Suivez le guide…
TRIBULUS TERRESTRIS, LA PLANTE ANCESTRALE DE LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE
Le Tribulus terrestris,ou Croix-de-Malte, est une petite plante feuillue à fleur jaune de la famille des zygophyllaceae qui pousse en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. La racine et le fruit de la plante sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique indienne.
Traditionnellement, on utilise cette plante pour une variété d’effets potentiels, y compris pour améliorer la libido, garder les voies urinaires et les organes reproducteurs en bonne santé, et pour réduire les sensibilités.
Aujourd’hui le Tribulus terrestris est largement utilisé pour ses bénéfices sur la santé, la vitalité, la fonction érectile et l’énergie sexuelle.
Les bienfaits du tribulus sont principalement attribués à ses saponines stéroïdiennes, des métabolites secondaires que la plante fabrique pour se protéger contre les prédateurs, les champignons et les bactéries.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU TRIBULUS POUR LA SANTÉ ?
Le Tribulus pour la santé cardiaque et la glycémie
Bien le Tribulus terrestris sous forme de complément alimentaire soit essentiellement utilisé pour ses effets potentiels sur la fonction sexuelle et la testostérone, le Tribulus a également été étudié pour ses bénéfices sur la santé.
Une étude a examiné les effets de la prise de 1000mg de Tribulus terrestris par jour chez 98 femmes atteintes de déséquilibre de la glycémie. Après trois mois, les femmes qui prenaient le supplément avaient un taux de sucre sanguin et de cholestérol plus bas que celles qui prenaient un placebo.
Des études sur des animaux ont également montré que le Tribulus terrestris pouvait réduire la glycémie, protéger les vaisseaux sanguins et aider à prévenir les augmentations des taux de cholestérol sanguin.
Les études portant sur l’effet hypoglycémiant potentiel du Tribulus ont utilisé des doses de 1000mg par jour, tandis que des recherches examinant l’amélioration de la libido ont utilisé des doses allant de 250 à 1500mg par jour.
D’autres études prescrivaient des doses par rapport au poids corporel. Par exemple, plusieurs études ont utilisé des doses de 10 à 20 mg par kg de poids corporel.
Ainsi, si vous pesez environ 70 kg, vous pourriez prendre une dose comprise entre 700 et 1400 mg par jour.
Les effets du tribulus sur la libido
De plus, 67 % des femmes ayant une libido très faible ont connu une augmentation de leur désir sexuel après avoir pris des suppléments de 500 à 1500 mg pendant 90 jours. D’autres études ont également rapporté que les suppléments contenant l’herbe augmentaient le désir sexuel, l’excitation et la satisfaction chez les femmes ayant une faible libido.
Des rapports ont révélé une amélioration significative de la qualité de l’érection et de la satisfaction sexuelle avec une dose de 1500 mg par jour.
Autres effets potentiels du Tribulus
- Bilan hydrique : la plante a des propriétés diurétiques et augmente donc la production d’urine.
- Système immunitaire : il a été démontré que l’activité du système immunitaire chez les rats augmente lorsqu’on leur donne du Tribulus.
- Le cerveau : le Tribulus terrestris peut avoir des effets antidépresseurs chez la souris.
- Soulagement des sensibilités : de fortes doses de ce supplément peuvent soulager la douleur chez les rats.
EST-CE QUE LE TRIBULUS EST EFFICACE POUR BOOSTER LA TESTOSTÉRONE ?
Ashwagandha, Maca ou Tribulus? L'avis des scientifiques
D'un point de vue purement scientifique, les données fournies par les études disponibles peuvent se résumer comme suit:
- L'ashwagandha a des effets positifs sur les concentrations en testostérone. À un dosage de 600mg par jour, des extraits d'ashwagandha KSM-66® et Rhoden® ont été associés à une élévation significative des taux de testostérone par rapport aux groupes placebo.
- Le tribulus peut augmenter les taux de testostérone chez les rongeurs et de nombreuses études cliniques ont pu observer une augmentation importante de la libido chez l'Homme. Concernant la testostérone, une longue étude a pu montrer que la testostérone augmentait de façon importante chez les personnes qui prenaient 750mg de tribulus par jour sur une durée de 3 mois. D'autres études plus courtes n'ont pas noté de différence notable entre les groupes témoins et les groupes placebo. L'action du tribulus sur les taux de testostérone serait d'une part dose dépendante, et perceptible après 12 semaines d'utilisation.
- La maca est, comme le tribulus, un aphrodisiaque renommé. Et bien que la plante soit liée à une augmentation de la libido et du tonus en général, les études disponibles ne relèvent aucun changement dans les concentrations en testostérone.
- Parlons aussi du fénugrec qui, comme le tribulus, peut augmenter les taux de téstostérone après environ 12 semaines d'utilisation à 600mg d'extrait par jour.
QUAND ET COMMENT PRENDRE SON TRIBULUS ?
Pour stimuler la libido: dosage et timing
L'usage du tribulus pour booster la libido doit donc s'envisager sur la durée car ses effets s'amplifient au fil du temps. La posologie recommandée est donc de 750mg d'extrait de tribulus par jour, plus 750mg environ 1 heure avant un rapport sexuel.
Pour énergiser ses séances de sport: posologie
LES FEMMES PEUVENT-ELLES PRENDRE DU TRIBULUS ?
Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient toutefois pas prendre de tribulus. Comme pour la plupart des extraits de plante, les études cliniques sont trop peu nombreuses pour bien en évaluer les risques sur le foetus et le nouveau né.
QUEL TRIBULUS CHOISIR ET QUEL DOSAGE EN SAPONINES ?
Beaucoup de suppléments listent la dose ainsi que le pourcentage de saponines et il est courant que les suppléments de Tribulus terrestris contiennent 20 à 45% de saponines, qui sont les composés les plus actifs sur les concentrations en testostérone. Cependant, de bons résultats ont également été obtenus avec des extraits de plante entière non titrée. Comme pour toutes les plantes, les vertus physiologiques du tribulus pourraient provenir d'une synergie à large spectre de plusieurs composés de la plante, qui ne sont parfois pas encore répertoriés.
La Team TLN te recommande
Bibliographie
Altug Tuncer, M., Yaymaci, B., Sati, L., Cayli, S., Acar, G., Altug, T., & Demir, R. (2009). Influence of Tribulus terrestris extract on lipid profile and endothelial structure in developing atherosclerotic lesions in the aorta of rabbits on a high-cholesterol diet. Acta Histochemica, 111(6), 488–500.
Protich M, Tsvetkov D, Nalbanski B, Stanislavov R, Katsarova M. Klinichno izpitvane na preparata tribestan pri infertilni mŭzhe [Clinical trial of a tribestan preparation in infertile men]. Akush Ginekol (Sofiia). 1983;22(4):326-9. Bulgarian. PMID: 6367515.
Neychev, V., & Mitev, V. (2016). Pro-sexual and androgen enhancing effects of Tribulus terrestris L.: Fact or Fiction. Journal of Ethnopharmacology, 179, 345–355.
Akhtari, E., Raisi, F., Keshavarz, M., Hosseini, H., Sohrabvand, F., Bioos, S., Kamalinejad, M., & Ghobadi, A. (2014). Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo - controlled study. DARU Journal of Pharmaceutical Sciences, 22(1).
Kamenov, Z., Fileva, S., Kalinov, K., & Jannini, E. A. (2017). Evaluation of the efficacy and safety of Tribulus terrestris in male sexual dysfunction—A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Maturitas, 99, 20–26.
Smith SJ, Lopresti AL, Teo SYM, Fairchild TJ. Examining the Effects of Herbs on Testosterone Concentrations in Men: A Systematic Review. Adv Nutr. 2021 Jun 1;12(3):744-765.
Nejati, M., Dehghan, P., Khani, M., & Sarbakhsh, P. (2022). The effect of Tribulus terrestris supplementation on inflammation, oxidative stress, and performance of recreational runners: study protocol for a randomized placebo-controlled trial. Trials, 23(1).