parfois jusqu’à 95% de la capacité maximale, puis redescendent un court moment avant de remonter. Ce "yoyo pulsatoire" est des plus efficaces pour brûler un maximum de graisse :

Toutes les études sur le cardio démontrent que le cardio en intervalles est presque 10 fois plus efficace que le cardio statique pour brûler des graisses. Et un WOD, c’est un cardio HIIT version premium !

Le Cross Training tonifie les muscles

Le Cross Training stimule la masse musculaire, comme vous le craignez ! Mais n’ayez pas peur.

Comme mentionné plus haut dans cet article, on ne devient pas trop musclée par accident. Il faut pour cela mettre en place des entraînements ciblés et une alimentation spécifique à la prise de masse.

En vous mettant au Cross Training, vous risquez surtout d’avoir des abdominaux bien dessinés et des fessiers fermes et toniques !

abdo femme

Le V-Up, le Toes to Bar, le soulevé de terre, le Squat, le Pistol Squat et les fentes pour ne citer que les plus connus sont des exercices qui renforcent la sangle abdominale, les jambes, le gainage, ainsi que la chaîne postérieure qui inclut les muscles du dos, des lombaires, des fessiers et des ischios. Quoi de mieux pour avoir un physique tonique et bien sec ?

Comment sécher avec le Cross Training ?

La plupart des femmes qui se mettent au Cross Training le font dans le but d’améliorer leur composition corporelle : perdre du poids et tonifier leur corps. Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Suivre les instructions du coach

cours de crossfit

On ne se met pas au Cross Training du jour au lendemain dans son coin !

Pour performer en Cross Training et en obtenir les meilleurs résultats, il est important que vous vous inscriviez dans une salle de sport qui dispose d’une box et d’au moins un coach certifié, ou dans une box de Cross Training où vous allez rencontrer des athlètes de tous niveaux, y compris des compétiteurs et compétitrices. Le choix vous appartient.

Une fois inscrite, suivez simplement les conseils et instructions des coachs, qui sauront composer les meilleurs WOD pour vous raffermir et perdre du poids tout en bénéficiant de l’émulation de groupe et du mindset de tout Cross Trainingter : on se dépasse, on se soutient et on se motive !

Adopter une alimentation de sportive

L’alimentation est déterminante d’une part pour mieux brûler les graisses et tonifier ses muscles, mais elle l’est également pour être performante durant vos WOD. Alimentez-vous sainement et appliquez ces principes de base :

  • Augmentez vos apports en protéines

  • Éliminez les sucres et réduisez les féculents

  • Augmentez vos apports en bonnes graisses, dont les oméga 3

  • Mangez au moins 4 fois par jour

  • Mangez 2 heures avant vos entraînements et immédiatement après

Pour perdre du poids et tonifier vos muscles, rien de tel qu’une alimentation ciblée qui vous aidera à retrouver la ligne et la forme !

La Team te recommande

Choisir les bons compléments alimentaires

Nous ne pouvons pas ne pas vous conseiller les compléments alimentaires de base pour atteindre plus efficacement et plus rapidement vos objectifs.
Par exemple, choisissez un bon brûleur de graisse qui vous aidera à disposer de plus d’énergie pendant vos séances, et à brûler encore plus de graisse !

Aussi, choisissez une bonne caséine micellaire qui vous sera bien utile pour composer vos collations entre les repas principaux : cette protéine est miraculeuse pour réduire l’appétit, soutenir le métabolisme…et maigrir !

À lire également :

Comment perdre du poids avec le Cross Training ?

Perdez du poids et boostez vos entraînement avec un brûleur de graisse

5 vérités sur les brûleurs de graisse

Comment maigrir avec un draineur ?