Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Les boissons protéinées font-elles maigrir ?

Les protéines sont un nutriment important pour la perte de poids.

En consommer assez peut stimuler votre métabolisme, réduire votre appétit et vous aider à perdre de la graisse sans perdre de muscle.

Les boissons protéinées sont un moyen facile d’ajouter plus de protéines à votre alimentation, et il a été démontré qu’elles aident à perdre du poids.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur les boissons protéinées et comment elles font véritablement maigrir.

Qu’est-ce qu’une boisson protéinée ?

Les boissons protéinées s’obtiennent en mélangeant de la protéine en poudre avec de l’eau, bien que d’autres ingrédients soient souvent ajoutés afin d’améliorer leur valeur gustative.

Elles peuvent aider à augmenter les apports protidiques, en particulier lorsque l’accès à des aliments riches en protéines de qualité est limité.

Différents types de protéines en poudre

Vous pouvez acheter de la protéine en poudre et la mélanger vous-même, ou vous procurer des boissons déjà préparées et prêtes à l’emploi, que l’on appelle "Ready-To-Drink" (RTD).

Les boissons protéinées les plus populaires sont :

  • La Whey protéine : rapidement absorbée, à base laitière. Contient tous les acides aminés essentiels.

  • La caséine : lentement absorbée, à base de produits laitiers. Contient tous les acides aminés essentiels.

  • La protéine de soja : à base de plantes. Contient tous les acides aminés essentiels. Contient également des isoflavones qui peuvent fournir certains avantages pour la santé.

  • La protéine de chanvre : végétale, riche en acides gras oméga-3 et oméga-6. Faible teneur en lysine, un acide aminé essentiel.

  • La protéine de riz : d’origine végétale et faible en lysine.

  • La protéine de pois : végétale, faible teneur en cystéine et méthionine.

Certaines marques contiennent un mélange de différents types de protéines. Par exemple, de nombreuses marques combinent plusieurs protéines végétales pour compléter le profil d’acides aminés.

Les boissons protéinées réduisent la faim et l’appétit

Les boissons protéines favorisent la satiété

Les protéines peuvent diminuer la faim et l’appétit de deux façons.

  • Elles augmentent les niveaux d’hormones de réduction de l’appétit comme GLP-1, PYY et CCK, tout en réduisant les niveaux de ghréline, l’hormone de la faim.

  • Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps.

Dans une étude, un petit déjeuner riche en protéines a aidé les participants à consommer jusqu’à 135 calories de moins plus tard dans la journée.

Dans une autre étude, des hommes obèses suivant un régime pour la perte de poids ont augmenté leur apport en protéines à 25% des calories totales. Cette augmentation a réduit leur appétit de 60%, et les collations nocturnes de moitié.

L’augmentation de l’apport en protéines de 15 % à 30 % des calories totales a aidé les participants d’une autre étude à consommer 441 calories de moins par jour, sans essayer activement de limiter leurs portions.

De plus, à la fin de la période d’étude de 12 semaines, ils avaient perdu en moyenne 5 kg.

Les boissons protéinées peuvent augmenter le métabolisme

Un apport élevé en protéines peut stimuler votre métabolisme, vous aidant à brûler un peu plus de calories chaque jour.

C’est en partie parce qu’un régime riche en protéines, surtout lorsqu’il est combiné à un entraînement en force, peut vous aider à développer plus de masse musculaire maigre.

Cela peut accélérer votre métabolisme parce que le muscle brûle plus de calories que la graisse.

Les protéines peuvent également augmenter le métabolisme en raison de la quantité de calories nécessaires pour les digérer et les métaboliser. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments (TEF).

La Team te recommande

 

Les boissons protéinées peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse viscérale

Les chercheurs sont unanimes :  les régimes riches en protéines peuvent vous aider à perdre plus de graisse, en particulier la graisse du ventre.

Dans une étude, des participants soumis à un régime alimentaire fournissant 25% des calories sous forme de protéines ont perdu 10% de graisse abdominale supplémentaire après 12 mois que ceux qui n’avaient consommé que la moitié des apports en protéines. 

Dans un autre cas, les participants ayant reçu 56 gr supplémentaires de whey protéine par jour avaient perdu 2,3 kg de plus à la fin d’une période d’étude de 23 semaines, même s’ils n’avaient pas changé consciemment quoi que ce soit d’autre dans leur alimentation.

Les boissons protéinées peuvent prévenir la perte musculaire et le ralentissement métabolique

Les régimes amaigrissants vous font souvent perdre du muscle, ce qui peut ralentir votre métabolisme. Cela rend hélas plus facile la reprise du poids perdu une fois que vous êtes hors régime.

Un apport élevé en protéines combiné à un entraînement en force peut aider à prévenir une partie de cette perte musculaire, ainsi que le ralentissement métabolique.

En fait, les chercheurs ont signalé que le métabolisme des participants diminuait moins avec un régime de perte de poids fournissant 36 % de calories sous forme de protéines que dans un régime fournissant environ la moitié de cette quantité.

Les boissons protéinées peuvent prévenir la perte musculaire et le ralentissement métabolique

Les preuves démontrent que la consommation quotidienne de boissons protéinées dans le cadre d’un régime pour la perte de poids peut rendre le maintien musculaire jusqu’à trois fois plus efficace.
 

Pour conclure

Les boissons protéinées sont une astuce, un moyen facile, sûr et souvent délicieux d’ajouter des protéines supplémentaires dans votre alimentation.

Si vous essayez de perdre du poids, une boisson protéinée peut vous aider à moins ressentir la faim, à maigrir plus vite et à réduire les risques de reprendre du poids.

À lire également

Quelle protéine pour maigrir plus vite ?

Peut-on maigrir avec des barres protéinées ?

Comment maigrir avec la musculation ?

Les exercices pour perdre du ventre

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25889354/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20847729/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16002798/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17023705/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15303109/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3145217/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8856395/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25644344/