La L-sérine est un acide aminé peu connu en l’état, employé en aminothérapie pour les fonctions cognitives, le confort mental et la beauté de la peau. Cependant, les recherches cliniques disponibles sont rares.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les rôles de la L-sérine, ses avantages potentiels et son dosage efficace en vue d’une supplémentation.
Qu’est-ce que la L-Serine ?
La L-sérine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la production de protéines, d’ADN et de membranes cellulaires. C’est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie qu’il peut être fabriqué à partir d’autres acides aminés.
Cependant, en raison des divers rôles que joue la serine dans le corps, l’apport alimentaire peut offrir certains avantages.
Aujourd’hui, la L-serine fait l’objet de recherches pour soulager certains troubles du cerveau, la fatigue chronique et réduire la progression de certaines maladies neurodégénératives.
La serine est souvent employée avec d’autres acides aminés comme la glycine, l’arginine, la tyrosine et la leucine. Chez les personnes souffrant troubles nerveux, la glycine et la sérine sont parfois administrées ensemble pour leurs effets synergiques.
La L-serine peut être prise sous forme de poudre ou de capsule. Elle est également utilisée par voie topique sur la peau.
Les aliments suivants, riches en protéines, sont de bonnes sources de L-sérine :
- Œufs
- Protéines de soja
- Poisson
- Bacon
- Dinde
Mécanisme d’action de la serine
La L-sérine joue un rôle dans la formation des cinq bases d’ADN et d’ARN (adénine, guanine, cytosine, thymine et uracile).
La L-sérine est convertie en D-sérine par une enzyme appelée serine-racemase. La D-sérine se trouve principalement dans le cerveau, où elle aide à stimuler le système nerveux et joue un rôle important dans la communication cellulaire au sein du cerveau.
La L-sérine et la D-sérine sont toutes deux importantes dans le processus de fabrication du tryptophane dans le corps. Le tryptophane produit de la sérotonine, qui influe finalement sur l’humeur, la digestion et le sommeil.
La L-sérine augmente également les niveaux de créatine, ce qui favorise la masse musculaire dans le corps
Elle est également impliquée dans la production d’anticorps (immunoglobulines) et est un précurseur d’autres acides aminés comme la glycine et la cystéine.
La phosphatidylsérine, formée de L-sérine et de 2 molécules d’acides gras, est l’un des principaux agents neuroprotecteurs des cellules nerveuses. Elle est essentielle au maintien de la santé du cerveau.
Bienfaits de la L-serine
Syndrome de fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) cause des symptômes comme la fatigue extrême, la douleur et l’inconfort. Selon des recherches préliminaires, ces symptômes pourraient être liés à de faibles taux sanguins de sérine.
Amélioration du sommeil
De petites doses de L-serine avant le coucher peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Dans une étude portant sur 53 participants qui avaient de la difficulté à dormir, l’ingestion de L-serine pendant 4 nuits a amélioré la qualité du sommeil et la capacité à s’endormir.
Circulation sanguine dans le cerveau
L’ischémie se produit lorsqu’il y a un manque d’approvisionnement sanguin dans un organe. Dans des études animales et cellulaires, les scientifiques ont examiné le potentiel de la L-sérine à favoriser la circulation sanguine dans le cerveau et à protéger les cellules nerveuses.
Suppléments de L-Serine et posologie
La L-sérine peut être prise sous forme de poudre ou de capsule. Elle est également utilisée par voie topique sur la peau.
La posologie recommandée pour la supplémentation en L-sérine se situe entre 500 et 2000 mg par jour.
De nombreuses personnes qui prennent de la L-serine pour ses avantages généraux ont constaté un changement positif dans :
- Les habitudes de sommeil
- La mémoire
- Le focus
- Les capacités cognitives générales
Le mot de la fin
La L-sérine est un acide aminé essentiel à la synthèse de la phosphatidylsérine, qui est un composant de la membrane des cellules du cerveau (donc des neurones). Elle peut être produite dans le corps, y compris le cerveau, mais un apport externe de l’alimentation et éventuellement d’un supplément est essentiel pour maintenir les niveaux nécessaires.
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2556515/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15992788/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20196394/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4155056/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4269747/