Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Qu'est-ce que la whey native ?

La whey protéine est le complément protéiné de référence de tous les pratiquants de musculation soucieux de construire leur physique, ainsi que tous les sportifs qui souhaitent améliorer leur récupération et leur composition corporelle. Or, certaines marques de suppléments mettent désormais en avant une whey premium, plus qualitative et aux vertus nutritionnelles supérieures à la whey "standard", la whey native. Qu’est-ce que la whey native ? À qui est-elle destinée ? En obtient-on de meilleurs résultats ? Wikifit vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette protéine dont tout le monde parle.

La différence entre la whey et la whey native

La whey

La whey traditionnelle et ses dérivés (isolats et hydrolysats) proviennent du lait de vache, traité à haute température afin de dissocier la partie liquide de la partie solide. C’est de cette manière que l’on fabrique le fromage.

La partie solide, c’est essentiellement de la caséine. La partie liquide, c’est la whey. Une fois isolé, le lactosérum est séché afin d’en retirer les résidus, le lactose, les glucides et les lipides.

Voici comment votre whey "fromagère", autrefois considérée comme un déchet de la fabrication du fromage, est produite.

Différence entre whey et whey native

La whey native

La whey native n’a pas subi de pasteurisation et est donc considérée comme une protéine intacte. En effet, les protéines de lait soumises à de hautes températures sont "cassées" et leurs acides aminés moins assimilables par le corps à cause de cette dissection trop violente. La whey native est fabriquée à froid, conservant ainsi le profil d’acides aminés originel, plus assimilable par le corps. Étant donné que le lait est utilisé pour produire exclusivement de la whey, il ne contient pas les ingrédients présents dans le lait traité pour fabriquer du fromage : présure, ferments, enzymes et bactéries. Ensuite, le traitement du lait pour séparer la caséine de la whey se fait à froid ou à basse température, sans procédés chimiques.
La différence fondamentale entre ces deux protéines, c’est que l’on considère que la whey fromagère est dénaturée et que la whey native est non dénaturée.

En savoir plus sur les avantages et inconvénients des whey et whey native ici.

La Team te recommande

La whey native est-elle meilleure que la whey fromagère ?

Whey native et whey fromagère

Aucune différence n’est réellement notable en termes de résultats purs et les consommateurs de whey peuvent en témoigner.

La plupart des poudres de lactosérum disponibles sur le marché sont issues de l’industrie fromagère et leurs utilisateurs en obtiennent d’excellents résultats.

Cependant, on peut considérer qu’une protéine native est d’une qualité supérieure, pour les raisons suivantes :

Une plus haute teneur en acides aminés et en leucine

C’est dans l’assimilation qu’un complément protéiné natif prend une longueur d’avance sur la whey fromagère, grâce à une plus haute teneur en acides aminés, en peptides, et surtout en L-Leucine. La leucine est l’acide aminé roi en matière de construction musculaire car c’est elle qui initie la synthèse protidique et qui contribue au métabolisme énergétique. On peut considérer qu’une protéine dont la teneur en leucine est élevée est une protéine à haute valeur biologique, dont l’assimilation est supérieure.

Un pouvoir antioxydant

Une whey non dénaturée contient naturellement plus de cystéine, un acide aminé précurseur du plus puissant des antioxydants, le glutathion. Ce dernier protège efficacement l’organisme contre le stress oxydatif, provoqué par les radicaux libres.

Adieu les glycomacropeptides

Les GMP sont produits lors de la fabrication du fromage, et constituent des chaînes d’acides aminés dénaturés, dont l’assimilation est variable. Non toxiques, ces peptides peuvent néanmoins réduire la valeur biologique d’une protéine, qui deviendrait moins nutritive et moins assimilable. Ces arguments sont à confirmer par des recherches plus poussées, mais avec la whey native, inutile de se poser trop de questions, car elle n’en contient pas.

Une meilleure digestibilité

La protéine native était autrefois réservée aux personnes sous-alimentées, aux nourrissons, et au milieu hospitalier. Son extrême digestibilité est en effet remarquable dès les premières utilisations. Les personnes qui souffrent d’intolérances aux  produits laitiers, même délactosés, ont tout intérêt à s’orienter vers une whey native avant de se décourager totalement.

Quelle whey choisir ?

Suite aux différents débats sur la provenance de la whey et ses procédés de fabrication, il est légitime que vous vous posiez cette question : dois-je jeter ma whey fromagère et plutôt choisir une whey native ? La réponse dépend de divers facteurs :

Le budget

La whey traditionnelle est meilleur marché que la whey native. Si vous avez un budget limité, restez sur la protéine que vous aviez choisie en premier lieu, surtout si vous la digérez bien.

Quelle whey choisir?

La digestibilité

Si les whey et les isolats traditionnels vous causent des problèmes digestifs, il est probable que vous soyez intolérant non pas à la whey, mais à ce qu’elle devient après son processus de fabrication. Dénaturée, une protéine peut provoquer des intolérances et des allergies aux personnes prédisposées. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, donnez une chance à la whey native et vos problèmes seront sans doute réglés.

Le souci de la qualité

Si vous êtes amateur de produits premiums et que la qualité est votre principale préoccupation, n’hésitez pas un instant car une protéine native est d’une pureté exceptionnelle.

Votre médecin vous conseille de prendre de la protéine

Vous êtes sous-alimenté, en convalescence, ou votre docteur vous a prescrit un régime riche en protéines ? Une protéine native est alors le meilleur choix que vous puissiez faire car vous vous assurez de choisir un produit de très haute qualité, sans impuretés, sans lactose, sans mauvaise graisse et sans sucre ajouté.

Pour aller plus loin

Sources :

  • Qi, P. X., Ren, D., Xiao, Y., & Tomasula, P. M. (2015). Effect of homogenization and pasteurization on the structure and stability of whey protein in milk. Journal of Dairy Science, 98(5), 2884-2897.
  • Heino, A. (2010). Microfiltration in cheese and whey processing.
  • Hamarsland, H., Nordengen, A. L., Aas, S. N., Holte, K., Garthe, I., Paulsen, G., ... & Raastad, T. (2017). Native whey protein with high levels of leucine results in similar post-exercise muscular anabolic responses as regular whey protein: a randomized controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 14(1), 43.